lundi 18 février 2019

Dimanche 17 Février 2019 - BALADE A L'EST DES BARONNIES ENTRE AVEZAC-GARE ET AVEZAC.

Pendant que les "Gilets Jaunes" continuent à manifester pour avoir plus de fric, pendant que les touristes dépensent du fric dans les stations de skis, pendant qu'une minorité d'être humain se partagent l'e fric de la planète, moi je laisse mon porte-feuille à la maison et je continue à profiter d'une nature qui n'a plus que quelques décennies à vivre tel qu'on la connait et qui ne permettra plus de faire vivre l'humanité malgré tout le fric du monde....
Après le repas, en ce Dimanche printanier où le réchauffement climatique et la hausse des températures nous fait plus penser à une journée de Mai que de Février, je profite de ma présence à Lannemezzan pour prendre les chiennes à ma compagne et en voiture filer me garer au bois de Cassoyt à Avezac-Gare.
De là, nous partons à pied à travers bois en descendant le long du ruisseau de Bazor pour rejoindre celui de l'Avezaguet que nous traversons pour remonter en face le versant du Hailla jusqu'à la crête du quartier Navaillo au dessus d'Avezac offrant une vue magnifique sur les Baronnies et les montagnes bigourdanes ainsi que sur le village et la tour d'Avezac.
Après avoir traverser le hameau, nous descendons la route de la station de pompage en passant devant le cimetière. Passés les petits laquets sur l'Avezaguet, nous remontons par le sentier des Tumulus pour revenir sur le plateau et la voiture après 2h30 de marche, 8 kms et 280m de dénivelés.
Une bonne séance avant la reprise du vélo prévu fin Février soit environ 2 mois après mon opération chirurgicale...


Tracé du parcours.


Départ sur le sentier des Tumulus
A l'orée du bois, vue sur Avezac et le Pic du Midi de Bigorre.


Source du ruisseau de...
...Bazor


En plongeant dans le ...
...vallon du Bazor.


Au bord du Bazor...
 


En arrivant dans le vallon de l'Avezaguet.
L'Avezaguet


Le Bazor (à droite) se jette dans l'Avezaguet
 

Au dessus de l'Avezaguet


En remontant le versant en face


En sortant du bois, vue sur le village de Tilhouse.

Découverte pour la jeune chienne
Vue sur Lahitte


Panoramique vers le sud-ouest

Panoramique vers le sud

Vue sur Tilhouse au 1° plan et Mauvezin au 2° plan

Petite pause pour mes compagnes de routes.
Le printemps s'est invité dans les Baronnies


Depuis le haut d'Avezac, panoramique vers l'ouest

Avezac et sa Tour



Petite chapelle d'Avezac


Un des lacquets sur l'Avezaguet
 

En aval de la station de pompage d'Avezac sur l'Avezaguet

En remontant le sentier des Tumulus entre Avezac et Avezac-Gare
En remontant sur le plateau


 

La boucle est bouclée...

mardi 5 février 2019

Mardi 05 Février 2019 - CRÉATION PAGE FACEBOOK: "TARBES A VÉLO = TARBES A L'HOSTO"

Ceux qui me suivent ici et sur Facebook connaissent mon histoire de ces 10 dernières années concernant mes trajets professionnels que j'ai tenté d'effectuer à vélo pendant 8 ans de 2008 à 2016.
Malheureusement, les incivilités, les insultes, les agressions, les 4 accidents mais surtout l'hypocrisie et le mépris des élus locaux, ont eu raison de ma volonté.
Depuis mon 4° accident que je considère comme un homicide involontaire, je suis tombé en dépression post-traumatique et plus de 2 ans après, je suis toujours en soins en ayant développé une phobie de l'évitement qui m'empêche de traverser une zone urbaine à vélo.
J'ai accumulé beaucoup de vidéos et de photos qui prouvent que le vélo et la sécurité des cyclistes n'est absolument pas une priorité dans Tarbes et ses environs et surtout le non-respect, la non-réglementation et la dangerosité des pistes cyclables qui empêchent la progression du 2 roues dans les Hautes-Pyrénées.
J'ai donc décidé, autant par soins que par devoir, de dénoncer en photos l' hypocrisie des discours politiques et du pouvoir exécutif que je considère comme de la complicité de mise en danger d’autrui et de de non-assistance à personne en danger.
J'ai donc créer une page Facebook que j'ai intitulé "Tarbes à vélo=Tarbes à l'hosto" qui résume bien mes 8 ans de trajet à vélo dans Tarbes
Amis cyclistes, ou autres ayant un compte Facebook, concernés par ce j'appelle un fléau dans notre pays, n'hésitez pas venir le consulter et à écrire votre propre histoire sur le lien suivant:  https://www.facebook.com/Tarbes-%C3%A0-v%C3%A9lo-Tarbes-%C3%A0-lhosto-382248309269574/

Plus on sera nombreux à agir, plus on pourra espérer une amélioration qui permettra de réhabiliter le 2 roues en France et surtout rattraper le retard qui se creuse de plus en plus avec nos pays voisins.





lundi 4 février 2019

Dimanche 03 Février 2019 - BALADE DANS LA NEIGE SUR LE PLATEAU DE LANNEMEZAN

En cette fin de convalescence, je suis monté ce Dimanche chez ma compagne sur le plateau de Lannemezan recouvert d'une bonne couche de neige tombée depuis la veille.
Après 3 semaines d'immobilité, j'ai décidé après le repas, de prendre les 2 petites chiennes de ma compagne pour partir m'oxygéner dans la neige.
Après avoir traversés le bois du Guérissa, nous sommes remonter vers la Zone Industrielle de Peyrehitte coté route d'Avezac-gare, pour longer l'autoroute par les sentiers et champs en direction de Capvern. Aprés avoir contourné l'Aire d'autoroute du lac Saint-Martin, nous avons coupé à travers champs pour rejoindre le bois de Roqueda et la source de la Baïse le long du Canal de la Neste que nous avons longé jusqu'à la prison avant de rentrer à la maison après 3 h de balade et environ 10 kms.
Les muscles sont un peu douloureux mais la tête va très bien !

En arrivant au bois du Guérissa...
 


Les résidents du bois du Guérissa...
 





 


La Bîse-Devant qui traverse le ....
...Bois du Guérissa.


En sortant du Bois du Guérissa, le long du Canal de la Neste
 

En remontant vers le sud et la Zone Industrielle de Peyrehitte

Sur la voir ferrée d'Avezac-Gare


 

 

Sur le plat du Chateau Barbet

Petit lac entre autoroute et chateau Barbet

 

 

En penetrant dans le bois des Plantations
 

 


 

A hauteur de l'aire d'autoroute du Lac Saint-Martin

Vue vers les crêtes du Signal de Bassia


Vers le plat des Cibles




Le Canal de la Neste à Roqueda
 

Derrière l' Intermarché de Capvern
Le chateau Barbet


Vers le plat du Sarrat, vue sur les montagnes

La Baïse Darré
Zoom sur le Signal de Bassia


Complétement cuites les filles !!!!