vendredi 30 novembre 2018

COUCHERS DE SOLEIL DE NOVEMBRE

En ce mois de Novembre 2018, certaines soirées ont offert de jolis couchers de soleil depuis Gardéres et la maison que j'ai bien sur immortalisés et dont je vous offre quelques clichés....

02 Novembre

02 Novembre

05 Novembre

05 Novembre
05 Novembre


08 Novembre

08 Novembre

08 Novembre

14 Novembre

23 Novembre

28 Novembre

28 Novembre

28 Novembre
28 Novembre


28 Novembre

dimanche 18 novembre 2018

Samedi 17 Novembre - VIREE VTT AVEC COL DES BESCUNS ET COL D'ECH.

Mon opération chirurgicale ayant lieu dans un mois et demi, je profites de cette journée ensoleillé pour prévoir une nouvelle sortie VTT. Après avoir cherché sur la carte des cols nouveaux, ce qui pour moi devient de plus en plus rare dans le coin, j'en ai découvert un au dessus de Lourdes que j'ai décidé de me faire.
C'est cette fois ci depuis la maison à Gardères que je démarres vers 8h35, ma virée en direction de Lourdes via Ger, Ibos, Azereix, Ossun, Adé où je contournes Lourdes par Les Granges et Anclades avant de prendre la piste cyclable "La Voie Verte" jusqu'à Lugagnan. Je traverse le Gave de Pau au Pont de Lugagan et j'attaque le col des Bescuns (Alt: 515m. 5 kms à 2.5% de moyenne). Aprés avoir passé le village d'Aspin-en-Lavedan, je remonte le vallon de Lanusse jusqu'à Ossen avant de tourner à droite pour atteindre le petit col de Bescuns d'où je démarres le col d'Ech en montant à Omex (Alt: 740m. 3.8 kms à 5.9% de moyenne). Passé le village d'Omex au pied du vallon de Batsurguère, je prend la petite route du Cami de Bayet sur la droite qui grimpe sévère dans le bois sur le versant du Soum d'Ech. La pente est tellement raide que des parties sont bétonnées. Le chemin carrossé stoppe au pied du plateau marais de la source du ruisseau des Moules. C'est ensuite un sentier de randonnée qui plus haut part en direction du col. A être là avec un VTT, je décide de l'emprunter. En essayant de garder mon équilibre sur l'étroit sentier creusé ou les pédales touchent de temps en temps les bords, je monte comme je peux en descendant de vélo pour franchir des gros cailloux par endroit. Après être passé au dessus des cabanes d'Ech, c'est au milieu des fougères sèches que j'arrives au sommet du col d'Ech situé entre les falaises du Soum d'Ech à ma droite et le Mail de Portes à ma gauche.
A pied, je monte un peu sur le versant du Soum d'Ech pour profiter de la vue su la vallée du Gave de Pau vers la plaine en devinant en fond la ville de Pau.
Je suis seul au milieu de la nature avec mon gilet jaune pendant que d'autre avec le même gilets jaunes foutaient le bordel dans le pays. Chacun son truc...
J'hésite à redescendre coté Peyrouse mais comme je ne connais absolument pas l’état du sentier, je fait demi-tour pour redescendre par le même coté. De retour au col de Bescuns, je descend sur le derrière de Lourdes et de la grotte par le vallon du Bescuns au pied du Béout avant de rentrer à la maison par Poueyferré, Loubajac, Pontacq, le château d'eau de Ger et Gardéres. Je termine ma virée vers 13h20 avec au compteur 81 kms à 19 de moyenne et une température de 17° !



L'ombre du Montagnol plane sur le plateau de Ger !

Depuis les hauteurs des Granges, vue sur Lourdes (dans le creux) et en face au second plan le col des Bescuns (legerement
à gauche) et en fond le Pibeste (à gauche)

Le Gave de Pau depuis le Pont Neuf de Lugagnan en regardant
vers Aspin-en-Lavedan
)L'Hotel "Le Montaigu" au pied du Pic 'Alian et du Pibeste (en fond)


En montant le col des Bescuns entre Aspin-en-Lavedan et Ossen,
vue sur Lourdes et son château et ....

.... vue sur le bas du vallon de Batsurguère entre massif du Pibeste (à gauche) et massif du Pic de Taulemale (en face).

Zoom sur le Mail d'Arréou (au 1° plan) et le Pibeste (à gauche en fond)

L'église d'Ossen au pied du Mail d'Arréou

Entre Ossen et le col des Bescuns, vue en face sur le col d'Ech entre (à gauche) le Pic de Taulemale et (à droite) le Soum d'Ech

Au sommet du col des Bescuns en regardant vers Omex
La Croix de Lane à l'entrée d'Omex


Au dessus d'Omex dans la montée du col d'Ech

A travers le bois dans les fortes pentes où ...
.... la route est bétonnée.


Au bout de la route carrossable au pied du .....
... plateau du Marais


Avant le sommet du col, vue sur le bas du vallon de Batsurguère et du massif du Pibeste

Zoom sur le Pic du Montaigu (à droite)
Sur le sentier muletier du col d'Ech


Au dessus des Cabanes d'Ech
en se retournant avec vue su le Monatigu



Vers le sud

Le versant du Pic de Taulemale
Massif du Pibeste


Arrivé au col d'Ech entre Mail de Portes (à gauche) et falaises du Soum d'Ech (à droite)

En fond la ville de Pau
 

Le sentier du col d'Ech


Retour au pied d'Omex et du col d'Ech

Vers le col des Bescuns et le Béout (à droite)
En descendant dans le vallon du Bescuns


A Lourdes sur le pont de la route du col des Bescuns, le Gave de Pau
vers l'amont, la Basilique et la Grotte et ....

