lundi 31 août 2009

Samedi 29 Août - Virée en famille dans le Pays Basque

Aprés des vacances accés sur le tourisme festif plus que sportif, je me devais de réagir vivement pour éliminer les kilos en trop, ceux qui pésent en montant ! Mes parents étant partis passer 15 jours dans le Pays Basque à Saint Jean Pied de Port, ce Samedi matin, je pars donc les rejoindre pour une virée en famille. Nous partons donc de Saint Jean vers 10h sous un ciel légérement couvert direction la vallée qui monte vers les chalets d'Iraty. Au bout d'une vingtaine de kilométres nous attaquons les premiéres rampes du col d'Hatza (4.5kms à 10.3% de moyenne !), d'entrée, dur, dur !! Nous enchainons ensuite aprés un leger faux plat les rampes du col de Burdincurucheta (4.5 kms à 8% de moyenne). Le paysage est magnifique, ce qui nous fait digérer la pente un peu plus facilement. Ensuite, petite descente vers le lac d'Iratiko Etchoia ou nous attaquons le col d'Héguichouria (6kms à 5.4% de moyenne) pour arriver en pente trés douce au col de Bagargi 1 kms plus loin. Aprés une courte pause pour se rhabiller, l'air étant assez frisquet, nous basculons coté Larrau dans une descente trés impressionnante. C'est beau, tout simplement. En face nous devinons le col d'Erroymendi ves le port de Larrau et la frontiére espagnole. Nous nous faisons surprendre en bas par une grimpette de 2 kms pour arriver au village de Larrau. Ce qui fait mal aux jambes. Les piles de l'appareil photos rendent l'âme. Heureusement une petite épicerie est ouverte et je suis de nouveau opérationnel. Aprés avoir cassé la graine, nous reprenons les mécaniques pour descendre la vallée du gave de Larrau. Nous passons devant les Gorges d'Holzarté et d'Holhadubi presque aussi réputées que celles de Kakouéta. Nous longeons pendant plusieurs kilométres la petite riviére Le Saison avant d'arriver à Tardets. Mes parents ne connaissant pas Mauléon, je les améne au centre ville ou nous faisons une petite pause. Enfin, nous repartons vers la derniére difficulté de la journée, le col d'Osquich (5.2 kms à 5.9% de moyenne) que nous montons tranquillement sous un soleil qui s'est nettement rechauffé depuis le matin. Nous faisons une pause photos avant le sommet ou le panorama vers le Nord est trés joli. Aprés la descente, c'est la fin bosselé du parcours vers Saint Jean pied de port ou nous arrivons vers 16h30 aprés 118 kms et 1900m de dénivellé. Bravo à Mamie et Papy qui du haut de leurs 70 ans ont toujours la pêche ! Ce qui pour moi est un bon exemple à suivre.
Les cols du Pays Basques sont toujours aussi raides mais les paysages sont aussi toujours aussi beaux. J'y reviendrais ...


Dans la montée du col d'Hatza. En fond, Saint Jean-le-vieux
A coté, Le Pic Behorleguy et la route qui monte à la Croix Pélou puis au col Ibarburia que j'avais fait en Décembre 2008.

Le final du col de Burdincurucheta. Impressionnant !
(Au fond, en haut en gauche, le col de Hatza)



Dans la descente vertigineuse du col de Bagargi coté Larrau


Toujours dans la descente - Pause à Larrau

Arrêt visite à Mauléon


La citadelle de Mauléon


Dans la montée du Col d'Osquich - Vue sur la vallée entre Mauléon et Tardets
Panorama vers le Nord en haut du col d'Osquich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire