lundi 30 mai 2011

Dimanche 29 Mai - RANDONNEE "LA BIRADE MONTECHOISE"

Ce Dimanche, pour la fête du vélo, avait lieu à Montech, la randonnée "La Birade Montéchoise".
Pendant que je grimpais le Tourmalet, certain membres de La Nicolaïte Cyclo s'étaient réunis pour participer à cette concentration. L'inscription de 5 euros donnés droit à effectuer 2 circuits, l'un de 65kms et l'autre de 90 environ avec ravitaillements et repas aprés le vélo.
De gauche à droite, Jacky et Lulu, Guy et Giséle, Philippe, René, Mumu, Maurice et Gégé.

Dimanche 29 Mai - TOURMALET ET LUZ-ARDIDEN.

Aprés une semaine difficile, plus zombie qu'être humain, j'avais besoin ce WE de bouger physiquement, de me foutre minable, comme on dit. Samedi, j'ai bossé comme un fou à la maison et ce Dimanche, j'avais prévu de me "sécher" dans le Tourmalet et dans Luz-Ardiden.
C'est donc vers 9h que je pars à vélo depuis la maison direction le Tourmalet via Tarbes, Bagnéres, Sainte Marie de Campan. Le soleil brille, mais il ne me réchauffe pas le coeur comme d'habitude. J'attaque donc la montée du mythique col coté Est (Alt: 2115m. 17.2kms à 7.4% de moyenne), pour moi le versant le plus facile. J'atteins le sommet en 1H30 pile. Le physique a tout fait. Aprés la classique photo, je bascule vers Luz-Saint-Sauveur. L'ancienne route du Pont de la Gaubie est définitivement fermée et c'est coté Tournaboup que je depasse les 70kms/h sur la nouvelle route.
A Luz, je tourne à gauche pour attaquer au Pont du Gave, la montée à Luz-Ardiden (Alt:1715m. 13.8kms à 7.5% de moyenne). La montée s'avére être un calvaire pour moi. Je confirme que le vélo, comme d'autre sport, c'est une partie le physique, une partie le mental. Là, pas de "gnack", le moral est dans les chaussettes qui deviennent de plomb. En cherchant au fond de moi, je ne trouve que douleur et tristesse qui me coupent les jambes. Aprés plusieurs arrêts, à 2 kms du sommet je m'arrête à nouveau, je prends une photo et là, je craque complet, je me fous à chialer au milieu de mes montagnes adorées. Vidé, physiquement, moralement... aprés tout, c'était que j'étais venu chercher, contrat rempli...
Ah, les femmes ! (O toi, mante religieuse des temps modernes, pourquoi tant de charmes pour autant d'absences, pourquoi tant de promesses pour autant de refus, pourquoi si peu d'amour pour autant de souffrances. Nous ne sommes plus que des pantins dans ton indépendance , des jouets pour ton épanouissement personnel, que tu abandonnes comme un gamin blasé qui n'as pas appris à partager... oui, toi, tueuse de couple, je te maudis...) Désolé, je me lâche... çà fait du bien quand çà fait mal... Ah, il y a des fois, je paierais pour être un salaud plûtot qu'un sentimental...mais on ne se refait pas...
En attendant, cela me fait du bien car je finis les 2kms d'ascension à 13 à l'heure alors que j'étais péniblement à 10. Merci mon vélo, il me fait avancé, au sens propre comme au sens figuré.
Je rentre ensuite à la maison via Luz, Argelez, Lourdes et Pontacq que j'atteins vers 17h30 avec au compteur 175kms, un pénible 22.3 de moy. et 4300m de dénivellés.
J'ai un peu plus d'un mois pour retrouver le moral, le "peps" avant les deux étapes du tour. J'en aurais besoin...
En attendant, je me motive pour ma 3° cyclosportive, l'Albigeoise, Dimanche prochain.



1: Feuille de route. 2: Sa majesté Le Pic du Midi de Bigorre depuis Asté.

3: Le Pic vu entre Artigues et la Mongie. 4: Photo souvenir classique.


5: Panoramique du col depuis La Mongie. Au centre, le Pic d'espade (2467m) et à droite le col du Tourmalet.


6: Panoramique depuis le sommet du col coté Ouest. A droite, les pics de Campana (2369m) et de Caoubére (2496m).


7: Panoramique pris au début de la descente. En fond, le Pic du Midi (2872m), à gauche La Bonida (2529m), à droite le Pic du Tourmalet (2486m) et tout à droite le col du Tourmalet.


8 : Explosion de fleurs aux granges de Tournaboup au pied du Pic d'Ourdégon (2436m). 9: Vers le col.

10: En cette journée de la fête desméres, un bouquet de fleurs de montagnes pour toutes les mamans du monde. 11: Cascade de l'Arribére proche de Viey.


