- Laurent avec une statuette du Phénix qui est son animal fétiche. Statuette en bois, fabriquée et offerte par Guy, qui deviendra l'emblême du périple.
- SAMEDI 02 MAI -
Etapes du jour :
En voiture: HUISSEAU/COSSON - LE MONT GERBIER, 435 KMS.
En vélo : LE MONT GERBIER - AUREC/LOIRE, 116 KMS
C'est à 2h20 que nous démarrons de chez Laurent. Marie-Claude et les 2 Jean-Michel dans le fourgon et Laurent, Maryléne, René, Giséle, Guy et moi-même dans le vehicule de Laurent (Fiat multipla). Vers 5h, nous faisons une halte café sur une aire d'autoroute et vers 7h nous prenons un petit déjeuner reconfortant dans un bar du Puy en Velay. A 4 kms du sommet de la source de la Loire au pied du mont Gerbier des Joncs, à Sainte-Eulalie je pars seul pour finir la montée sur le vélo (le Montagnol a des fourmis dans les jambes!). Le vent est trés violent au sommet. Aprés les préparatifs et les photos, vers 10h, les 6 cyclistes (Laurent, René, Jean-Michel, Giséle, Guy et moi-même) démarrent le périple de plus de 1000kms direction l'océan. Les premiers kilométres s'effectuent entre plusieurs névés de neige avec plusieurs "coup de cul". Puis c'est la descente vers le Puy en Velay. Nous traversons Les Estables, La Vacheresse, Le Monastier/Gazelle, Brives Charensac avant de contourner Le Puy en Velay pour rentrer dans les gorges de Peyredeyre. Un arrêt repas est décidé à hauteur de Saint-Vincent au bord de la Loire. Laurent a tout prévu ! Le paté de tête cuisiné par son beau-pére est un régal. Tant pis pour le régime, on va éliminer ! Nous reprenons la route des gorges de la Loire en traversant Vorey, Retournac où une belle bosse nous attend. La vue est superbe sur la chaine des monts entre Le Puy et Yssingeaux. Nous traversons ensuite Beauzac, bas en Basset avant d'arriver à Aurec/Loire où nous descendont dans le superbe hotel des Cédres bleus. Une bonne douche s'impose avant un diner trés classe bichonnés par plusieurs serveurs cravatés. Même Laurent est surpris par le standing. 9à commence trés fort! Allez, maintenant au lit, depuis 1h30 du matin, la journée peut enfin s'achever par un gros dodo.
- Petit-déjeuner pris dans un bar au Puy en Velay
- La vrai source de la Loire.
- Les premiers kilométres avec la neige.
- Giséle et Jean-Michel, heureux de pédaler dans la neige !
- Le village de Bouzols et son chateau.
- La Loire au Nord de Le Puy en Velay dans les gorges de Peyredere.
- Le chateau de Lavoûte Polignac.
- La Loire au pied du chateau de Margeaix.
- Pause repas.
- Laurent avec le sourire.
- Jean-Michel et René devant le fourgon-balai conduit par Jean-Michel D.
- Les gorges de la Loire au dessus de Roche en Regnier.
- DIMANCHE 03 MAI -
Etape du jour : AUREC/LOIRE - DIOU, 188 KMS.
- Repas du soir.
- MARDI 05 MAI -
- Photos de groupe devant le chateau.
Arrivée au sommet de la corniche Angevine. Laurent, .... Jean-Michel et Giséle ...
... Guy et René.
- Photo de groupe au sommet.
Le village de La Haie Longue en haut de la corniche.
- Un cycliste nous guide sur les petites routes de traverses.
- La loire à Montjean
- La Loire à Le Fresne
- Un bras de la Loire à Saint Florent le Vieil
- En attendant le bac, on donne à boire au "cheval".
- Sur le bac pendant la traversée. Là, c'est pas trop dur !
- A l'arrivée à Le Pélerin.
- En longeant la Loire à l'entrée de Paimboeuf.