....vers l'aval.

dimanche 11 novembre 2018

Dimanche 11 Novembre - VIRÉE VTT AVEC COL DE MORTIS ET COL DE CHERACH.

Aprés ma virée du 01 Novembre et mon 99° col  de l'année, il fallait bien atteindre les 100 !
Profitant à nouveau de ma présence à Lannemezan, j'ais prévu en Dimanche d'automne de faire une boucle par les cols de Mortis et Chérach que j'adore.
Vers 10h40, me voilà donc parti avec mon VTT et des patins de freins neufs, en direction de Saint-Bertrand-de-Comminges via Escala, Tuzaguet et Montégut où je fais un crochet pour monter au Bataillet et contourner le château avant de redescendre sur le derrière de Montegut puis Lombrés et Aventignan où je retrouve la route qui mène au pied de Saint-Bertrand de Comminges. Je fais un crochet par Tibirn où je prend un chemin à travers champs qui m’amène dans le vallon du Rioutard avant de rejoindre Saint-Martin. Une fois passé au pied de la magnifique cathédrale de Saint-Bertrand dont je ne cesse de répéter que je ne m'en lasserais jamais, je file vers Sarp d'où j'attaque le col de Mortis par la petite route de Hajau de Liès (Alt: 879m. 5.9 kms à 7 % de moyenne). Jusqu'à la Métairie du Chevalier de Sarp, la pente est très faible avant de rentrer dans le dur en montant à travers le Ravin de Poursingles juste derrière la Cathédrale de Saint-Bertrand que l'on aperçoit au départ.
Avec 3 semaines de retard, l'automne est enfin arrivé avec son lot de couleurs allant du jaune pale au rouge vif. Il ne manque que le soleil pour les sublimer. Au fur et à mesure que je grimpe, le rouge domine et c'est dans un cadre digne d'un tableau de Van Gogh que j'atteins le sommet du col de Mortis, le centième de l'année, niché au pied du Touroc et du Pic de Cau.
Après avoir profité du panorama, je redescend légèrement pour attaquer le col de Chérach (Alt: 960m. 1.7 kms à 6.8 % de moyenne). La route, empruntée par les camions qui font le va et vient à la carrière situé un peu plus haut, accrochée au versant nord du Touroc offre une vue imprenable sur la plaine du Comminges. Arrivé au sommet je fais demi-tour pour redescendre au col de Mortis avant de continuer à descendre coté Barousse et vallée de l'Ourse en traversant le village de Gaudent.
Je longe ensuite l'Ourse jusqu'à Les Graves où je la traverse pour monter au village d'Anla et prendre la route d'Izaourt d'où je prend le chemin du retour par Loures-Barousse puis la piste cyclable de la Garonne qui remonte jusqu'à Gourdan par Labroquère et Seilhan. Je traverse la Garonne à  Gourdan-Polignan avant de remonter sur le plateau par Montréjeau, Saint-Paul, le Boilà et Cantaous avant de rentrer à Lannemezan vers 15h45 avec au compteur 78 kms à 18 de moyenne.



Dans la vallée de la Neste à hauteur des lacs de Saint-Laurent-de-Neste,
vue sur l'eglise de Nestier et le Pic du Midi de Bigorre
Le chateau de Montégut


Au dessus de Montégut, vue vesr le sud-ouest

Sur les hauteurs entre Montégut et Lombrés, vue vers le sud-est et en fond à droite le Touroc

A Lombrés, vue sur la vallée de Generest et le Picon
Le Nistos


Eglise de Tibiran
Cathédrale de .....


.... Saint-Bertrand-de-Comminges

Sarp et le Cap de Picon

En attaquant le col de Mortis et le vallon de Poursingles, vue sur la cathédrale de....
...Saint-Bertrand-de-Comminges

 

Dans un des lacets pentu du col de Mortis

Vue sur la vallée de la Garonne
Zoom sur Saint-Bertrand de C.


Le Bois de Hajau de Lies a rvetu ses couleurs d'automne




Depuis le col de Mortis, vue sur le col de Chérach et ....

...vue sur la vallée de la Barousse. En fond le massif des Pics Saillant et Gar gravis en Octobre (voir article du 13/10/2018)

En montant au col de Chérach, vue sur la plaine coté nord


A gauche le vallon de Generest et à droite celui du Rioutard

Depuis le sommet du col de Chérach coté Barousse
 

.... et coté vallée de Nistos avec au centre la Péne Haute

Descente sur la vallée de l'Ourse

Zoom sur le Pic du Gar et le Pic Saillant

Le village de Sacoué en Barousse


Les villages de Gaudent, Gembrie et Sacoué avec en face la montagne de Gert

Depuis Gaudent, La Chapelle Plan d'Ilheu et plus loin Gembrie
L'eglise d'Izaourt sur l'Ourse


Depuis la piste cyclable de la Garonne entre Labroquère et Seilhan, vue sur Saint-Bertrand et en fond le Touroc

Effet de foehn sur les Pyrénées depuis le plateau de Lannemezan entre Le Boilà et Cantaous