lundi 30 juillet 2018

Dimanche 29 Juillet - 30° SORTIE VÉLO : COL DE PORTET, PLA D'ADET, COL D'ASPIN ET COL DES PALOMIERES.

Après avoir cassé mon vélo alu le WE dernier, après avoir cassé la pédale de mon VTT dans la semaine, c'est avec une petite appréhension que je prépare ma 30° séance d'entrainement prévu ce Dimanche. Après le passage du Tour de France, j'avais prévu de monter le col de Portet fraîchement goudronné, col que j'avais fait à VTT il y a plusieurs années. Profitant à nouveau de ma présence à Lannemezan, c'était l'occasion de se le monter en ce dimanche ensoleillé.
Vers 8h je pars donc avec mon vélo carbone, en direction de la vallée d'Aure par Avezac-Gare que je remonte jusqu'à Vignec en faisant un arrêt chez les parents de ma compagne à Guchen. Au rond-point de Vignec, j'attaque ce col de Portet que beaucoup de professionnels ont trouvé dur lors de l'étape Luchon/Col de Portet (Alt: 2214m. 17.1 kms à 8.3% de moyenne). Les premières rampes du Pla d'Adet mettent de suite dans l'ambiance jusqu'à Espiaube où je prend la route qui vient d'être goudronnée pour les besoins du Tour de France. La pente est toujours raide dans les prairies de Peyramède et c'est tranquillement mais surement que je monte pour atteindre le sommet du col en 105'. Le parking est archi plein, normal à cette saison, surtout que c'est le départ de plusieurs randonnée dont celles des lacs de Bastan.
Après une pause photos, je redescend à Espiaube et je décide, à être là,  de monter à la station du Pla d'Adet (Alt: 1680m. 2.9 kms à 6.5% de moyenne) que j'atteins en 16'. Aprés avoir fait le tour de la station et refait le plein des bidons, je redescend dans la vallée en passant les 80kms/h au dessus de Soulan. A Guchen, je refait un arrêt chez les beaux-parents avant de reprendre mon périple jusqu'à Arreau où j'attaque le col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6% de moyenne). Toujours avec un beau soleil je monte pour la 5° fois de l'année "mon"col que je connais par cœur. J'atteins le sommet en 66' puis je bascules sur Payolle puis sur Sainte-Marie-de-Campan avant d'arriver à Campan où je prends la petite route rive droite de l'Adour jusqu'à Gerde où j'attaque le col des Palomières (Alt: 810m. 4.5 kms à 4.9% de moyenne). Les jambes commencent à "piquer" quand j'arrive au sommet en 21'. Après la traditionnelle photo du panorama offert sur la plaine par ce col, je bascule sur Banios pour rejoindre la vallée de l'Esqueda que je descend jusqu'à Bourg-de-Bigorre. Pour remonter sur le plateau de Lannemezan, je choisis la côte de Tilhouse que j'adore mais qui pèse dans les "cannes". C'est vers 17h que je rejoins Lannemezan avec 159kms à 19.8 de moyenne avec pas de dénivelés.
Pas de pépins mécaniques à noter et un bon entrainement après les déboires du Portillon le WE dernier (voir article précédent).

Traditionnel panoramique sur les Baronnies depuis les crêtes de La Lande entre Avezac-Gare et Héches

Zoom sur le Pic du Midi qui a mis son manteau d'été

A Vielle-Aure, vue sur les lacets de la route du Pla d'Adet et .....


....sur la station du Pla d'Adet

Dans le premier virage, plaque en
hommage à notre "Poupou"

Entre vallée d'Aragnouet (à gauche), Pla d'Adet (en face) et col de Portet (en fond à droite)

En montant sur Soulan, vue sur Saint-Lary et le col d'Azet (à gauche)
Le Pla d'Adet se rapproche


En arrivant à Soulan

Au dessus d'Espiaube, les lacets du col de Portet
A hauteur du Pla d'Adet


Le col de Portet se précise

 

Depuis le sommet, vers le lac de l'Oule

Panoramique vers l'est depuis le col

Zoom sur les batiments du Pla d'Adet et le col d'Azet
En redescendant sur le ....


...Pla d'Adet

Depuis le Pla d' Adet, vue sur la vallée de Saint-Lary

En redescendant sur Espiaube depuis le Pla d'Adet, vue sur les lacets en face du col du Portet
que l'on devine en haut à gauche.

En demarrant, vue sur le col d'Aspin en haut
Le massif de l'Arbizon


Le village d'Aspin au pied de son col
 

Panoramique traditionnel depuis le sommet de l'Aspin sur la vallée d'Arreau

Aspin 2018, cinquième !
Traditionnelle photo depuis le sommet sur le Pic du Midi


Arrivée sur le plateau de Payolle


Depuis le col des Palomières, panoramique sur les Baronnies et la plaine au nord

En descendant coté Banios, vue sur le village de Marsas

L'Esqueda à l'intersection des routes du col du Couret d'Asques
et des Palomières.

Depuis Tilhouse, vue sur l'est des Baronnies.

dimanche 22 juillet 2018

Dimanche 22 Juillet - 29° SORTIE VÉLO : COL DU PORTILLON ET...CASSE MÉCANIQUE !

Pour cette 29° séance d'entrainement, à moins d'un mois de l'objectif alpin, profitant de ma présence à Lannemezan, j'avais prévu une boucle par les cols de Portillon, Mente et des Ares.
Pour raccourcir légèrement le parcours, je suis parti en voiture à Gourdan-Polignan où je la gare devant le lycée. Avec mon vélo alu, je démarres vers 8h30 en direction de la Croix du Bazert pour pénétrer dans la vallée de la Garonne que je remonte jusqu'à Cier-Gaud par Labroquére, Loures-Barousse, Bertren, Bagiry et Saléchan. Je quitte les bords de Garonne pour remonter la vallée de la Pique jusqu'à Bagnéres-de-Luchon où j'attaque le col du Portillon (Alt: 1293m. 8.9 kms à 7.4% de moyenne). Les sensations sont bonnes et je monte sur un bon rythme. Dans le dernier lacet, je veux mettre tout à gauche pour gérer le final et...patatrac, le dérailleur se met dans les rayons et blocage total, je me retrouve parterre ! Le temps de comprendre ce qu'il m'arrive, je regarde les dêgats et je comprend trés vite que la virée est terminée ! le dérailleur a été arraché de la pate du cadre qui elle aussi a été endomagé....Un cycliste s'arrête. Il me soigne le genou, je n'avais pas vu qu'il saignait et on entoure le câble du dérailleur autour du porte bidon pour qu'au moins je puisse redescendre à Bagnéres de Luchon afin que ma compagne puisse venir me chercher.
Fin de carrière pour mon vélo alu qui en a vu et qui a fait son temps...
Avec seulement 58kms kms au compteur, ma compagne me ramène (une nouvelle fois) à ma voiture en attendant la prochaine sortie d'entrainement...

Saint-Bertrand de Comminges vue depuis Labroquère
La Pique à Cierp-Gaud


Depuis Saint-Mamet, vue vers le sud et la vallée de La Pique

En montant le col du Portillon, les...
... cascades Sidonie




Dérailleur arraché ! fin de ....
 

...carrière pour ce vélo !

dimanche 15 juillet 2018

Samedi 14 Juillet - 28° SORTIE VELO : COLS D'AUBISQUE, DU SOULOR ET DES BORDERES.

En cette période à tendance orageuse, les activités et loisirs en montagne se prévoient le matin si on ne veut pas se mouiller... Aussi, en ce 14 Juillet, fête nationale et veille de la Finale de Coupe du Monde de Football où les drapeaux bleu-blanc-rouge sont de sortis,  je prévois pour ma 28° séance d'entrainement, une virée classique depuis la maison, celle du Soulor-Aubisque, cette fois ci par l'Aubisque en premier.
C'est donc de bonne heure, vers 7 h, afin d’éviter au maximum le risque d'orage, que je pars de la maison avec mon vélo carbone en direction de la vallée d'Ossau par le chemin le plus direct, soit Luquet, Espoey, Lagos, Mirepeix, Nay, Asson, Bruges, Mifaget et Louvie-Juzon porte d'entrée de la vallée d'Ossau. A Beille, je m'arrête au Centre de vacances l'Arriu Mages pour une rapide visite, lieu de notre séjour du club 2019 pour le WE de l'ascension dont j'ai été chargé d'organiser.
Les restes nuageux des orages de la nuit finissent par disparaître laissant juste une brume sur le lac de Castet offrant de jolis cartes postales que je ne suis pas seul d'immortaliser. Je remonte la vallée par la route principale jusqu'à Laruns où j'attaque le col d'Aubisque (Alt: 1709m. 17.5 kms à 6.8% de moyenne).
Les pluies torrentielles du 13 Juin dernier ont emporté une partie de la route à hauteur du ruisseau des Blanques un peu en dessous de Gourette et l’accès au col est fermé à la circulation depuis. Les travaux de rénovation en vue de l'étape du Tour sont en cours mais à vélo je suis sur de passer.  Je monte jusqu'aux Eaux-Bonnes avant de prendre la route fermée.
Je ne me félicite pas de cette fermeture pour l'économie locale mais pour le cycliste que je suis, avoir la route du col d'Aubisque pour moi tout seul un 14 Juillet, c'est vraiment le pied ! Je profites donc de l'air non pollué par les voitures pour monter ce col mythique. Seul inconvénient, la route humide n'est pas entretenue et il y des petit gravillons.
Passé les paravalanches, j'arrive sur les lieux de l'effondrement et effectivement, la route n'existe plus ! Impressionnant ! Seul un passage piéton qui m'oblige à marcher contourne les travaux de rénovation loin d'être terminés pour l'étape du Tour Lourdes/Laruns du 27 Juillet prochain.
Une fois passé l'effondrement, je continue à monter et j'arrives dans Gourette, totalement vide. Pour y être passé à plusieurs reprises et ceci à n'importe quelle période de l'année, ça fait vraiment bizarre de se retrouver dans ce village fantôme... Une voiture qui descend s'arrête à ma hauteur pour me demander si la route est vraiment coupée, ce que je confirme bien sur. Des touristes qui ont réservés dans la station et qui veulent descendre dans la vallée...pas le choix, il faut passer par le Soulor !
Je continue de monter jusqu'à l'Hotellerie des Crêtes Blanches où je discutes avec la patronne qui me confirmes que le manque à gagner est énorme. C'est vrai qu'habituellement, le parking est rempli de véhicules pour la plupart des motards friands de ce col. Le voir vide à cette période est aussi bizarre que Gourette en contrebas. Personnellement je ne m'en plains pas et je termine la montée en atteignant au sommet en 88' de selle. Les touristes venus depuis le Soulor sont enfin présents.
Le ciel qui s'est complètement lavé, offre une vue imprenable sur le massif du Pic du Ger.
Après les traditionnelles photos, je plonge sur le Cirque du Litor que j'avais emprunté le 02 Juin dernier (voir article du Samedi 02 Juin). Sans jamais m'en lasser, je traverse ce Cirque pour m'attaquer au col du Soulor ( Alt: 1474m. 2.3 kms à 5% de moyenne). Après une petite pause au sommet, je bascules coté Arrens d'où j'ai prévu, pour corser ma virée de monter le col des Bordéres (Alt: 1156m. 3.9kms à 6.8% de moyenne). Ce col court mais pentu offre un joli panorama sur Arrens et sa vallée. J'atteins le sommet en 20' et je bascules dans la descente raide coté Estaing et sa vallée que je descend jusqu'à la centrale hydroélectrique de Nouaux avant de monter sur Arcizan-Avant.
Ensuite je descend sur Argeles-Gazost et je prend le chemin du retour via Lourdes, Loubajac où je créve, ce qui n'ai pas surprenant, vu les gravillons du col d'Aubisque. A Pontacq je remonte sur le plateau de Ger pour finir à la maison vers 15h40 avec au compteur 151 kms à 21.6 de moyenne juste à temps pour assister à la petite finale de la Coupe du Monde de Foot Belgique/Angleterre)
L'histoire retiendras que les orages de la nuit ont été violents avec quelques dégâts à la maison.



En partant de Gardéres, vu sur le grand lac du Gabas sur fond de montagne

Les résidus des orages de la veille jouent à cache-cache avec le soleil

Entre Mifaget et Louvie-Juzon, dans le vallon du Bourdiala

En plongeant sur Louvie-Juzon,
porte d'entrée de la vallée d'Ossau
La silhouette caractéristique du Pic du Midi d'Ossau


Brumes sur le lac de Castet
 


A Bielle, vue sur les contreforts du col de Marie-Blanque et sur le village
de Bilhéres

Dans le marché de Larruns

Larruns  ...

Panoramique sur la vallée d'Ossau en montant aux Eaux-Bonnes

Laruns au pied du Pla Troubat
Le village perché d'Aas


Dérniéres maisons des Eaux-Bonnes en montant
vers Gourette
Plan d'eau sur le Valentin au dessous du Pont d'Iscoo
au pied du Pic Lavize


Dégats des pluies torrentielles du 13 Juin dans le premier...
... virage à hauteur du ruisseau des Blanques 


Un peu plus haut, la route effondrée n'existe plus !
 

Le Pic de Ger


Au dessus du parking des Cabanes de Ley, panoramique sur les pistes de ski de Gourette et la cascade du Valentin

Dans les rues vides de Gourette, vue sur la Péne Médaa

Au dessus de Gourette, vue sur la vallée du Valentin en contrebas à gauche et sur l'hotellerie des Crêtes Blanches à droite

Depuis le parking des Crêtes Blanches, panoramique sur Gourette, la station et le massif du Pic du Ger

Zoom sur la Péne Medaa et le Pic de Ger
Les vélos du col d'Aubisque


Aubisque 2018, deuxiéme !


En plongeant coté Soulor. En face les crêtes du Val d'Azun

Hotel du col d'Aubisque

Panoaramique entre cretes de Laudège et Cirque du Litor

Le col d'Aubisque vue coté versant est

Plateau de Barri et crêtes de Pène de Lascoutos

En arrivant sur le Cirque du Litor, le col du Soulor (à gauche) et le Grand Gabizos (en face)

Dans la face abrupte du cirque. En haut le col du Soulor
Sur la route vertigineuse du cirque....


Cascade sur
l'Ariou de l'Escala
En remontant au col du Soulor, vers
les crêtes de Barbat


Coté Soulor, panoramique sur le cirque du Litor

Soulor 2018, deuxiéme !

Depuis le sommet du Soulor, vue sur le massif du Grand Gabizos

Dans la descente sur ...
... Arrens. En face le col des Bordéres


Arrens au pied du Pic du Midi d'Arrens
Le Gave d'Arrens en amont d'Arrens


 

En montant au col des Bordéres, dans le vallon du Gave d'Arrens,
vue sur Arrens

A 2 kms du sommet du col des Bordéres, panoramique sur la vallée d'Arrens et les crêtes du Val d'Azun


A 1 kms du sommet, vue sur le col de Couraduque en face au dessus du village d'Aucun

Zoom sur le col de Couraduque
 

En descendant le col des Bordéres coté Estaing

Le Gave de Labat de Bun dans la vallée d'Estaing

Vue sur Arras-en-Lavedan depuis le haut d'Ancizan-Avant

Le lac d'Ancizan-Avant