Je décolle de la maison vers 6h pour arriver à 7h30 à Aramits entre Oloron et Mauléon à la frontiére du Pays-Basque. Aprés avoir récupéré mon dossard et aprés un échauffement, c'est le départ fictif à 8h30 avec 450 participants sur les 2 parcours chronométrés. A Arête, c'est le départ réel pour attaquer directement la montée du col de la pierre Saint Martin (Alt: 1806m. 19.5kms à 7.1% de moy.) en passant au col de Labays et au col du Soudet. Sans objectifs particuliers, je monte tranquille connaissant la suite. Puis, nous basculons coté espagnols pour remonter légérement au Puerto Erraice avant de descendre dans la vallée d'Isaba. Là, nous tournons à droite pour remonter en pente douce vers le collado Alto Lazar (Alt: 1106m. 11kms à 3% de moy.) Le soleil brille, çà change de l'étape du tour. Aprés une courte descente nous rejoignons la route qui monte au Port de Larrau pour nous ramener en France (Alt: 1577m. 11kms à 6.2% de moy.). Des nuages présents sur les crêtes frontaliéres nous envoie un vent violent en montant, décidément. Les derniers lacets se font en ayant du mal à rester sur le vélo. Une rafale envoie un cycliste sur la bas coté sans le faire tomber. Le brouillard est présent au sommet du col. Nous redescendons légérement avant de remonter par un petit coup de cul au col d'Erroymendi. C'est ensuite la descente trés technique, voire dangereuse coté Larrau. Des plaques de gravillons nous obligent à la plus grande prudence. Aprés larrau et aprés les gorges d' Holzarté, au croisement des D26 et D113, c'est le choix entre le grand ou le petit parcours, soit on continue de descendre vers Tardets pour revenir à Aramits, soit on tourne à droite pour se monter le terrible col du Soudet. Ayant prévu de faire le grand, je tourne pour remonter la vallée de Saint-Engrâce. Le col du Soudet est en 2 partie, la 1° de 12kms environ où la pente est d'à peine 3% et la 2° partie d'environ 10 kms où là c'est plus de 9% de moy. avec des rampes à 15%. Du trés lourd aprés 130 bornes et 2500m de déniv. J'atteins le sommet en 84° position. Obligé de m'arrêter avant le sommet pour mettre le coupe-vent. C'est dans la purée de pois comme souvent dans ce secteur que je bascule seul dans la descente, même route montée le matin. Pendant toute la descente, personne devant, personne dérriére à croire que je me suis planté !
C'est à 8kms de l'arrivée qu'un groupe de 3 me rejoins et m'entraine à plus de 45kms/h à Aramits où je passe la ligne 87° sur environ 220 partants sur le grand parcours, avec 151 kms en 6h29'.
Aprés un bon petit repas offert par la course, je récupére mon diplome puis je rentre à la maison avec un arrêt à Pau chez le frangin où j'ai apprécié un bon whisky aprés 5 mois sans alcool !
Et voilà, pour moi la saison des courses s'achéve. Place aux vacances et à la Corse, mais comme on dit, ceci est une autre histoire
Lien pour visualiser les vidéos et photos de la course: http://www.lapierrejacquesenbaretous.com/galeries/
Feuille de route du grand parcours.