- Sur les quais de Paimboeuf. Guy,Giséle, Laurent, René, Jean-Michel et votre serviteur.
-Photo symbolique de l'arrivée des 2 cyclistes atteint de la maladie de Charcot Marie Toot, Laurent et René. Chapeau messieurs et fiers de vous avoir accompagné.
- Laurent a du mal à retenir ses larmes...
... mais il se ressaisi trés vite à l'apéro encouragé bien sur par René.
- Depuis les hauteurs de Retournac, vue sur les Monts entre Yssingeaux et Le Puy.
- Guy toujours fringant quand çà monte.
- Arrivée de Guy suivi de Jean-Michel à l'hotel.
- L'hotel "Les cédres bleus" à Aurec/Loire.
- Les chalets où nous avons dormi.
- La petite ville d'Aurec/Loire.
- Le soir autour de la table dans un cadre trés kitch.
- DIMANCHE 03 MAI -
Etape du jour : AUREC/LOIRE - DIOU, 188 KMS.
Aprés un réveil à 6h30 et le petit-déjeuner, nous démarrons à 8h30 sous un soleil radieux. A Chambles la route s'eléve sur 6kms au dessus du lac de Grangent à quelques kilométres de Saint-Etienne. Le paysage est magnifique comme chaque fois que la route prend de la hauteur (c'est le Montagnol qui vous parle !). Nous attaquons la plaine à partir de Saint Just Saint Rambert jusqu'à Balbigny. Au loin sur notre gauche nous apercevons les Monts du Forez avec leur sommets encore enneigés. A partir de Pinay, nous revenons dans les gorges de la Loire où 20kms de montagnes russes nous attendent. Aprés une petite halte devant le chateau de La Roche construit sur la riviére, nous arrivons à l'entrée de Roanne où nous effectuons la pause repas à Commelle Vernay aprés 100 kms. Vers 15h, nous repartons par une traversée de Roanne avec quelques difficultés (comme toujours dans une ville inconnue). Les kilométres défilent dans une campagne verdoyante avec la Loire toujours en point de mire. Au bout de 150 kms les cuisses deviennent dures pour certain. René qui a épuisé les 2 batteries de son vélo décide de prendre le vélo normal. Les derniers kilométres se font à l'énergie et au courage pour René que nous encourageons. Vers 19h15, nous apercevons enfin l'église de Diou. Quelques gouttes commencent à tomber. Une surprise de taille nous attend au centre du village, Huguette et Jean-Claude Chauvin sont venus nous rejoindre. Ils resteront avec nous pendant 2 jours. A l'hotel, René fait un petit malaise, il est aller au dela de ses limites. Quelques sucres, une bonne douche, un apéro et un bon repas le remette vite sur pied dans un cadre trés champêtre, différent de la veille mais tout aussi agréable.
- Photos de groupe au départ d'Aurec/Loire, les cyclistes et les accompagnateurs.
- La Loire à Saint Pau en Cornillon.
- Arrivée de Laurent et de son coach Jean-Michel au sommet de la 1° bosse de la journée.
- René encadré de Guy et Giséle.
- Les monts du Forez encore enneigés.
- Le superbe chateau de La Roche dans les gorges de la Loire.
- La loire au pied du village de Villerest juste à l'entrée de Roanne.
- Pause repas, René jamais le dernier !
-Giséle et Guy à l'attaque ... des sandwichs !
- Marie-Claude et Maryléne en plein boulot, miam, miam, des pâtes !
- Laurent a la pêche !
- Le long du canal à Roanne.
- Le village de Vindecy.
- René et Laurent ouvrant la route.
- Chambres d'hotes Le Cloître.
- Nous levons nos verres à la poursuite de ce projet.
- LUNDI 04 MAI -
- LUNDI 04 MAI -
Etape du jour : DIOU - COSNE/LOIRE, 152 KMS.
