Samedi 20 Juin 2009, une semaine de boulot vient de s'écouler pendant que plusieurs retraités du club viennent de passer une semaine à pédaler sur les routes d'Ardéche, sortie organisée par le club cyclo voisin et ami, de Castelsarrasin. Leurs nouvelles reçues au fil de la semaine m'ont donné envie de grands espaces. C'est décidé, je vais me faire une escapade solitaire de l'autre coté de la frontiére pour chercher le soleil et le dépaysement espagnol.
Départ de la maison vers 7h du matin sous un ciel gris. Grand classique, les nuages s'accrochent coté français, bruine et brouillard jusqu'en haut du col du Pourtalet puis grand soleil coté espagnol. Avant d'arrivée à Biescas, je croise la course cycliste espagnole (aussi réputée en espagne que l'Ariégeoise en France), la Quebrantahuesos (Gypaëte barbu en espagnol). Je laisse donc la voiture à Biescas et je demarre ma virée par le 1° col, el puerto de Cotefablo à 1423m, en direction de Torla au pied du parc nationnal d'Ordessa-Mont Perdu. Je monte tranquille, la pente est douce, le soleil brille, quoi de plus ! Dans la descente, j'aperçois au loin les prémices des falaises d'Ordesa. J'arrive à Torla pour la classique photo du lieu qui est toujours aussi magnifique. Puis, descente sur Broto et la vallée de l'Ara. Avant d'attaquer le 2° col de la journée, je m'arrête un peu avant Boltana pour admirer le village abandonné de Janovas et les gorges de Garganta. Il est 12h30 quand j'attaque le col, el puerto del Sarrablo à 1291m, sous un soleil de plomb. La route sinueuse assez raide m'améne dans un paysage complétement sauvage. Je respire des bouffée de goudron fondu, pas trés agréable. Au détour d'un virage, je découvre le panorama majestueux du cirque de gavarnie coté sud, le Tallion, la brêche de Roland et le massif du Mont Perdu. Arrêt photos. J'arrive enfin au sommet du col aprés une bonne suée. La route longue de 50kms sans aucunes ramifications goudronnées serpente entre cailloux, pins et sources de plusieurs rios, trés connus des amateurs de canyonning (rio Véro, rio Mascun ...) en longeant au Nord la sierra del Galardon et au Sud la sierra de Guara. A partir du village de Laguarta, je longe en pente trés douce le rio Guargua jusqu'à la N330 entre Huesca et Jaca. Je remonte alors vers le Nord et Sabinanigo, ou je me retrouve à contre sens de l'arrivée de la course cycliste. Les 17 derniers kms se font en croisant des centaines et des centaines de cyclistes avant d'arriver à Biescas ou je retrouve la voiture aprés 144 kms à 23 de moyenne.
Le but est atteint, j'étais venu chercher le soleil et le depaysement. Je repart avec un bon coup de soleil et des images plein la tête. Je fredonne alors la chanson bien connu "dans mon pays d'Espagne, y a un soleil comme çà ..."
Retour à la maison, en m'arretant bien sur en haut du Pourtalet pour un petit ravitaillement en cigarette et alcool (pour les autres bien sur, pas pour moi !)
Et viva Espagna !
Dans la montée del puerto de Cotefablo
Vers le Parc national de Ordesa
Le village de Linas de Broto dans la descente
Le village de Torla à l'entrée de la vallée d'Ordesa
Le village de Broto
Le village abandonné de Janovas
Le rio Ara
Les gorges de Garganta
Dans la montée del puerto del Sarrablo
Au fond la vallée au sud d'Ainsa
Le cirque de Gavarnie coté Sud (Le Tallon, la brêche de Roland et le Mont Perdu )
Pont enjambant le rio Guargua
Le rio Guargua
Panorama de la sierra de Vinamala
Le village de Biescas au pied du col du Pourtalet
Le lac de Hoz de Jaca au pied de la sierra de Tenuenera
Le village de Lanuza sur le lac de Sallent de Gallego