dimanche 28 janvier 2018

Dimanche 28 Janvier - 4° SORTIE VELO : GARDERES/LANNEMEZAN PAR LES BARONNIES

Comme la météo avait annoncé un WE ensoleillé, je m'étais organisé afin de pouvoir faire le trajet Gardéres/Lannemezan à vélo ce Dimanche.
C'est donc vers midi passé que nous quittons la maison, ma compagne en voiture et moi à vélo (celui en alu) pour ma 4° sortie d'entrainement 2018. Au programme, la traversée des Baronnies. Je me diriges donc vers la plaine tarbaise pour remonter la vallée de l'Adour jusqu'à Bagnéres où je rentre dans les Baronnies en m'attaquant le col des Palomiéres (Alt: 810m. 4.5 kms à 6% de moyenne). Il est bien loin le temps des grandes envolées ! Je monte tranquille en profitant du paysage et du beau temps. Au sommet, après les classiques photos sur la plaine, je bascule dans la descente coté Banios. A mi-descente, je tournes à gauche pour emprunter la petite route qui descend sur Marsas (pour changer un peu). Je rejoins le vallon de l'Esquéda au bas de Banios jusqu'au pont où se rejoignent le Cilh et l'Esquéda pour attaquer le col du Couret d'Asques (Alt: 620m. 4.1 kms à 5.2 % de moy.). La aussi, c'est au petit train que je bascules au sommet en continuant la D26 via Bulan, Laborde et le bas d'Esparros où je m'attaques le dernier col celui de Coupe (Alt: 735m. 4.9 kms à 5.9 % de moy.). Au soleil, il ferait presque chaud dans le versant sud de la montée, contrairement au zone d'ombre encore gelées. Au même rythme que les 2 précédents, j'arrives au sommet du col de Coupe qui m'offre un beau cliché sur ces belles Baronnies avant de basculer dans la vallée d'Aure afin de rejoindre Lannemezan que j'atteins vers 17h avec au compteur 84 kms à 20.4 de moyenne et 1200m de dénivelés.
Un bon entrainement pour la saison...

La chaîne pyrénéenne depuis la plaine tarbaise.

Dans la montée du col de Palomiére, vue sur la vallée de Campan et
le Pic du Midi.
Le Pic du Montaigu se détache à peine
entre les sommets du Petit et Grand
Monné


Zoom sur les antennes du Pic
Depuis le sommet du col des Palomiéres, vue sur les crêtes entre
Casque du Lhéris et Signal de Bassia.


Panoramique classique sur la plaine coté nord

Zoom sur la plaine tarbaise
Zoom sur Uzer (à gauche) et Bettes (à droite)


Zoom sur Mauvezin et son chateau
Zoom sur le plateau de Lannemezan


Dans la descente sur Marsas

Vue sur Asques dans la montée du Col du Couret d'Asques

Depuis le sommet du Couret d'Asques, vue plein est. Au centre, le col de Coupe et à sa droite le Pic d'Arneille.

Zoom sur le Col de Coupe
Zoom sur le Signal de Bassia


Depuis les hauteurs de Laborde, vue coté ouest sur le col du Couret d'Asques (au centre) et sur le versant nord du
Casque du Lhéris (complètement à gauche)

En descendant sur Esparros, vue sur l'église de Laborde. La c gelé à l'ombre !

Dans la montée du Col de Coupe, vue sur le vallon de la Péne. On devine
dans la neige sur le versant nord, le chemin qui monte au col de Couradabat
au pied du Signal de Bassia.
Le soleil brille sur le plat d'Esparros


Zoom sur le Pic du Midi
Zoom sur le Casque du Lhéris


Zoom sur le Signal de Bassia

Depuis le sommet du Col de Coupe, vue coté sud-ouest et Esparros (en bas), Laborde (en face) et
le Casque du Lhéris (en haut à gauche)

Depuis le sommet du col de Coupe, vue coté Est et Labastide (en bas) et la crête de La lande

La lune veille sur le col de Mazouau

En montant sur le plateau de lannemezan, vue sur Labarthe-de-Neste et la vallée d'Aure

samedi 20 janvier 2018

Samedi 20 Janvier - 3° SORTIE VTT "BOUCLE AU NORD DU PLATEAU DE GER"

