lundi 27 juillet 2009

Samedi 25 Juillet - MONTEE DU TOURMALET

Invités à la "Jambonnage" ce samedi soir (fête traditionnelle de Pouzac au sud de Bagnéres de Bigorre), c'est l'occasion pour moi de m'ouvrir l'appétit en partant à vélo de la maison en faisant un petit crochet par le "Géant". Je décole donc de la maison vers 11h30 sous un ciel couvert. Traversée de Lourdes difficile entre marché, touristes et voitures. Le ciel reste couvert jusqu'au gorges de Pierrefittes puis grand ciel bleu. Je demarre la montée à Luz Saint Sauveur vers 13h30. Arrêt photos à Baréges devant les nouveaux Thermes pour lesquels j'ai réalisé les plans de Gros-Oeuvre. Je continue la montée en profitant pleinement du paysage. La pente est toujours aussi raide. Peu de monde sur la route, le touriste n'est pas au RV cette année, ce qui n'est pas terrible pour l'économie locale. Arrêt photos à 4 kms du sommet. Les 2 derniers kms sont toujours aussi durs et impressionnants (10% de moyenne). C'est enfin le sommet aprés 18.6 kms de montée à 7.55% de moyenne en 1h44 (2minutes de plus que l'an dernier, c'est dur de vieillir !!). Des japonais (mais non ce n'est pas une légende) me prennent en photos au sommet au pied de la statue du Géant. Je profites d'eux pour immortaliser l'instant. La chaleur n'est pas au RV et même avec le coupe-vent, la descente coté La Mongie se fait dans la fraicheur. C'est uniquement à Gripp que je commence à me réchauffer. Arrivée à Bagnéres vers 16h30 aprés 106 kms à 21.5 de moyenne. Je peux me poser chez la belle-famille en attendant de faire la fête (ce que nous avons d'ailleurs fait ! )



Le chateau d'Esquieze-Sere
Les Thermes de Baréges
Le plateau de Tournaboup
(au fond à droite, le col )

Pause à 4 kilométres du sommet


Depuis le sommet, coté Baréges puis coté La Mongie


Avec la japonaise !

mercredi 8 juillet 2009

INFORMATIONS SUR LE PERIPLE 2010 "EN DESCENDANT LA GARONNE"

Concernant la randonnée "EN DESCENDANT LA GARONNE" du 19 au 24 Mai 2010, les documents ci-dessous sont à la disposition de tous. Les inscriptions sont à renvoyer avant le 01 Octobre 2009 à l'adresse suivante :

René BELLY
La Gravette
82210 SAINT NICOLAS DE LA GRAVE

Si vous désirez les documents en fichiers PDF, Word ou Excel, vous pouvez me laisser un message sur ma boite aux lettres et je me ferais un plaisir de vous les transmettre.

RANDONNEE J.CLAUDE CHAUVIN - 05 JUILLET 2009

Dimanche 05 Juillet.
C'est la randonnée "Balade gersoise gourmande"de Hughette et Jean-Claude Chauvin, membres et bénévoles trés actifs du Club sans pour autant faire de vélo.
Une vingtaine de personnes dont le frére de Jean-Claude, cycliste à Auch, se retrouvent au Gite "GESCLA" sur la commune de Castelnau-Barbarens. Personellement, j'ai eu peur de la pluie et je suis le seul a avoir pris le VTT au lieu du vélo de course. A 9h, tout les cyclistes partent ensemble. Jean-Claude nous ouvre la route avec son véhicule. Au bout de quelques kilométres, un groupe dont fait parti René Belly nous quittent pour une plus petite boucle. Aprés quelques "dos d'ane" trés caractéristique du Gers, nous traversons Samatan puis Lombez. Un groupe de cyclo nous rejoint et nous pédalons ensemble en parlant de vélos bien sur. Ils nous quittent avant Tournan et nous continuons notre balade sur les coteaux de Simorre. Une belle bosse nous attend à Meilhan puis c'est le retour à vive allure vers Castelnau-Barbarens et le Gite où nous attendent les suiveurs et les suiveuses pour un apéro en terrasse et bon repas à la ferme. J'ai personnellement au compteur 75 kms et 26.8 de moyenne.
Une fois les ventres bien remplis, certain prennent le chemin du retour. D'autres dont je fais parti décident d'aller "digérer" dans les ruelles de Castelnau-Barbarens. Vers 17h, on se dit au revoir et chacun va retrouver ces foyers aprés une belle journée sans pluie.

Au départ du gite

Dans les rues de Lombez
René P. en train de faire rire le tournesol (c'est d'ailleurs ecrit sur l'affiche)
Arrêt photos aux "quatres routes"
Gégé au pied de La tour de Lartigue

Aprés l'effort, un petit apéritf convivial en terrasse


Repas au gite, le Gers dans l'assiette

Aprés le repas, visite du village de Castelnau-Barbarens
La campagne gersoise
Jean-Claude et René un peu épuisés par cette journée

vendredi 3 juillet 2009

20 JUIN 2009 - ESCAPADE ESPAGNOLE

Samedi 20 Juin 2009, une semaine de boulot vient de s'écouler pendant que plusieurs retraités du club viennent de passer une semaine à pédaler sur les routes d'Ardéche, sortie organisée par le club cyclo voisin et ami, de Castelsarrasin. Leurs nouvelles reçues au fil de la semaine m'ont donné envie de grands espaces. C'est décidé, je vais me faire une escapade solitaire de l'autre coté de la frontiére pour chercher le soleil et le dépaysement espagnol.
Départ de la maison vers 7h du matin sous un ciel gris. Grand classique, les nuages s'accrochent coté français, bruine et brouillard jusqu'en haut du col du Pourtalet puis grand soleil coté espagnol. Avant d'arrivée à Biescas, je croise la course cycliste espagnole (aussi réputée en espagne que l'Ariégeoise en France), la Quebrantahuesos (Gypaëte barbu en espagnol). Je laisse donc la voiture à Biescas et je demarre ma virée par le 1° col, el puerto de Cotefablo à 1423m, en direction de Torla au pied du parc nationnal d'Ordessa-Mont Perdu. Je monte tranquille, la pente est douce, le soleil brille, quoi de plus ! Dans la descente, j'aperçois au loin les prémices des falaises d'Ordesa. J'arrive à Torla pour la classique photo du lieu qui est toujours aussi magnifique. Puis, descente sur Broto et la vallée de l'Ara. Avant d'attaquer le 2° col de la journée, je m'arrête un peu avant Boltana pour admirer le village abandonné de Janovas et les gorges de Garganta. Il est 12h30 quand j'attaque le col, el puerto del Sarrablo à 1291m, sous un soleil de plomb. La route sinueuse assez raide m'améne dans un paysage complétement sauvage. Je respire des bouffée de goudron fondu, pas trés agréable. Au détour d'un virage, je découvre le panorama majestueux du cirque de gavarnie coté sud, le Tallion, la brêche de Roland et le massif du Mont Perdu. Arrêt photos. J'arrive enfin au sommet du col aprés une bonne suée. La route longue de 50kms sans aucunes ramifications goudronnées serpente entre cailloux, pins et sources de plusieurs rios, trés connus des amateurs de canyonning (rio Véro, rio Mascun ...) en longeant au Nord la sierra del Galardon et au Sud la sierra de Guara. A partir du village de Laguarta, je longe en pente trés douce le rio Guargua jusqu'à la N330 entre Huesca et Jaca. Je remonte alors vers le Nord et Sabinanigo, ou je me retrouve à contre sens de l'arrivée de la course cycliste. Les 17 derniers kms se font en croisant des centaines et des centaines de cyclistes avant d'arriver à Biescas ou je retrouve la voiture aprés 144 kms à 23 de moyenne.
Le but est atteint, j'étais venu chercher le soleil et le depaysement. Je repart avec un bon coup de soleil et des images plein la tête. Je fredonne alors la chanson bien connu "dans mon pays d'Espagne, y a un soleil comme çà ..."
Retour à la maison, en m'arretant bien sur en haut du Pourtalet pour un petit ravitaillement en cigarette et alcool (pour les autres bien sur, pas pour moi !)

Et viva Espagna !


Dans la montée del puerto de Cotefablo



Vers le Parc national de Ordesa

Le village de Linas de Broto dans la descente

Le village de Torla à l'entrée de la vallée d'Ordesa

Le village de Broto

Le village abandonné de Janovas

Le rio Ara

Les gorges de Garganta

Dans la montée del puerto del Sarrablo





Au fond la vallée au sud d'Ainsa

Le cirque de Gavarnie coté Sud (Le Tallon, la brêche de Roland et le Mont Perdu )



Pont enjambant le rio Guargua

Le rio Guargua

Panorama de la sierra de Vinamala

Le village de Biescas au pied du col du Pourtalet

Le lac de Hoz de Jaca au pied de la sierra de Tenuenera

Le village de Lanuza sur le lac de Sallent de Gallego