Pour ma part, cela fait bien longtemps, une vingtaine d'années je pense, que je ne suis pas monté en voiture. Vers 9h, nous partons par "sa"vallée, celle d'Aure pour rentrer dans les Baronnies par le col de Coupe.
Elle découvre en pénétrant dans ce petit coin, comme tout le monde la 1° fois , un pays sauvage, beau, nature, authentique. En descendant sur Esparros, le Signal de Bassia, sur notre droite, se détache dans le ciel tout bleu. Après Laborde, nous descendons sur Bulan avant de monter le col du Couret-d'-Asques. C'est au tour du Casque du Lhéris de nous montrer sa face nord boisée.
Chaque fois que j'ai pédalé dans les Baronnies, je lui expliquais mes ressentis sans qu'elle ne comprenne vraiment. Ce matin, elle comprend...
Au bas de la descente du col du Couret-d'Asques, nous faisons un arrêt au petit pont où le Cilh qui descend du Couret se jette dans l'Esqueda formant des petites cascades au milieu d'une végétation luxuriante. Marielle est sous le charme. Nous remontons ensuite l'Esqueda jusqu'à Banios où nous attaquons le Col des Palomiéres, point culminant des routes des Baronnies avec ses 810 m, qui offre un superbe panorama entre Tarbes et Lannemezan en passant par le château de Mauvezin.
Puis, après un arrêt café à Bagnéres-de-Bigorre, nous nous dirigeons tranquillement vers Sainte-Marie-de-Campan pour attaquer le col du Tourmalet. Marielle est impressionnée par le nombre de cyclistes présents. Pour moi, c'est très bizarre, tellement habitué à le monter à vélo.
Arrivés au sommet, nous faisons une halte pour que Marielle profite et découvre le paysage somptueux qu'offre ce col mythique, à la fois coté La Mongie et coté Baréges.
Pour le pique-nique, je décides de l'amener un peu plus bas coté super-Baréges, à environ 4 kms du sommet dans un endroit où le Pic du Midi offre l'une de ses plus belles cartes postales au pied des pics de Campana et de Caoubère.
Fini le bidon d'eau et les barres énergétiques, place à l'apéro et aux chips !!! A chaque période, ses plaisirs...
Là, à 2000m d'altitude, dans un cadre magnifique, l'apéro en amoureux vaut plus que toutes les courses du monde en célibataire...
Le temps passe vite et nous décidons à contre-coeur de repartir coté Luz-Saint-Sauveur. Dans la descente, Marielle est impressionnée par les marques encore bien visibles de la terrible crue de Juin 2013. Puis plus bas dans la vallée, à la sortie de Pierrefitte-Nestalas, je l’amène à la chapelle de Piétat située au dessus d'Adast, qui offre un joli panorama sur la vallée d'Argelès-Gazost. Nous traversons ensuite le joli village de Saint-Savin connu pour son restaurant "Le Viscos" tenu par son chef étoilé Jean-Pierre Saint-Martin.
Puis c'est le retour à la maison par Lourdes. Des nuages orageux se développent et c'est à nouveau une fin de journée électrique. Une mini tornade, cette fois-ci entre Tournay et Lannemezan a couché plusieurs arbres dans la rampe de Capvern, provaquant des bouchons sur l'autoroute ainsi que sur la départementale. Décidément, quel été !!
Au sommet du Col des Palomières |
Le Pic du Midi vu depuis les paravalanches de La Ganques |
Vue depuis le sommet du col du Tourmalet coté Baréges |
Coté la Mongie |
Un apéro au pied du Pic du Midi en amoureux. Quoi de plus !! |
Petite sieste pour Marielle... il y a pire comme endroit. |
Le Col du Tourmalet sur sa face Ouest avec le Pic d'Espade à droite. |
Les bâtiments de l'observatoire du Pic du Midi |
La chapelle de Piétat entre Pierrefitte et Saint-Savin |