dimanche 21 février 2016

Dimanche 21 Février - VIREE VELO ENTRE BAROUSSE ET COMMINGES

Comme pour un WE sur deux, ce Samedi 20 Février, je suis venu rejoindre Marielle et ses enfants à Lannemezan. Après lui avoir proposé une balade dominicale, désirant du repos, elle m’avait conseillé de faire suivre mon vélo vu la météo annoncée, ce que j'ai fait...
Donc ce Dimanche, vers 9h30, en cette belle matinée de Février, je suis parti de Lannemezan pour une virée vélo avec mon « Ferrus » que je n’avais pas touché depuis le 30 Décembre dernier et les 20° au sommet de l’Aspin. Avec à peine 10°, je rejoins la vallée d’Aure par la crête de la Lande où je prends la traditionnelle photo panoramique des Baronnies entre Pic du Midi et Montaigu, je ne me lasserais jamais de ce point de vue, surtout le matin quand le soleil se lève… Ce matin, les sommets enneigés contrastent avec le noir des forêts et le vert des prairies… encore différent…
Ensuite je descends par Izaux au bord de la Neste que je remonte jusqu’à Lortet où je m’attaque le petit col de Mazouau, le 1° de  2016 ! ( Alt : 631m. 2.5kms à 3.5% de moyenne). Il est en 2 parties, une jusqu’au village de Bazus-Neste et une autre entre Bazus et le sommet mais à part la rampe du final, c’est un petit « coup de cul » dans le jargon cycliste…
Je bascule en direction de Saint-Arroman pour rejoindre à nouveau La Neste à Anéres, puis la Garonne après Nestier et Aventignan pour, là aussi, le traditionnel arrêt au pied de Saint-Bertrand de Cominges en essayant toujours de ne jamais prendre les mêmes photos… C’est 11h et la chaleur ambiante m’oblige à quitter quelques affaires.
Après cette pause, je rejoins à Sarp la vallée de l’Ourse que je remonte jusqu’à Troubat, via Gembrie et tous les petits villages perchés comme Aveux, Crechets, Gaudent, Sacoué ou bien encore Antichan qui font le charme de cette petite vallée bucolique.
A hauteur de Troubat, je tourne à gauche pour grimper la bosse qui mène à Thébes ( 1 kms à 9% de moyenne) très bonne pour le cardio ! Je traverse le village escarpé d’où les crêtes du Pic saillant se découpent avec majesté.
Au pont du Gouhouron, avec 20° au compteur, je finis de me défaire des affaires d’hiver pendant qu’un vieux coucou rouge fait des allers-retours dans le ciel de ce coin de Barousse.
Je plonge sur Siradan et la vallée de la Garonne que je traverse pour rejoindre le village de Fronsac où je m’attaque le Pas de Bouchet qui est aussi le départ du Col des Ares (Alt 608m.  4.5 kms à 3.5 kms de moyenne). La vue est magnifique sur la gauche et les villages de Frontignan-de-Comminges, Ore et plus haut Mont-de-Galié. Arrivé sur le petit plateau de Brissan, je laisse la route du col des Ares à droite pour me diriger vers Saint-Pé d’Ardet où je fais une halte touristique au pied du chemin de Croix de la chapelle Sainte Auraille et de ses Calvaires.
Je reprends mon périple pour atteindre le sommet du Pas de Bouchet juste au-dessus du lac  de Saint Pé au pied des falaises trouées de plusieurs petites grottes.
Je poursuis en descendant sur Sauveterre de Comminges par Génos et Malvezie, en pénétrant dans le cœur des montagnes du Comminges et plus particulièrement dans un coin chargé d’émotions et de souvenirs.
Comme j’ai déjà dû le relater, c’est ici qu’à l’âge de 12 ans, j’ai passé le 1° de mes 3 étés en vacances avec mes parents où je peaufinais mon entrainement pour les courses Ufolep que je j’ai fait entre 12 et 16 ans. La bosse entre Gesset et Malvezie était pour moi le Tourmalet que je grimpais à fond en me mettant dans la peau des pros de l’époque comme Thévenet où Van Impe… C’est surement ici qu’à commencer cet amour pour la montagne et les grandes envolées vélocipèdes .En suivant, j’avais passé tous mes WE pendant 3 ans ici à Sauveterre chez des amis à mes parents pour mes études que je faisais à Gourdan-Polignan ayant par contre troqué les « cales » de mes chaussures de vélo contre des crampons de foot que j’ai usé sur tous les terrains de la région avec le maillot du club local…
Souvenirs, souvenirs… y revenir à vélo est toujours un plaisir et une émotion, surtout maintenant presque 40 ans après…
Après la bosse entre Bruncan et Garnére, je remonte vers le nord pour rejoindre à nouveau la Garonne à Valentine au pied de Saint-Gaudens. Je traverse la vallée pour atteindre Villeneuve de Riviére où je fais un arrêt au cimetière pour admirer la Tour Romane, vestige de l’ancienne église.
Pour rentrer sur le plateau de Lannemezan, j’ai prévu de remonter sur les coteaux au nord de la Garonne vers Le Cuing. Malheureusement, je me trompe dans le village et je me retrouve sur le chemin du château où un « mur » de 200m à plus de 20% me surprend et me « râpe » les bronches !!! Ouf, j’ai serré les dents pour ne pas mettre pied à terre !!! 10 mètres de plus et je tombais !!! Je ne sais pas s’il y a des cyclistes qui habitent dans ce quartier mais si c’est le cas, ils doivent être affûtés !!!
Je retrouve ma route un peu plus loin et je finis de monter la crête de la Serre de Villeneuve qui offre une belle vue sur la vallée de la Garonne et la chaîne des Pyrénées. Malheureusement, la brume de chaleur n’offre plus la même netteté que le matin.  Je continue sur la D39 jusqu’au village de Le Cuing puis je tourne à gauche sur la D75 pour remonter vers Lannemezan via, Franquevielle, Le Poutge et Pinas en me mettant les mains en bas du guidon pour maintenir une vitesse de 30 kms/h, maniére de retrouver certaines sensations du passé.
J’arrive à Lannemezan vers 14h45 avec 112 kms à 24,5 de moyenne et  1150m de dénivelés.
Belle journée printanière.

Traditionnel panoramique depuis la crête de La Lande entre vallée d' Aure et Baronnies.

Le Pic du Midi surplombant le village de Prat
La Neste d'Aure à Lortet


L'église de Bazus-Neste avec en fond le massif du Lustou

Vue sur le col de Mazouau et son village à gauche, coté St Arroman.

Un peu plus loin, même vue panoramique avec St Arroman à droite et le sommet enneigé du Signal de Bassia en fond.

La vallée de la Neste à hauteur des villages de Bizous au 1° plan et Tuzaguet sur les coteaux du plateau de Lannemezan.

Au pied de la cathédrale de Saint-Bertrad de Comminges...
...et au centre de la place basse.


Le village perché d'Aveux dans la vallée de l'Ourse.
Un vieux "coucou" rouge dans le ciel de la Barousse.



Depuis le centre de Thébes, vue sur le sommet
du Pic Saillant.
La quiétude du ruisseau de Gouhouron
au bas de Thébes.

Panoramique depuis les rives de la Garonne sur le Pas de Bouchet au centre et le Col des Ares à droite (au dessus des arbres)

Dans la montée, panoramique au dessus de Frontignan de Comminges sur la vallée de la Garonne.

L'église de Frontignan, en fond celle d'Ore et en haut au loin, Mont de Galié


Au dessus de Saint-Pé d'Ardet...

L'église de Saint-Pé d'Ardet sur fond des sommets frontaliers du Luchonnais 

Les Calvaires du Chemin Sainte-Croix qui mène à la chapelle Sainte Auraille
sur les hauteurs de Saint-Pé d'Ardet.
Le printemps est bien là

Le lac de Saint-Pé d'Ardet au pied du Pas de Bouchet (à gauche)  et des falaises aux grottes


Génos à travers les branches
L'église de Malvezie


La plaine de Sauveterre de Comminges, terres de mon enfance...

L'église de Boucou

Panoramique sur les montagnes du Comminges avec Loo à gauche et au centre, le Pic Cagire et à droite le Pic Saillant

En arrivant dans la vallée de la Garonne avant Valentine. En face Villeneuve de Rivière...

...et par magie, hop, de l'autre coté, au dessus de Villeneuve de R.
La tour Romane du cimetière de
Villeneuve de Rivière.


dimanche 7 février 2016

Dimanche 07 Février - BALADE DANS TOULOUSE

Ce Dimanche, obligé de me rendre sur Toulouse, avec ma compagne nous en avons profité pour une petite visite du centre ville entre les bords de la Garonne et Le Capitole, entre soleil et averses.
L'occasion de prendre quelques clichés...


La place du Capitole...


...jour du 10° anniversaire de la fête de la Violette


Mon mentor "socialiste"... bien loin de ces
successeurs actuels !!
L'intérieur du Capitole....


La salle Gervais


La salle Martin


 



La plus belle salle, celle des Illustres...
 

 

 

La petite place dérriérre le Capitole.
L'intérieur de l'Eglise des Jacobins


Des violettes sauvages en plein centre-ville

La Garonne au bord de la plage de la Daurade en pleine réfection

La Tour de l'Hospice de la Grave et le Pont de Pierre


Depuis le Pont de Pierre, vue sur Toulouse coté sud-Est

Le Canal de Brienne
L'Eglise Saint-Sernin