dimanche 27 octobre 2019

Dimanche 27 Octobre : VISITE DES GORGES DE KAKOUETTA

Après la magnifique journée de la veille au Pic Cagire (voir article précédent), j'avais prévu ce Dimanche d’amener mes parents aux Gorges de Kakouetta en terres Basques.
La visite de ces Gorges demandée depuis un petit moment par mes parents n'avait jamais pu se faire par manque de temps, par ma situation aussi, toujours entre Lannemezan et Gardéres, ou par aussi mon souhait d'y amener aussi ma compagne... Bref, ma nouvelle situation de célibat, la fermeture du site le 15 Novembre et l'été indien faisant de la résistance nous ont décidé à coché cette date du 27 Octobre.
C'est vers 7h30, au lever du jour que je démarre de la maison avec un joli point de vue sur les lacs du Gabas et des Pyrénées afin de récupérer mes parents à Soumoulou pour filer vers l'ouest via Pau, Gan, Oloron Sainte-Marie, Aramits et Montory où nous pénétrons en Pays Basque et plus précisément en pays de Soule. Un peu avant Tardets, nous tournons à gauche dans la vallée du Saison qui remonte jusqu'à Larrau. Aprés Licq-Athérey, nous quittons le Gave de Larrau pour remonter celui de Saint-Engrace dans l'étroite vallée du même nom avant d'arriver à l'entrée des Gorges de Kakouéta.
Aprés un café pris sur place, nous commençons la visite vers 10 h. Personnellement, c'est la 2° fois pour moi mais comme les souvenirs s'estompent, c'est avec plaisir que je renoue avec ces lieux magiques. Les jambes, très sollicitées la veille, tirent un peu et j'ai les ligaments des genoux qui "sifflent" en démarrant !
Sur un bon kilomètre, les Gorges sont assez larges et c'est à la sortie d'un tunnel aménagé pour la visite que les Gorges se resserrent vraiment sur à peine 10m de large pour environ 200m de haut. Un platelage en bois, lui aussi aménagé pour la circonstance, nous entraîne dans ce défilé grandiose jusqu'à une cascade magnifique qui sort de la falaise pour alimenter le Kakouetta. Sublime. Le circuit se termine dans la Grotte aux lacs au bout d'environ 3.5 kms. 
Le retour se fait par le même chemin et c'est vers 13 h que nous rejoignons la voiture.
Le beau temps et la température plus que douce, nous décide à pique-niquer en plein air un peu plus haut au pied de la magnifique Chapelle de Sainte-Engrâce.
Après une visite de la chapelle et du cimetière, je propose à mes parents de monter vers la station d'Isarbe puis au col de la Pierre Saint-Martin avec un petit détour en Espagne jusqu'au refuge Belagua où nous faisons une petit balade digestive dans les prairies au pied de la face sud du Pic d'Anie, point culminant des lieux à 2504 m. A notre droite, au fond, se dressent la face ouest du Cirque de lescuns et des aiguilles d'Ansabére et au sud-ouest tout proche, c'est le Pic d'Otchogorrigagna à 1923m qui nous offre sa face rocheuse.
Comme toutes choses ont une fin, il faut bien rentrer, ce que nous faisons en franchissant à nouveau le col de la Pierre Saint-Martin et en plongeant dans la descente vertigineuse de ce col jusqu'à Arete puis Aramits avant de reprendre le même chemin qu'à l'aller.
Mes parents étaient enchantés d'avoir eu un chauffeur et un guide et ma foi, je vais profiter de mon célibat pour les sortir un peu !


Lever du jour depuis Gardéres sur les lacs du Gabas et les Pyrénées


Au bord du lac à niveau constant où...

...les volutes de brumes jouent avec le ciel jaune orangé.

Zoom sur le clocher de Luquet
Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre


Depuis les hauteurs entre Gan et Belair, panoramique sur les bois béarnais et en fond les crêtes frontaliéres avec ...

en point d'orgues, le majestueux Pic du midi d'Ossau surnomé
"Jean-Pierre" par les béarnais.

Au départ des Gorges de Kakouetta, les jeunes
sont au top !
 

Le petit lacquet à la sortie des Gorges
 

 

 

 

Dans l'endroit le plus étroit


 

 

 

 

 

 

Cascades de mousses
 

 

 

Sculpture de mousse sur arbre mort


 

 

 

Arrivée à la cascade...


 

 

 

 

Entrée de la Grotte aux lacs et terme de la visite...


 

 

 

 


Pique-nique au pied de la Chapelle de Saint-Engrâce.

 

Dans Saint-Engrâce...


Depuis la Chapelle vue à l'est vers les cols de Suscousse et du Soudet
La vallée de Saint-Engrâce vue au dessus de la Chapelle


Depuis le col de Suscousse, vue vers l'ouest

Depuis le col de la Taillade sur les hauteurs de la Station d'Isarbe, panoramique entre massif du Pic d'Anie (à gauche) et
vallée de Sainte-Engrâce (à droite)

Le feu écarlate de l'automne dans le bois de Soudet

Depuis le col de la Pierre Saint-Martin, coté français, panoramique coté nord. En face au centre, les crêtes de la station d'Isarbe

Depuis le col de la Pierre Saint-Martin, coté espagnol panoramique coté sud-est. En face au centre, le Pic d'Anie (2504m)

Depuis les prairies du refuge Belagua en descendant coté espagnol entre Pierre Saint-Martin et Isaba

Contraste saisissant entre vert clair, marron et gris...
vive l'automne en montagne
Zoom sur le point culminant des lieux, le Pic d'Anie

Papy fait la marmotte !!


Panoramique coté sud-ouest et espagne entre vallée d'Isaba (en contrebas( et face du Pic d'Otchogorrigagna (à droite)

"Dans mon pays d'Espagne, y a un soleil comme ça..."
Pére et fils admirant la beauté des lieux