12: En montant Luz-Ardiden, le village de Luz-Saint-Sauveur. Au 1° plan, à gauche, le Pic d'Ayré (2416m), au centre le Mont Agut (2157m) et à droite le Pic de Bergons (2068m). En fond, de gauche à droite, les crêtes d'Espade et le Pic de Néouvielle (3091m) en partie dans les nuages, le massif du du Mont Arrouy (2778m), le Col de Pierrefitte, le Soum de Marraut (2709m), le Pic de Letious (2589m) et le Pic de Cumiadéres (2623m).

13: Les lacets de Luz-Ardiden. 14: Les nuages montent, l'orage se prépare...

-------------------------------------------------------------------------------------
Malgré mes propos un peu virulents pour certaines femmes un peu plus haut, je n'oublie pas la fête des méres. Aussi, je prends ma plume ici pour rendre hommage à toutes les méres du monde.

Vous nous avez donné la vie,
Dans la souffrance et la douleur,
Et c'est avec des pleurs et des cris,
Que nous avons remercier votre bonheur.

Nous avons grandi dans vos jupes,
Entourés d'amour et de tendresse,
Et nous, filous, sans être dupes,
Avons mimé toute la detresse,
Pour toujours rechercher vos caresses.

Nous faut-il autant de temps,
Pour enfin vous dire merci,
D'avoir offert si longtemps,
Affection même dans les soucis.

L'être humain est bon ou immonde,
Exeptionnel, rare ou pervers,
Mais dans tous les coeurs du monde,
Bat pour l'éternité, l'amour d'une mére.

mardi 24 mai 2011

Dimanche 22 Mai - CYCLOSPORTIVE "LA ROUE D'OR DES PYRENEES"



Ce Dimanche 22 Mai, c'est le jour de ma 2° cyclosportive de la saison "La roue d'or des pyrénées". Le temps est gris quand je pars de la maison vers 7h et il bruine jusqu'à Lourdes.
A Argelez, il ne pleut pas mais les montagnes sont accrochées, ce qui ne présage rien de bon.
Ayant récupéré mon dossard et ma puce la veille, je me presente donc au départ aprés un petit echauffement de 20'. Je croise Bernard Hinault que je salue avec un profond respect. Effectivement, pour cette 1° édition, les organisateurs avaient invités 6 anciens vainqueurs du Tour de France, Valkowiack, Thevenet, Merckx, Hinault, Delgado et Indurain qui tous ont participé à la course.
A 9h, c'est le départ groupé des 3 circuits. Je fais bien sur le plus grand nommé "L'épineuse" de 115 kms avec 3 difficultés, le col des Bordéres, le col du Soulor et le col de Spandelles. Nous sommes 250 participants pour le grand. Je me sens bien et c'est avec les 1° que j'atteins la cote d'Ouzous au 25° kms. Ensuite la selection s'opére naturellement. Nous redescendons sur Argelez pour finir le tour de la vallée et à Pierrefitte, les choses sérieuses commencent. J'apprends que Delgado et Indurain sont devant et que Mercx, Hinault, Thevenet et Valkowiack sont dérriére.
Je me sens bien dans le col des Bordéres et c'est sur une route pourrie que je descends vers Arrens où nous attaquons la montée du Soulor. Sachant que le col des spandelles est dérriére, je monte "en dedans". Au sommet, c'est la purée de pois et c'est sans visibilité que nous faisons la descente sur férriéres toujours sur une route pourrie. A un moment je sens un probléme à la selle. C'est le lendemain que je m'aperçois qu'un montant est cassé (1° merde). Aprés Férriéres, nous prenons la petite route qui monte au col de Spandelles (11kms à 8%). Je me sens bien et je monte au train rattrappant et depassant des concurrents. Malheureusement, cette journée qui restera noire, me reserve une 2° merde. A 3 kms du sommet, je créve de la roue arriére. A ce moment là, j'étais classé entre la 60 et la 65° place, ralant! Je démonte, valve courte, impossible de gonfler! Une voiture de la course avec des vélos et des roues a la bonne idée de passer à ce moment là. On me prête une roue et c'est avec la rage que je monte les derniers kilométres du col rattrappant quelques concurrents. Au sommet, pour éviter de perdre du temps, je ne m'arrête pas pour mettre le coupe-vent. 3° merde, je me pomme les lunettes, demi-tour pour les récupérer. Là, çà me monte, je descends en trombe sur une route à la limite du praticable. Le vélo craque, saute, vibre, hurle et à 7 kms d'Argelez, patatrac, 4° merde, je recréve avec la roue que l'on m'a prété. Là, soit je m'arrête pour attendre la voiture balai, soit je continue au ralenti, ce que j'ai fait. 7 kms de descente sur la jante! Je le déconseille à tous le monde.
Malgré toutes ses merdes, je rentre quand même dans les 100 puisque je finis à la 92° place en 4H55 en ayant perdu 15'. Ralant mais..... je ne suis pas tombé!
Aprés avoir récupéré ma roue et m'être changer, je vais manger en compagnie de J.C. Royer rencontré la veille, un pilote d'hélicoptére de la gendarmerie qui s'est mis au vélo en Octobre dernier et qui faisait sa 1° cyclosportive. Chapeau ! Sa femme, une collégue à Flo était présente avec leur fille. Dans la salle, Indurain et Delgado ont mangé à quelques tables de nous. Puis c'est le grand Eddy Merckx qui nous salue. Aprés le repas, les 6 "stars" se retrouve sur le podium pour quelques anecdotes et ensuite quelques dédicaces.
C'est vers 18h que je rentre à la maison et c'est le soir aprés un dernier coup de fil avec ma compagne que je décide de la quitter malgré des sentiments réciproques. Oui, décidément une journée noire... dur, dur...