Le réveil sonne à 6h30 avec dehors, une pluie fine mais soutenue. Aprés un bon petit-déjeuner, nous demarrons vers 8h avec les tenues de pluie. Plus nous avançons, plus le ciel s'éclaircit. La pluis s'arrête de tomber et vers 10h le soleil revient. Nous faisons une halte pour ranger les tenues de pluie qui nous auront servi 2h sur tout le périple. La loire commence à bien s'élargir. Nous évitons Nevers puis c'est la pause repas vers 12h30 aprés 97 kms à Cours/Barre. Les kilométres et le dénivelé de la veille pésent pour certain qui s'octroie une courte sieste. Le parcours de l'aprés-midi est trés agréable le long du canal de la Loire où nous croisons plusieurs péniches. Nous entrons ensuite dans le vignoble du Bourgogne où nous faisons une halte à Pouilly/Loire. Ensuite je quitte le groupe pour monter au chateau de Tracy qui domine la Loire en face du village de Sancerre réputé pour ses vins. Je les rejoins un peu avant Cosne/Loire, terme de l'étape. Nous profitons de notre avance sur l'horaire pour faire des emplettes en ville avant le repas du soir que nous prenons à l'hotel accompagné bien sur des vins de Sancerre.
- Une cigogne vient nous encourager sur le parcours.
- La Loire à Decize.
- La ville de Nevers.
- Pause repas à Cours/Barre
- Petite sieste pour Laurent.
- Photo de groupe avant de redémarrer.
- Le long du canal de la Loire.
- La Loire à La Charité/Loire.
- Au détour d'un virage.
- La loire à Pouilly/Loire
- Pause au bord de l'eau.
- Certain se libére ... pendant que d'autre médite !
- Le chateau de Tracy au milieu des vignobles.
- Le village de Sancerre
- Shooping dans les rues de Cosne/Loire.
- Repas du soir.
- MARDI 05 MAI -
Etape du jour: COSNE/LOIRE - HUISSEAU/COSSON, 187 KMS.
Aprés un réveil vers 6h40 et un petit-déjeuner, le départ vélo a lieu vers 7h40 dans une fraicheur piquante (5°). Pour se rechauffer, rien de mieux que d'appuyer un peu plus sur les pédalles. Ce que nous faisons jusqu'au Pont-Canal de Briare, magnifique ouvrage d'art, où le canal de la Loire enjambe le fleuve. Aprés les classiques photos, nous repartons toujours sur un bon rythme en laissant sur notre gauche le chateau de Saint Buisson/Loire, sur notre droite la ville de Giens avant d'arriver devant le magnifique chateau de Sully/Loire. A Saint Benoit/Loire, nous décidons d'emprunter une piste cyclable. C'est le début d'un triste constat : les responsables des pouvoirs publics ne font pas de vélo ! Nous sommes obligés de faire demi-tour devant un sentier de terre pour rejoindre la route principale qui nous améne à Jargeau où nous avons prévu le repas de midi dans une salle pretée par la mairie. Un journaliste nous y attend pour nous poser des questions et prendre des photos (l'article est paru dans la République du Centre le 12-05-2009).Pendant le repas, nous décidons d'éviter Orléans et son centre ville en coupant pas la Sologne afin de récupérer la Loire à Beaugency. Pour le "montagnol" que je suis, la Sologne est bien plate et bien triste, longue ligne droite sans fin, bois qui coupent la vue... Un peu avant Beaugency, des cyclos du club de Mont dont font parti Laurent et Jean-Michel viennent à notre rencontre et c'est en peloton d'une quinzaine de vélos que nous effectuons cette fin d'étape. Nous faisons une halte obligée à Chambord devant le superbe chateau à l'architecture imposante. Aprés les photos, nous passons au siége du Club de Mont où une reception est prévue en présence de certain sponsor et de certain responsable politique. Aprés les discours et les petits fours, nous finissons chez Laurent à Huisseau/Cosson le village voisin. Aprés une douche rapide, nous avons rendez-vous dans un restaurant de Mont avec quelques membres du club pour finir une journée bien remplie.
- Partie de manivelle pour se réchauffer !
- Photo devant le Pont-canal de Briare.
- Quelques détails du pont.
- Le pont-canal.
- Le chateau de Saint Buisson/Loire.
- La ville de Giens.
- Petite route le long de la Loire.
- Le chateau de Sully.
- Photo officielle à Jargeau pour la pause repas.
- L'intendance s'est surpassée ! félicitions Mesdames.
-Photo de groupe avec des cyclos du Club de Laurent et Jean-Michel venus à notre recontre
- Petite résidence secondaire !
- Le peloton a grossi.
- Le sublime chateau de Chambord.
- Photos de groupe devant le chateau.
-Laurent et René posant pour la photo officielle de la reception.
- Pendant le diner du soir, René est visiblement content !
- Mercredi 06 Mai -
Etape du jour: HUISSEAU/COSSON - GENES , 177 KMS.
Aprés un réveil à 6h30, Laurent et son épouse Crystelle qui s'est levée pour l'occasion, s'affairent pour nous concocter un bon petit-déjeuner. A 7h45, aprés la photo traditionnelle du départ, nous enfourchons les vélos en direction de Blois avec un Laurent qui laisse derriére lui sa petite famille avec un petit pincement au coeur. Nous longeons les quais de Blois le long de la Loire avant d'entrer en Tourraine où la route file entre la Loire et une falaise calcaire d'une dizaine de métres de haut creusé de maisons troglodytes vestiges d'anciennes carriéres qui ont servi à la construction des chateaux et qui ont ensuite servi de champignionniéres au 19° siécle. Cette falaise trés caractéristique de la Loire court sur plusieurs dizaines voire centaines de kilométres sur la rive gauche du fleuve. Nous passons devant les chateaux de Chaumont/Loire, d'Amboise, de Mont-Louis/Loire, de Tours, de Villandry où nous faisons involontairement une petite boucle trés pittoresque entre Loire et Cher. La pause repas s'effectue vers 13h30 à Bréhémont aprés 112 kms au bord de l'eau. Des membres du club de cyclo de Chinon informés de notre périple viennent nous rejoindre pour effectuer quelques kilométres en notre compagnie. C'est donc ensemble que nous repartons avant de faire une halte photos devant le magnifique chateau d'Ussé. Des travaux au village de Candes Saint Martin nous obligent à faire un détour par une bosse où le grand prix de la montagne est remporté par la Nicolaïte (non mais, sans blague !). Puis c'est la traversée de Saumur guidée par les cyclos de Chinon qui nous quittent à la sortie. Un grand merci à eux. Puis c'est le final sur Gênes où nous arrivons vers 17h30. Une derriére difficulté nous y attend. L'hotel se situe tout en haut du village. Allez, un dernier effort avant la douche. L'hotel est plein de charme avec une belle vue sur les alentours. Le repas du soir se déroule dans une grande salle vitrée face à un cadre magnifique. Dans le ciel, des mongolfiéres s'invitent pour agrémenter le spectacle. Quoi de plus !
- Photo avant le départ chez Laurent.
- Blois.
- Maison troglodyte.
- Les caves de Mont-Louis.
- Autres maisons troglodytes.
- Une statue à l'entrée de Tours.
- La vielle ville.
- C'est l'heure du repas, René est content !
-Il n'y a pas que René qui est content !
- Ma foi, il y a pire comme table !
- RV avec le club cyclo de Chinon.
-Arrivée sur le chateau d'Ussé
- Le chateau d'Ussé
- Photo de groupe avec le club de Chinon
- La Loire à Candes Saint Martin.
- La Loire à Candes Saint Martin.
- Dans les ruelles de Candes Saint Martin.
- Entrée dans Saumur
-Le chateau de Saumur.
- Eglise de Cunault.
- Arrivée en côte de Laurent et Guy.
- La piscine de l'hotel avec vue sur le village de Gênes.
- Toujours depuis la salle, mongolfiére sur Gênes.