Pour ma 3° sortie d'entrainement hebdomadaire, la météo pourrie annonçant du sec jusqu'à 10/11h, je me lève de bonne heure et au lever du jour, depuis la maison, je pars à VTT vers 8h avec les lumiéres, pour une boucle au nord du plateau de Ger, via Ponsson, Tarasteix, Montaner, Sanous, Lamayou, Castéra-Loubix, Arriagosse, Lucarré, Momy, Anoye, Gabaston, Sedzere, Arrien, Eslourenties et retour à Gardéres un peu avant midi avec quelques gouttes et au compteur, 71 kms à prés de 20 de moyenne.

(photos de faible qualité prises avec le portable...)

La chaine vue depuis Ponsson

Lever de soleil ephemére
L'eglise Saint-Michel de Montaner


Entre Lucarré et Momy, vue sur le lac du Petit Lées
Champ de Colza !


Depuis le plateau entre Eslourenties et Gardéres, vue sur le lac du Gabas et sur la chaine.

dimanche 14 janvier 2018

Samedi 13 Janvier 2018 - 2° SORTIE VÉLO ENTRE VAL D'ADOUR ET PAYS DU VIC-BILH

La météo étant favorable ce Samedi, je profites pour prévoir ma 2° sortie d'entrainement de l'année. C'est de Gardéres que je pars avec mon vélo vers 9h15 sous un ciel légèrement couvert qui ne laisse pas filtrer le soleil. Je me dirige vers la vallée de l'Adour via Ponsson, Montaner et Vic-en-Bigorre. Entre Artagnan et Liac, je traverse le fleuve et je continue vers Barbachen où je monte sur les coteaux avant de plonger sur  Buzon dans la vallée de l'Arros que je descend jusqu'à la D943 en passant au bas de Sauveterre et de son château puis du clocher typique de l'église d'Auriébat. Je rejoins ensuite à nouveau l'Adour à Maubourguet pour filer plein ouest vers les coteaux du Vic-Bilh via Sombrun, Moncaup, Corbére-Abére et Lembeye en profitant des points de vues successifs sur la chaîne des Pyrénées. Enfin, pour rentrer sur le plateau de Ger, je descend au pied de lembeye afin de remonter la petite vallée du Petit Lées via Peyrelongue-Abos et monter la bosse de Momy avant de rentrer à la maison via Villenave-prés-Béarn, Bédeille et Séron vers 13h30 avec 89 kms à 23.3 de moyenne.


Levée de soleil à Gardéres
 

La chaine vue depuis la maison avec...

...le Pic du Midi et le Pic du Montaigu...
...et le Pic du Mont-Perdu et le Cylindre du Marboré.


Vue depuis la commune de Ponsson-Dessus


L'Adour entre Artagnan et Liac
Sauveterre et....
...Auriébat depuis le Val d'Arros


En plongeant sur Maubourguet et le val d'Adour depuis la commune d'Auriébat

Dans laes coteaux du Vic-Bilh avant Moncaup

dimanche 7 janvier 2018

Dimanche 07 Janvier 2018 - 1° SORTIE VÉLO ENTRE BARONNIES ET VAL D'ARROS

Sur la lancée du Soulor fin 2017 et surtout après m'être fixé un objectif, celui de me faire les cols des Alpes cet été, je me suis programmé un entrainement qui va consister à faire une sortie hebdomadaire de 80/100 kms en Janvier et Février, 100/120 en Mars et Avril et 120/150 en Mai, Juin et Juillet.
Ce premier WE de Janvier, c'est donc parti pour la première sortie 2018. Profitant de ma présence à Lannemezan, je pars vers 11h40 avec mon vélo de course (Philippe) direction les Baronnies. Le temps est bien couvert mais sec. Sans parcours bien précis, je me dirige vers le sud, via Escala et Lortet puis je remonte sur le plateau et la crête de la Landes par la bosse de Lortet qui offre un bon dénivelé (140m sur 2 kms). Je rejoins ensuite Avezac-Gare puis Capvern pour basculer dans la vallée de l'Arros par Mauvezin où en prenant une photo (la deuxième ci-dessous) je casse l’écran de mon portable en le tombant ! et ceci sans regret car ce "putain" de Samsung ne passait pas à la maison et quand je partait à vélo (a quoi çà sert d'avoir un portable à 160 € si on ne peut pas s'en servir pour appeler et être appeler !!!!). A mi- bosse de l'Escaladieu, je tourne à droite pour monter à Artiguemy et Chelles-Spou, route que je n'avais jamais emprunté. Je ressort à la hauteur de la chapelle Notre-Dame d'Aroumé au pied de Cieutat. Ensuite je file vers le Haut de la Côte au dessus de Bagnéres avant de tourner à droite sur Hauban, Orignac, Oueilloux puis de plonger sur Mascarras où je longe l'Arriou-Darré jusqu'à Laslades. Après avoir tourné à droite, je longe le lac de l'Arrêt-Darré pour filer sur Goudon où je prend à droite pour aller me chercher la rampe de Capvern via, Moulédous, Peyraube, Tournay, Ozon et Lanespéde.
Avant mon accident, j'empruntait régulièrement la rampe de Capvern à vélo pour venir chez ma compagne en semaine. Mais depuis que je ne peux plus faire mes allers-retours travail/domicile à vélo, c'est l'occasion pour me remonter les 8.2 kms de cette montée que j'effectue en 31' bien loin de mon record...
Une fois remonté sur le plateau, je rentre à Lannemezan par la route classique pour arriver chez ma compagne vers 16h15 avec 93 kms à 22 de moyenne et 1100m de dénivelés.
C'est donc parti pour un entrainement jusqu'au mois d’août et les cols mythiques des Alpes.



Depuis Labarthe-de-Neste, en plongeant dans la vallée de la Neste et Lortet. En face, le Signal de Bassia dans les nuages.

Entre Capvern et Mauvezin, vue sur les Baronnies embrumées. (Casse du portable ! plus de photos...)

lundi 1 janvier 2018

BILAN 2017 ET VŒUX 2018.

Bilan 2017:

Sur un plan personnel, cette année a été très compliquée sur un plan psychologique et sera à tout jamais une année charnière dans ma vie.
Suite à mon accident de vélo dans les rues de Tarbes en date du 07 Octobre 2016, les conséquences ont été une dépression et un blocage dû au stress post-traumatique.
Mes relations professionnelles et privés ainsi que mon équilibre sportif en ont énormément souffert au point de subir 2 séparations amoureuses dans l'année... Au moment où j'écris je suis toujours en prolongation de soins et dans l'incapacité totale de reprendre le chemin de mon travail à vélo.
Le laxisme des élus pour ne pas dire l'hypocrisie face à leur inaction, leur politique de l'autruche a pour conséquence une insécurité grandissante du au comportement agressif de certain automobiliste qui n'hésitent plus à jouer avec nos vies et ceci en toute impunité avec la complicité bienveillante des pouvoirs publics, de l’exécutif et surtout de la justice de ce pays.
Un combat est à mener et je compte bien le mener une fois que mon état sera consolidé et apaisé...mais ceci sera une autre histoire.
En attendant, cet état de fait m'a poussé à réaliser un rêve que j'avais depuis une vingtaine d'année, celui de passer mon permis moto afin de changer ma petite moto pour une cylindrée plus puissante, rêve concrétisé en cette année 2017. Cela me permet de continuer à effectuer mes trajets domicile/travail à 2 roues, mais sans l'insécurité et la dangerosité que je pouvais ressentir avec mon vélo.
Enfin pour en revenir au vélo, il est bien évident que je ne l'ai pas pendu ! J'ai bien sur continué de pédaler comme les articles de ce blog le montrent. Et même si le total des kilomètres est bien inférieur aux années précédentes, j'ai quand même monté 55 cols et effectués environ 7400 kms en 2017...




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Montagnol vient présenter à toux ceux qui le suivent sur la toile, tous ses vœux de santé, de vélo et de belles réussites pour cette nouvelle année 2018.