--------------------------------
PHOTOS ISSUES D'ARTICLES DE JOURNAUX

1: Le parcours. 2: Pedro Delgado et Bernard Thevenet au départ.
3 et 4: Roger Valkowiack et Bernard Hinault.

5: Miguel Indurain (en 2°) toujours en forme entre Lugagnan et Agos-Vidalos. 6: Les premiers dans les rue de Saint-Savin vers la col des Bordéres.

7: Dans la montée du col des Bordéres, le futur vainqueur (204) Mathieu Dumont et le 2° (225) Bastien Sauthier. 8: Miguel Indurain à l'arrivée.
-----------------------------------------------------
MES PHOTOS
1: Pedro Delgado au moment du repas. 2: Le "canibale" Eddy Merckx.
3 et 4: Le "blaireau" Bernard Hinault sur le podium toujours avec son franc-parler.
5: Le grand Miguel Indurain. 6: Delgado, Indurain et Thévenet en pleine dédicaces.

7: Pedro Delgado en train de raconter avec humour sa course. 8: A droite, Bernard Bourtoule, patron du camping des 3 vallées et organisateur de l'épreuve.
9: Belle "brochette", Thevenet, Delgado, Indurain, Hinault, Merckx et Valkowiack, 20 Tours de france à eux 6.

mercredi 18 mai 2011

Dimanche 15 Mai - VIREE MONTAGNE COTE ESPAGNOL

Samedi 14 Mai:
Le mauvais temps annoncé est bien là. Dans ces cas là, direction le versant sud des Pyrénées coté espagnol qui est souvent ensoleillé. Donc, vers 13H30, je décolle sous la pluie de la maison avec ma roulotte via Bossost où je m'arrête pour quelques courses et pour faire le plein, classique. Je traverse ensuite le tunnel de Vielha. A la sortie, des nuages, mais plus de pluie. Plus je descends, plus le ciel se dégage. A El Pont de Suert, je prends à gauche vers La Pobla de Ségur vie le col de Creu de Perves. Aprés la Pobla de Segur, je me cherche un petit coin pour la nuit que je trouve au bord du plan d'eau "Panta de Sant Antoni" au bord de l'ancienne route desafectée. Je profites de la température de 20° vers 20h au lieu des 15° à midi à la maison. Un bon repas à base de pâtes bien sur, une promenade touristique, un peu de lecture et je vais faire un gros dodo.



1 et 2: Petit coin sympa pour la soirée et la nuit (Avouez qu'il y a pire)

3: Je vous souhaite" bon appétit". 4: Plat de pâtes sur fond de vacances !

5 et 6: Nuances de couleurs orangées dans le ciel couchant espagnol.

Dimanche 15 Mai.
Réveil au soleil. Aprés un petit déjeuner copieux, je regroupe les affaires et avec le fourgon, je vais me garer au centre ville de Tremp, plus sécurisant. Derniers préparatifs et c'est le départ à vélo. Le temps est sublime, le fond de l'air un peu frisquet. Je remonte tranquille vers Issona où j'attaque le 1° col de la journée, El Coll de Faidella (Alt: 1250m. 12.5kms à 5% de moy.). Au départ, je longe des champs d'amandiers puis j'attaque les contreforts de La Sadella. Passé le virage du Roc del Pas de Finestre, un point de vue magnifique s'offre à moi sur le village d'Abella de la Conca et la Serra de Carranima. Aprés le col, la route redescend légérement à flanc de falaise pour remonter vers le 2° col de la journée, le Coll de Boïxols (Alt: 1380m. 7kms à 3% de moy. dont les 2 derniers à 9%). Je traverse le village de Boïxols au milieu de nulle part pour atteindre le sommet du col. Puis c'est la longue descente vers la vallée qui remonte à la Seu d'urgell et au sud de l'Andorre à hauteur du magnifique village de Coll de nargo au pied du plan d'eau "Panta d'Oliana". Je remonte la vallée avec un vent de Nord assez soutenue jusqu'à Adrall au sud de la Seu d'Urgell pour attaquer le gros morceau de la journée, El Puerto del Canto (Alt: 1721m. 26kms à 4.2% de moy.) Ce col se presente par paliers. Les 6 premiers kilométres sont à 9.5% de moyenne puis c'est une pente faible pendant 7 à 8 kilométres avant un autre palier de 5 kms à 8% de moy. avant de finir par un dernier palier en pente faible. Le départ offre une vue magnifique sur La Seu d'Urgell, la Sierra de Cadi, les contreforts sud Andorrans et la vallée qui remonte sur Bourg-Madame. Le vent, violent par rafales, reste de face jusqu'au sommet où il est glacial. Quelques photos et je redescends vite pour retrouver un peu de chaleur. La descente sur Sort d'environ 20kms est superbe, le paysage est magnifique. A Sort, je prends la vallée qui longe la Noguera Pallaresa avec enfin le vent dans le dos. Avant la Pobla de Ségur j'arrive dans le massif des Collegats réputés pour l'escalade. D'ailleurs, je l'ai su le lendemain, pendant que je passais devant les falaises "Roques de Collegats" un collégue de boulot était en train de les escalader. Au lieu de prendre les tunnels, j'emprunte les anciennes routes qui traverse les Congost de l'Argentiéra et de Collegats qui m'offrent quelques belles photos. A la Pobla de Ségur, la température est de 24° et je rejoins la route qui me raméne à Tremp en longeant le plan d'eau "Panta de Sant Antoni" auprés duquel j'avais dormi la veille. Enfin j'arrive à Tremp où je récupére le fourgon vers 16h15 aprés 167kms à 24.2 kms/h de moy. et 2450m de dénivellés.
Une petite toilette, un bon gouter et c'est l'heure du retour en France où les nuages m'attendent au tunel de Vielha avec une différence de température conséquante.
Et VIVA ESPANA !



1: Réveil au soleil dans le bleu de l'eau et du ciel. 2 et 3: Feuilles de route.


4: Le village de Talarn au dessus de Tremp. 5: La ville de Tremp.


6 et 7: Champs d'amandiers au dessus d'Issona.

8: La Sierra de Carreu à gauche et en fond et la Serra de Carrima au centre et à droite, au départ du coll de Faidella.

9: Le village d'Abella de la Conca au pied de la Serra de Carranima.
10: Panoramique depuis la montée du Coll de Faidella.

11: Au sommet du 1° col de la journée. 12: Au départ du Coll de Boïxols, le riu Pujals plonge par le Forat de Boïxols.

13: Le village de Boïxols au dessus du Forat de Boïxols. 14: La nature s'exprime.

15 et 16: Au sommet du 2° col, vue vers l'Est sur la vallée de Coll de Nargo.
17: Le village de Coll de Nargo au pied du plan d'eau "Panta d'Oliana".


18: Le village d'El Pla de Sant Tirs avec en fond les sommets enneigés de la veille du Sud Andorre.

19: Depuis les premiéres rampes du Puerto del Canto, à gauche la Seu d'Urgell, à droite El Pla de Sant Tirs. De gauche à droite, les contreforts enneigés Andorrans, la vallée qui remonte vers Bour-Madame et la Sierra de Cadi.


20: Le trait de la route d'el Puerto del Canto à travers la montagne. 21: Le Montagnol toujours heureux dans ces montagnes !
22: Panoramique à 6 kms du sommet vers l'Est.
23: Toujours du même endroit, panoramique vers le Nord-Est et l'Andorre avec la route du col au1° plan.


24: Le final et au centre El Puerto del Canto. 25: 3° col de la journée (on notera le souci du détail sur l'altimétrie. Comique quand on connait la "rigueur" espagnole !)

26: Depuis le sommet du col, coté Est. 27: Depuis le sommet du col, coté Ouest.

28: Le village de Vilamur dans la descente. 29: Au loin, vers le Sud, le village de Tornafort.
30: En arrivant sur Sort. 31: Entre Sort et La Pobla de Ségur, dans le massif des Collegats, cascades d'eau sur une paroi dans le Congost de l'Argenteria sur la Noguera Pallaresa.
32: Dans le Congost de l'Argenteria. 33: Grimpeurs dans le Congost de Collegats.

34: A la sortie du Congost de Collegats. 35: La Pobla de Segur au pied des montagnes "Rocs de Queral"

36: Entre la Pobla de Ségur et Tremp, panoramique sur le plan d'eau "Panta de Sant Antoni" avec en fond, les falaises "Cingles de Pessonada"
37: Panoramique sur le plan d'eau "Panta de Sant Antoni"
38: En revenant sur Tremp. En fond, le Pas de Terradets sur La Noguera Pallaresa.