Historique: Ancien poste militaire construit en 1842, il était chargé de protéger et de controler la route du Somport entre France et Espagne. Ensuite, pendant la seconde guerre mondiale, sous le régime de Vichy, il servira de prison politique pour des personalités de la III° république. Jusqu'en 1962, il sera occupé par le 18° régiment d'infanterie avant d'être vendu à un particulier qui à son tour le revendra en 1999 à la communauté des communes de la Vallée d'Aspe. Classé monument historique en 2005, il est actuellement en rénovation afin d'ouvrir le site au tourisme. Il est le départ du fameux "chemin de la mature".
Aprés la bifurcation du tunnel du Somport, un renard s'invite au programme et traverse la route devant moi. Au sommet du Somport, aprés une courte halte, je bascule coté espagnol et là au milieu de la route, c'est un isard que je découvre. Effrayé, il s'echappe rejoindre 2 congénéres un peu plus haut. Merci dame nature. Plus bas dans la descente, je m'arrête à Canfranc devant la monumentale gare internationnale.
Historique: Inaugurée en Juillet 1928, cette gare se situe sur la ligne Sarragosse-Pau. Elle fut le lieu d'actions obscures et romanesques, comme le transit du trésor de guerre allemands vers l'Amérique du Sud pendant la seconde guerre mondiale. Suite à l'effondrement du pont de l'Estanguet coté français en 1970, la ligne et l'édifice de la gare furent abandonnés. Aujourd'hui, la gare qui a été rénovée se visite.
Je continue la descente et aprés Villanua, je tourne à droite vers Borau en attaquant El Collado de la Sierra, un petit mur (Alt 1145m. 2.8kms à 9.3% de moyenne). La route est pourrie et le paysage sauvage. Aprés Borau, je remonte par El Collado de Array (Alt 1200m. 3.2kms à 6.4% de moyenne) pour plonger sur Aisa avant d'attaquer El Puerto del Refugio de Loma de Aisa (Alt 1227m. 4.2kms à 5.4% de moyenne). Aprés un petit arrêt au sommet, je bascule sur Jasa où je retrouve une route correcte qui m'améne au village d'Hécho entre petites gorges et prairies. A Hécho, j'attaque la 5° difficulté, El collado de Térit ou Collado Los Arrieros (Alt 1071m. 4.5kms à 5.8% de moyenne). Des nuages envahissent le ciel sans toutefois être menaçants. Aprés le sommet et la descente, je longe le rio Véral vers le village d'Anso où j'attaque le dernier petit col qui va me permettre de rejoindre la vallée de Roncal pour revenir en France, el Puerto de Galindo (Alt 1145m. 6.3kms à 4.9% de moyenne). La descente s'effectue sur une route magnifique en lacets avec un panorama somptueux à chaque virage. Un régal ! La route continue en pente douce dans la Sierra de San Miguel jusqu'à la vallée de Roncal que je remonte tranquillement en traversant Roncal puis Isaba jusqu'au pied del Puerto de Eraize (Alt 1578m. 9.7kms à 6.1%). Dans la montée, je m'arrête au pied du refuge "Général Garido" afin de profiter du paysage de la vallée d'Isaba. Les nuages deviennent menaçants sur les crêtes frontaliéres. En haut du col, la température a chuté et je me rhabille pour effectuer la courte descente qui m'améne au pied du col frontalier de la Pierre-Saint-Martin Alt 1760m. 3.1kms à 6.8%). Au sommet, la neige toujours présente, accentue l'impression de froid. Je ne m'attarde pas et bascule coté Français. Un peu plus bas, je m'arrête pour immortaliser l'orage qui éclate sur les gorges de Kakouéta dans la vallée de Saint-Engrace. Je m'offre le privilége de descendre au Col du Soudet et au Col de Labays où je tourne à droite pour rejoindre la vallée d'Aspe. Pas le choix, aprés une descente pourrie sur la route forestiére du Col de Labays et quelques gouttes, je dois me cogner le 9° et dernier col de la journée, celui de Bouézou (Alt 1009m. 3.8kms à 3%). Le plus facile sur le papier, mais putain, le plus dur sur le terrain tellement je suis vidé. Aprés une descente entre nausées et fatigue, je rejoins enfin la voiture vers 19h aprés 180kms, plus de 9h de selle, 9 cols montés, 11 traversés et au total 3760m de dénivellés !
O que le dodo fut apprécié !
La feuille de route.
Le village de Lées-Athas au lever du jour
Le fort du Portalet dans la montée du Col du Somport.
Aprés Urdos, au détour d'un virage, le massif de la Sierra de Bernera m'apparait avec ses sommets enneigés.
O bonheur, un renard vient m'encourager dans la montée !
Le massif de la montagne de Coueq trés caractéristique par sa roche ocre.
A quelques kilométres du sommet, devant le massif de la sierra de Bernera.
Au loin, le massif du Billare et les orgues de Camplong.
Au sommet du col du Somport, frontiére entre la France et l'Espagne.
Aprés le renard, c'est au tour de 3 isards de venir me faire un petit coucou ! Merci, merci, merci.
Dans la descente coté espagnol, le massif du Pico de la Garganta de Borau (2566m) coté Nord-est.
La monumentale gare de Canfranc.
Le village de Borau entre el Collado de la Sierra et el collado de Array.
Du sommet du Collado de Array, au fond el collado de la Sierra et la descente sur Borrau.
Dans la descente sur Aisa. A droite, les lacets del Puerto del Refugio de Loma de Aisa.
Aprés Aisa, au pied du col, la vallée de la Sierra de Aisa avec en fond le massif du Pico de la Garganta de Borau de l'autre coté (Sud-Ouest).
Dans la montée du col, au fond à droite, la descente du collado de Array sur Aisa.
Sommet del Puerto del Refugio de Loma de Aisa.
La descente sur Jasa dans un paysage sauvage.
2-En remontant la vallée de Hecho, le rio Aragon Subordan.
1-En arrivant à Hecho, départ du 5° col de la journée, el collado de Terit (ou d'Arriéras).
1-En arrivant à Hecho, départ du 5° col de la journée, el collado de Terit (ou d'Arriéras).
1-Depuis le sommet, vue coté Anso.
2-En attaquant les premiers lacets del Puerto de Galindo, le village d'Anso.
Anso
Dans la montée del Puerto de Galindo, coté Anso.
L'Ermita de Pueya avec à droite el puerto de Galindo.
1-Depuis le sommet, la magnifique descente sur le val de San Miguel qui rejoint la vallée de Roncal et d'Isaba.
2-Aprés Isaba, en arrivant au pied de la chaine frontaliére del puerto de Eraize. Au milieu, le grand batiment blanc du refuge "Général GARRIDO".
Depuis le refuge, la vallée d'Isaba et les lacets del Puerto d'Eraize.
A quelques kilométres du sommet, le refuge Belagua avec en fond le massif du Pic d'Anie (2504m)
Entre el puerto de Eraize et le col de la Pierre-Saint-Martin, le massif caractéristique trés calcaire du secteur.
Depuis le sommet du col frontalier, coté espagnol, les derniers lacets encore dans la neige.
Depuis le sommet, coté français. A gauche, au fond, les crêtes de part et d'autre du Pic d'Isarbe.
Dans la descente, vue du col de la Pierre-Saint-Martin au creux à droite.
L'orage gronde sur la vallée de Saint-Engrace qui monte au col du Soudet réputée pour ses Gorges de Kakoueta.
La station de ski de la Pierre-Saint-Martin au pied du Pic du Soum Couy (2315m).
Vue sur la vallée du Somport au loin au soleil.
Au sommet du 9° et dernier col de la journée, le col de Bouézou.Au fond, le massif des pics de Gaziés et d'Aule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire