mercredi 26 septembre 2012

Dimanche 23 Septembre - SORTIE DU CLUB DANS LE LOT

Ce Dimanche, j'étais présent avec une dizaine de cyclos du club à la randonnée "MOULINOU" à Lalbenque dans le Lot. Vélo le matin, restaurant le midi puis visite des Phosphatiéres du Cloup d'Aural l'aprés-midi. En résumé, sport, cuisine et culture sur fond d'amitié... trés belle journée donc.
Article complet sur le blog du club : http://lanicolaitecyclo.blogspot.fr/

Les 10 cyclos présents autour de Philippe MOULINOU, organisateur de le journée.

mardi 25 septembre 2012

Samedi 22 Septembre - SORTIE SOLO EN PAYS DE SERRE ET DE LOMAGNE

Ce samedi, j'ai profité de ma présence pour le WE chez mes parents à Lavit-de-Lomagne, pour me faire une bonne virée en vu de ma derniére course "La Tarbaise" prévue le 30 Septembre. Je suis partie vers 10h30 sous un ciel gris direction l'ouest par Mansonville, Saint-Loup, Donzac, Sainte-Sixte, Sauveterre-Saint-Denis où je traverse la Garonne pour retrouver l'ancienne 113. A Lafox, je tourne à droite vers Puymirol que je laisse à droite sur son promontoire afin de monter vers le Nord. Plusieurs "bosses" s'enchainent. Je reste sur la "grosse plaque", le vent étant favorable. Je monte à Larroque-Thimbaut entre Agen et Villeuneuve-sur-Lot. Là, je bifurque à droite pour monter au joli village de Beauville bien perché dans ces coteaux lot-et-garonnais. Puis aprés Bourg-de-Visa, je rejoints le village de Brassac célébre pour son chateau. Avant de rejoindre Moissac, je m'arrête une fois dans des pruniers, une autre fois dans des pommiers. Pas besoin de pâtes de fruits quand on pédale dans un des premiers département fruitiers. A Moissac, je prends la nouvelle route pour rejoindre Castesarrasin avec un léger vent d'autan de face. Aprés m'être arrêter une derniére fois dans les pommiers aprés Castel, je traverse la Garonne à Belleperche en constatant son niveau extrémement bas pour traverser Lafitte, Labourgade puis Larrazet où je tourne vers Lavit pour finir ma virée avec le vent favorable. Derniére bosse pour rejoindre Lavit, je coince et pour la 1° fois de la sortie, je suis obligé de tomber la "petite plaque". Je finis chez mes parents avec 153 kms à 29.5 de moyenne. Bon entrainement pour l'ultime cyclosportive de la saison...

La place de la mairie à Larroque-Timbaut
Les coteaux Agenais avec en fond le village de Beauville.


Le village perché de Beauville

Le chateau de Brassac

Le Tarn entre Moissac et Castesarrasin.


La Garonne à Belleperche

mardi 18 septembre 2012

Dimanche 16 Septembre - CYCLOSPORTIVE "LA GEORGE GAY"



Ce samedi 15 Septembre, aprés un diner pris à la maison, je décolles avec le vélo chargé dans le fourgon en direction de Blagnac. Vers 16 h, j'arrives dans les rues de Beauzelles où je cherches le centre de loisirs du "Barricou" où sont distribués les dossards pour la cyclo. Pas trés bien indiqué. Là, malgré un engagement correct, pas de cadeaux, même pas un stylo ! Depuis 4 ans que je fais des cyclosportives, c'est la 1° sans cadeaux !
Aprés avoir installé la plaque sur le vélo, mes amis Domi et Pascal viennent me chercher pour passer la fin d'aprés-midi et soirée chez eux à Aucamville tout proche.
Excellent moment en leur compagnie. Dans ces temps un peu difficiles pour moi, les vrais amis sont importants. Seul bémol, quand Pascal, amateur de whisky lui aussi, m'a montré ses derniéres bouteilles !! Aie, aie, aie, dur pour moi de ne pas craquer !!! Allez, partie remise... C'est vers 23h, qu'ils me raménent au fourgon. ( Encore merci à vous... )

Dimanche matin, réveil vers 6h45'. Aprés le petit rituel d'avant course, c'est dans la fraicheur, environ 11°, mais sous un ciel limpide, que je pars m'échauffer. A un moment, le soleil pointe son nez à l'horizon. Je ne peux m'empécher de m'arreter pour le prendre en photo. A 8h30, environ 150 concurents se regroupent sur la ligne de départ pour le grand circuit de 118 kms avec 1550m de dénivellés.
C'est parti. Le début de la course emprunte une série de ronds-point avant la campagne entre freinages et relances. Puis, c'est les premiéres bosses. Pendant 30 kilométres, j'arrives à suivre les premiers mais en faisant le "chasse-patates". J'y perds des plumes et dans une bosse je ne peux plus arriver à combler le trou. Tant pis, je reste dans le groupe de poursuivants. La premiére heure est atteinte avec 36 kms au compteur. C'est sur le même rythme que se passe le reste de la course. Je serre les dents dans les derniéres bosses pour ne pas décrocher. Jusqu'au dernier kilométre, tout va bien et puis, vlan, une crampe me titille la cuisse, ce qui m'empêche de disputer le sprint du peloton.
Par contre, j'ai presque 35 de moyenne quand je franchis la ligne. Plus tard, j'apprends mon classement : 47° à 34.6 de moy. à seulement 15' du premier. Super, je suis content. Meilleure perf de toutes les cyclosportives depuis 4 ans.
Aprés un bon repas à la salle du Barricou entre Blagnac et Beauzelle, je reprends la route de la maison en oubliant que la limitation de vitesse sur le périphérique est à 90 kms/h au lieu de 110, ce qui m'a valu une petite contravention pour exés de vitesse. Et merde ! Petite compensation en arrivant à la maison, un faisan sur la route avec une patte cassée. Hop, plumé, vidé et au congélateur !!
Maintenant, RDV pour la dérniére dans 15 jours à Tarbes, la "Tarbaise"...

Levée de soleil sur Blagnac
Sur la ligne de départ
Prêt à demarrer
Dans le peloton...








lundi 10 septembre 2012

Dimanche 09 Septembre - VIREE VELO CAMPAN

Les touristes ayant quitté les Pyrénées, c'est l'occasion pour mes parents de sortir la tête pour aller passer quelques jours à Campan au mobil-home. Vendredi soir, ils sont arriver à la maison pour passer la soirée et la nuit avec moi et Samedi matin, ils ont pris leur quartier pyrénéen.
J'en ai donc profité pour aller les rejoindre en fin d'apré-midi, avec le vélo dans le fourgon bien sur.
Ce Dimanche matin, je décides donc de partir de bonne heure, des orages étant prévus dans l'aprés-midi. A 7H50, me voilà donc partis dans la fraicheur matinale pour m'attaquer le Col d'Aspin depuis Sainte-Marie-de-Campan (Alt: 1489m. 12.8kms à 5% de moy). Rien de tel pour se réchauffer. Le ciel tout bleu présage une belle journée. Je trouve le soleil à 2 kms du sommet. Dans la descente sur Arreau, je mets plusieurs couches, glagla... A Arreau, je tourne à gauche pour remonter la vallée du Louron que je n'avais pas emprunter depuis l'étape du tour. A Genos, au pied de son magnifique lac, j'attaques la montée du col d'Azet (Alt: 1580m. 7.5kms à 8.5% de moy). Ce coté offre de belles rampes à plus de 10% mais un panorama somptueux sur la vallée et en face les pentes du Peyresourde. Au sommet, un cycliste me prend en photos et nous entamons la conversation. C'est un Bayonnais qui posséde une maison à Saint-Lary. Bilan, nous faisons la descente ensemble en parlant de la vie, des femmes, des cons et de tout ce qui gravitent autour. trés bon moment... Je le quittes devant le bar du téléphérique à Saint-Lary. (Philippe, si tu me lis, je t'envoie le bonjour et je te souhaite une bonne continuation...).
Ensuite, je tourne vers Vignec où j'attaques la bonne montée du Pla d'Adet (Alt: 1680m. 10.6 kms à 8.3% de moy.). Les 6 premiers kilométres sont terribles à pret de 10 % de moyenne. Le final permet de souffler. Les rues du Pla d'Adet sont désertes. Quelques véhicules témoignent que la vie n'a pas totalement quitté les lieux. Dans la descente, je me régales, pas de voiture, je depasse les 75 kms/heure. Je reprends confiance, la chute du Ventoux est un mauvais souvenirs. En bas, je me dirige vers Guchen où j'attaques de suite le Col de la Hourquette d'Ancizans (Alt: 1564m. 10.6 kms à 7.5 de moy.). Ce coté est trés agréable malgré des rampes parfois sévéres, entre parties ombragées et parties vertigineuses au dessus de la vallée d'Aure. Le soleil chauffe bien et c'est en touriste que je fait les 10 kms de montée. Quelques formations orageuses apparaissent au dessus de l'Arbizon mais rien à voir avec les prévisions météo. La descente agréable dans les estives aboutie à Payolle où l'on se croirait sur les Champs-Elysées tellement il y a foule. C'est vraiment le terrain de jeu des Tarbais. Il faut dire que le cadre s'y prête. C'est enfin le final vers Campan que j'atteins vers 15h avec 126 kms au compteur à 21 de moyenne pour les 3400m de dénivellés.
Je rejoins mes parents, qui ont fait une sortie "plaine" le matin de 90 kms pour finir l'aprés-midi et la soirée avec eux avant de reintégrer mon chez moi...

Levé de soleil sur les petit et grand Monné au dessus de Campan.
Depuis le col d'Aspin, photo classique sur le massif du Pic du Midi.
Panoramique dans la descente du col d'Aspin. En bas à gauche, Arreau et la vallée du Louron. Au centre, en fond, le massif
de l'Arbizon. A droite, le Plo del Naou et tout à fait à droite, le col d'Aspin.
L'église de Génos à gauche et le lac de Génos dans la vallée du Louron.
Un parapentiste au dessus du lac. En face, le village
d'Arenvielle et au dessus celui de Loudervielle
Photo prise par "Philippe" un Bayonnais de passage....
Panoramique depuis le col d'Azet sur Saint-Lary. A gauche, le Pic Sarrouyes (2676m) et les crêtes de Montméde.
Au fond, en bas Saint-Lary, en face, la route du Pla-d'Adet. En face à droite, l'Arbizon.
Dans la descente, vue sur Azet et le Pic de Pichebrou (2183m)
Stéle dans un des virages de la montée au
Pla-d'Adet en hommage à "Poupou"
Au sommet du Pla-d'Adet, vue sur la vallée de Saint-Lary.
Il y a des bancs de ville, d'autre de campagne et il ya celui là....
La route-corniche du col de la Hourquette d'Ancizan.
Panoramique à 1 kms du sommet. Au centre le col de la Hourquette et à droite le Plo del Naou.
Le col au milieu des estives.
Depuis le sommet, panoramique coté Arreau.
Depuis le sommet, panoramique coté Payolle et Bagnéres. En fond, le Pic du Midi de Bigorre.
A Campan, avec les gênes maternel...
... avec les gênes paternel.....
Ne sont-ils pas mignons ?

lundi 3 septembre 2012

Dimanche 02 Septembre - CYCLOSPORTIVE "LA LAPEBIE"

Au programme ce WE, la cyclosportive "LA LAPEBIE" à Bagnéres-de-Luchon.

Samedi 01 Septembre:

Vers 15h, je démarres de la maison avec le fourgon direction Luchon pour 2 heures de route. A Barbarzan, je m'arrêtes au bord du lac pour une petite collation et pour profiter du calme. Vers 17 h, je me gares aux abords du Casino de Luchon pour récupérer mon dossard et le sacs de cadeaux (un T-shirt et un maillot). Etant garé dans un quartier calme, je décides de rester là pour la nuit. Je profites de faire une petite balade dans les rues de cette belle ville de Luchon entre allées d'Etigny, Parc des Quinconces, Parc du Casino...
La fraîcheur m'oblige à réintégrer le fourgon . Je ne suis pas le seul a passer la nuit, plusieurs fourgons et camping-cars sont garés autour du Casino. Aprés le traditionnel plat de pâtes, je vais faire une visite aux cygnes du parc du casino, puis dodo aprés avoir souhaiter bonne nuit à mes voisins.

Le lac de Barbazan
Fleur de nénuphar et libellule


Parc des Quinconces à Luchon
La mairie de Luchon aux couleurs du Tour de France.


Parc du Casino. Lieu de départ de la course.

Fontaine...

 

 

 

De l'eau, des fleurs... le début de la poésie....


Un cygne vient m'offrir sa grace...
...un autre arrive...


... moment magique....
Suis-je leur curiosité ? ou sont-ils ma
curiosité ? les 2 surement...


 

Bonne nuit, mon beau...

 

 

 

 

Dimanche 02 Septembre:

Réveil dans la fraîcheur, (13° dans le fourgon, 9° dehors) sous un ciel gris. Je décides de m'habiller en conséquence. Jambières, sur-chaussures, K-way, bonnet... Après un court échauffement, je me dirige vers le départ où environ 200 concurrents vont en découdre. A 7H45, c'est parti, direction Saint-Béat par la vallée. Là nous attaquons le col de Mente. Quelques gouttes font leur apparitions. Décidément ! Mais non, le temps reste au sec. Le 1° col est toujours difficile pour moi, j'ai du mal à trouver le rythme. Au sommet, je regardes le compteur qui afiche 8.5°. Kaï, kaï. Puis on bascule vers Aspet. Avant Sanguouanet, nous tournons à gauche pour franchir le petit col de Buret et plus loin le col des Ares pour rejoindre la vallée de la Garonne par Fronsac. A Siradan, nous montons à Thébes pour rejoindre la vallée de l'Ourse. Pour la 1° fois le Col du Mortis est au programme de La Lapébie. Ce col, très raide par endroit est une route forestière limite pour des vélos de course. Dans la descente dangereuse, j'ai appris à l'arrivée que 6 chutes ont eu lieu dont une clavicule cassée. Pas étonnant. A Sarp, nous récupérons le vallée de l'Ourse pour remonter vers Mauléon-Barousse où nous attaquons le gros morceau de la journée, le Port de Balés (Alt: 1755m. 19 kms à 6.2 de moy). Je lâche le groupe dans lequel j'étais pour monter les premières rampes entre 3 et 5% à mon rythme. Puis àprés Ferrére, nous attaquons le dur, 8 kms à prés de 10% de moy. Heureusement que j'avais gardé quelques réserves. J'atteins le sommet en 75'. Au sommet, vers midi, 9.5°. Je m'enfile le k-way et je descends en trombe vers Luchon pour franchir la ligne en 69° position en 5H 37' soit plus de 25 de moyenne avec le brevet d'or. Mes objectifs encore une fois bien atteins, je récupère mon diplôme puis vais me faire un brin de toilettes au fourgon avant de profiter du bon repas offert dans les locaux du Casino. Là je manges en face du responsable de la Fédération Française de Cyclisme chargé de noter la Cyclosportive en rapport avec le label d'or qu'elle possède depuis plusieurs années. Il m'apprend aussi que les véritables raisons de la dérniére édition de La lapébie sont purement ministérielles. Effectivement, l'état refuserait que la course traverse la D125, route principale qui accède à l'Espagne. Voilà, pourquoi, beaucoup de cyclosportives en France risquent de disparaître. Quel dommage. Et dire que les responsables de ce pays incitent les Français à faire du sport ! Quelle hypocrisie... vive la politique !!
En attendant, je vais profiter de la prochaine, " La Georges Gay" à Toulouse le 16 Septembre prochain.




Les 3 parcours proposés cette année 2012.

Au départ, au milieu des 210 concurents


Le peloton prêt à en découdre.
C'est parti !

Au sommet du col de Menté
Au sommet du Port de Balés


Repas d'aprés course servi dans la salle du casino