La salle de restaurant
- JEUDI 07 MAI -
Etape de la journée: GENES / SAINT BREVIN L'OCEAN - 192 kms
Etape de la journée: GENES / SAINT BREVIN L'OCEAN - 192 kms
Aprés un réveil à 6h30 et un bon petit déjeuner, nous démarrons à 7h45 sous un ciel bleu et un soleil levant déja eclatant. Nous laissons Angers sur notre droite avant de monter sur la corniche Angevine où nous nous arrêtons pour quelques photos. A Chalonnes/Loire un cycliste du coin nous rejoint et nous conseille de le suivre. Il nous améne sur des petites routes trés agréables entre Chalonnes et Montjean. Aprés avoir laissé Ancenis sur notre droite, nous arrivons à Champtoceaux où l'intendance nous attend pour le repas de midi aprés 95 kms. Un bouquet et un gros bisou de Laurent attendent Giséle pour sa fête. Vers 14h nous repartons pour ce qui va s'avérer être une galére, la traversée de Nantes. A une dizaines de kilométres de la ville, René monte dans le fourgon avec Jean-Michel D. qui nous abandonnent devant le début de la piste cyclable qui soit disant doit traverser Nantes (du moins sur une carte!). Le goudron devient rugueux avec des trous réguliers puis la piste devient terre battue ou gravier fin. C'est quand même agréable malgré les nombreux obstacles et piéges qui longent la piste. Evidemment, la 1° et seule crevaison du périple arrive sur un passage non goudronné. C'est celle de Laurent, comme un symbole. Aprés une réparation rapide de Jean-Michel et Guy (on est pro ou on ne l'est pas!), nous reprenons la piste jusqu'à l'entrée de Nantes où celle-ci s'interrompt brusquement par une barriére de travaux sans aucunes autres indications. Merci, et demmerdez-vous ! Nous nous retrouvons dans le flot des voitures en plein centre ville en nous dirigeant à la fois au soleil et avec la Loire. A la sortie de Nantes, nous retrouvons comme par hazard la piste cyclable que nous évitons à l'unanimité (ras le bol des pistes cyclables non goudronnées, non signalées et qui, en ville, servent à tout sauf à faire du vélo ! Merci les pouvoirs publics !) Etant sur la rive gauche, nous devons traverser pour finir notre étape rive droite. Nous prenons donc le bac à Le Pélerin pour rejoindre Jean-Michel D. et René qui nous attendent avec le fourgon. La traversée est agréable, on se repose même si on perd du temps sur l'horaire. René reprend le vélo puis nous repartons. Laurent doit sentir la fin et l'iode car il lui pousse des ailes. J'ai du mal à le rejoindre pour l'avertir que nous avons décidé de nous arrêter à Paimboeuf, derniére ville sur la Loire avant l'océan. Dérniéres photos de groupe sur la Loire avant d'apercevoir au loin le pont de Saint-Nazaire qui comme un symbole marque la fin du périple. Les heures ont défilé et c'est vers 19h15 avec Laurent et René en tête que nous pénetrons dans Saint Brévin l'Océan, terme de l'étape et terme de cette descente de la Loire. L'émotion est au RV et Laurent verse une petite larme pour l'accomplissement de son projet. Aprés une bonne douche, c'est avec joie que nous nous retrouvons autour du verre de l'amitié et devant 2 magnifiques plateaux de fruits de mer. Nos coupes de champagnes remplies, nous levons nos verres à l'amitié, à la solidarité, au combat face à la maladie et au vélo en parlant déjà des projets futurs et du plaisirs de se retrouver. Pour cloturer cette journée, nous décidons d'aller fouler le sable et de respirer l'océan, voir si par hazard, il ne faut pas aller encore plus loin! Mais non, l'eau est bien là avec le bruit de ses vagues et les senteurs de son iode. Nous pouvons aller nous coucher avec la satisfaction d'avoir vécu une belle aventure.
Arrivée au sommet de la corniche Angevine. Laurent, .... Jean-Michel et Giséle ...
... Guy et René.
- Photo de groupe au sommet.
Le village de La Haie Longue en haut de la corniche.
- Un cycliste nous guide sur les petites routes de traverses.
- La loire à Montjean
- La Loire à Le Fresne
- Un bras de la Loire à Saint Florent le Vieil
- Sur la piste cyclable avant Nantes.
- En attendant le bac, on donne à boire au "cheval".
- Sur le bac pendant la traversée. Là, c'est pas trop dur !
- A l'arrivée à Le Pélerin.
- En longeant la Loire à l'entrée de Paimboeuf.
- Sur les quais de Paimboeuf. Guy,Giséle, Laurent, René, Jean-Michel et votre serviteur.
- La Loire s'est considérablement élargie.
- Entrée de Laurent et René dans Saint-Brévin l'Océan
-Photo symbolique de l'arrivée des 2 cyclistes atteint de la maladie de Charcot Marie Toot, Laurent et René. Chapeau messieurs et fiers de vous avoir accompagné.
- L'émotion est bien sur au rendez-vous.
- Laurent a du mal à retenir ses larmes...
... mais il se ressaisi trés vite à l'apéro encouragé bien sur par René.
- Même le chef de l'etablissement participe aux discours.
- Promenade nocture sur le sable au bord de l'océan, plus possible d'aller plus loin, c'est bien une impasse !
-
-
- VENDREDI 08 MAI -
Aprés une bonne nuit de repos et de relachement, c'est le moment de penser au retour. Les véhicules chargés, les vélos accrochés, nous nous autorisons une promenade le long de la plage ainsi que du shopping en ville. Un repas dans une caféteria du coin et c'est le retour chez Laurent. Nous empruntons le pont de Saint-Nazaire comme dernier symbole de notre périple. Sur le chemin, nous nous arretons chez Jean-Michel D. pour une derniére biére de l'amitiés avant de lui faire nos adieux. Puis c'est l'arrivée chez Laurent où nous nous régalons par un dernier repas préparé par Crystelle, l'épouse de Laurent. Nous faisons nos adieux à Marie-Claude et Jean-Pierre avant la nuit et le retour le lendemain dans le Sud-Ouest.
- Au fond, à gauche, la pointe de Chémoulin.
- Le Phénix de Laurent, embléme du périple, nous aura porté jusqu'au bout.
- Photos de tous les participants. De gauche à droite : Laurent, Guy, René, Jean-Michel, Jean-Michel D., Marie-Claude, Maryléne, Giséle et accroupi votre serviteur.
- Dernier repas chez Laurent où Crystelle nous a gaté.
Voilà, ce périple s'achéve donc aprés 1012kms au compteur et des souvenirs à jamais gravés.
Personellement, je tiens à féliciter Laurent d'une part pour nous avoir littéralement bluffé sur le vélo et sur ses capacités sportives, et d'autre part, pour avoir tout organisé seul. Chapeau bas. Un grand bravo à René qui malgré un handicap croissant s'est accroché avec une volonté qui n'est plus légendaire pour faire la majorité du parcours. Enfin, un grand merci à Marie-Claude et Maryléne les épouses respectives de Jean-Pierre et de René, qui se sont occupé de nous preparer les repas de midi et de chercher les hotels le soir, et à Jean-Michel D. qui pendant plus de 1000kms nous a suivi avec le fourgon car sans eux, cette aventure n'aurait pu exister. Je n'oublie pas Jean-Michel qui depuis un an, au sein du club de vélo a pris Laurent sous son aile, lui produiguant conseils et amitiés. Bravo à tous.
Cette aventure, à la fois humaine, touristique et sportive avait pour but, comme l'Allemagne 2008, de faire avancer un tant soit peu, le combat contre la maladie de Charcot Marie-Toot qui touche Laurent et René. Nous espérons avoir participé à notre petit niveau à cette avancée qui s'inscrit dans la continuité de l'Allemagne 2008 et qui va se prolonger par la Garonne 2010 ...
mais ceci sera une autre histoire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire