lundi 31 mai 2010

Lundi 31 MAI - LA NICOLAITE EN DEUIL

Ce lundi matin 31 Mai 2010, vers 10h, Jean-Claude CHAUVIN nous a quitté à l'age de 70ans.
Pendant des années, il fut l'un des membres actifs du club Cyclo LA NICOLAITE. Il ne pédalait pas, préférant le bon vin et le confit, mais il était toujours présent pour aider le club. Proche de René et Maryléne BELLY, il était le chauffeur attitré de toutes nos sorties, le protecteur des cyclos. Sa patience et sa générosité étaient appréciées de tous. Tous les ans, il se faisait un point d'honneur à organiser sa sortie estivale dans le département du Gers, cher à son coeur.
Depuis quelques années, il se battait avec discrétion et humilité contre cette saleté de cancer sans jamais se plaindre.
Du fond de son lit, il a su garder ses derniéres forces pour nous accompagner par la pensée lors de notre périple "En descendant la Garonne" que nous lui dédions bien volontiers.
Aujourd'hui, sa compagne Huguette, ses enfants et petits-enfants, sa famille, ses amis, toute la Nicolaïte pleure Jean-Claude.


Avec René Belly, lors du périple en Allemagne, toujours prêt à rigoler.

En mai 2008, en allemagne.

Personnellement, toutes mes cyclosportives et l'étape du tour te sont dédié et chaque coup de pédale sera une pensée pour toi.
Salut Jean-Claude, adieu l'ami, tu nous manques déjà...

Samedi 28 MAI - VIREE ESPAGNOLE : VIELHA / TAVASCAN

Aprés notre périple de la Garonne et aprés la confirmation dans la semaine de mon inscription à l'étape du tour, je me devais pour le dernier WE avant la 1° cyclosportive "La Ventoux" le 05 Juin, de faire du dénivellé. 10 jours aprés notre périple, c'est donc dans la vallée de Bossost que je reviens. Depuis ce fameux WE de juillet 2005, sortie du Club à Les, où j'avais seul essuyé un terrible orage dans la descente du Port de la Boneigua , j'avais décidé de me remonter ce col de plus de 2000m au sec ! C'était donc l'occasion révée pour s'affuter les mollets en profitant de faire un crochet par el Puerto de Beret, qui donne accés à la station de ski de Baqueira-Béret, de redescendre versant sud-est pour le monter des 2 cotés.
En cette belle matinée, je laisse donc la voiture au Pont d'Arros et je démarre ma virée à 8h30 dans la fraicheur (6°). J'arrive à Vielha avec une pensée pour les bons moments passés lors de notre périple.Laissant la montée du tunnel, je prends à gauche pour attaquer la montée à El Puerto de béret (Alt:1878m, 20.2kms dont 13.4 à 3.9% et 6.8 à 5.9%). La route est un billard jusqu'à Baqueira où je tourne à gauche pour atteindre le sommet du col. Le paysage est magnifique avec en point de mire le massif de la Maladeta. Je redescend sur Baqueira pour reprendre la montée sur le Port de la Bonaigua (Alt:2072m, 9.7kms à 6.1%) que j'atteins vers 11h30. Aprés quelques photos, je plonge dans la descente coté Esterri d'Aneu. Depuis quelques années, j'avais abandonné l'idée d'atteindre les 80kms/h sur le vélo, mon record étant de 79.5 dans la descente du Pla d'Adet. Exeptionnellement, le vent souffle vers la vallée, le billard et les lignes droites favorisent la vitesse et c'est avec surprise qu'une 1° fois, je constate 82kms/h au compteur et au bas du col dans une pente à 10% je dépasse à nouveau les 80kms/h pour atteindre 85kms/h ! Aprés ces émotions, j'arrive dans la vallée où je longe le lac "Panta de la Torrassa" trés prisé des pêcheurs, le grand-pére de mes enfants ayant pêcher à plusieurs reprises il y a une vingtaines d'années. Je continue à rouler dans la vallée avec le vent dans le dos pour arriver au village de Llavorsi où je tourne à gauche pour remonter la vallée de Cardos sur 20 kms jusqu'au village de Tavascan. Bizarre, je me retrouve avec le vent dans le nez, ce qui ne m'empêche pas de profiter des superbes paysages et des petits villages qui longent cette vallée. A Tavascan, terme de l'aller, je fais une halte pour faire demi-tour et revenir à Llavorsi avant de remonter à Esterri d'Aneu où je réattaque la montée du Port de la Boneigua versant sud-Est (20kms à 5.6%). Le vent violent par moment accentue la pente et m'offre un trés bon entrainement en prévision de la course dans le massif du Ventoux. A quelques kilométres du sommet je comprend pourquoi le vent redescend la vallée, des nuages barrent l'horizon et, arrivé au sommet, je constate que tout est bouché vers la France. Je ne m'attarde pas et aprés mis le coupe vent + la tenue de pluie, je bascule coté Vielha dans la descente de 30 kms jusqu'à la voiture que j'atteins à 18H10 aprés 187 kms, 8h35 de selle, environ 3200m de dénivellé et en prime un bon coup de soleil ! Viva Espana !
Maintenant, place aux cyclosportives et à l'étape du tour.

Feuille de route

1-Arrivée sur Vielha avec en fond le massif au pied du tunnel de Vielha.
2-Dans la montée à Baqueira, le village d'Arties avec en fond le massif du Montardo (2833m) dans le Parc d'Aigüestortes.

1-L'église de Gessa avec en fond l'Aneto à gauche.
2-Le village de Salardù.

1-Les lacets qui ménent à El Puerto de Beret (1860m)
2- A 2 kms du sommet, vue sur la vallée de Vielha avec en fond le massif de la Maladeta.

1-Le massif de la Maladeta avec à gauche sa majesté l'Aneto (3404m) point culminant des Pyrénées, son glacier jusqu'à, vers la droite, la crête de Los Portillones remontant jusqu'au Pic de la Maladeta (3308m) et séparant le glacier de l'Anéto à celui de la Maladeta.
2-Baqueira. A gauche, à flanc de montagne la route qui monte au Port de la Boneigua.

1-Vous avez le bonjour du Montagnol, toujours aussi heureux de pédaler dans ses montagnes.
2-Au sommet d'el Puerto de Beret.

1-Depuis le sommet d'El Puerto de Beret, vue sur le massif d'Aigüestortes, endroit des Pyrénées comprenant le plus grand nombres de lacs au kilométres carrés.
2-A quelques kilométres du sommet du Port de la Boneigua, le fond de la vallée de Baqueira.

1- Le Port de la Boneigua. Et d'une !
2-Aprés le sable de la Pointe de grave le 23 Mai dernier, le vélo dans la neige des Pyrénées ce jour en attendant le Mont Ventoux samedi prochain. Il ne peut que frétiller ! comme le bonhomme d'ailleurs ! Cà, c'est vraiment du CYCLO et du TOURISME.

1-Le sommet du col vu coté Vielha.
2-En entamant la descente coté Esterri d'Aneu, à gauche le Pui de la Bonaigua (2776m) et en face, le Tuc de Saboredo (2814m).

1-Vue du Port de la Boneigua coté versant Sud-Est.
2-En bas, dans la vallée, au sud d'Esterri d'Aneu, le lac Panta de la Torassa vu vers le Sud.

1-Le lac Panta de la Torrassa vu vers le Nord.
2-A Llavorsi, rafting sur la Noguera de Pallaresa.

Entrée dans la vallée de Cardos par des petites gorges.

Champs de fleurs et coquelicots en remontant la vallée.

1-Le village de Terveu
2-Le village de Lladros

En arrivant sur le village de Tavascan et son petit lac.

1-Petit pont de pierre sur le Riu de Tavascan
2-L'église de Tavascan

1-Ruelles de Tavascan
2-Statues sur une petite place.

1-Depuis les 1° lacets, Le village d'Esterri d'Aneu, départ du Port de la Boneigua versant Sud-Est.
2-La vallée qui descend sur Llavorsi et Sort.

1-Dans la montée, vue sur la vallée d'Aneu qui remonte vers le nord et la frontiére Ariégeoise.
2-A 6 kms du sommet, les lacets qui s'enchainent.

1-Dans le dernier kilométre avant le sommet, la neige encore bien présente.
2-Et de deux pour le Port de la Boneigua.

1-Ancien chasse-neige exposé au sommet du col
2-Dans la descente, l'endroit ou je m'étais abrité au creux des gros rochers lors du violent orage de grêle en Juillet 2005 pour la sortie de G.MACA et ou des blocs se sont détachaient de la montagne m'occasionnant la plus grande peur de ma vie.

vendredi 28 mai 2010

Mercredi 19 au Lundi 24 Mai. "ENSEMBLE POUR ALLER PLUS LOIN EN DESCENDANT LA GARONNE"

C'est enfin le grand jour, le projet " En descendant la Garonne" devient enfin réalité. Ce projet, évoqué precedemment dans mes messages de Juillet et Novembre 2009, de Janvier, Mars et Avril 2010, avait débuté sur un plan personnel en Septembre 2009, où avec ma compagne, nous avions été au pied de la source de la Garonne, au Trou du Toro au pied du glacier de l'Anéto (voir Archives du blog, message du 06 Septembre 2009).
C'est donc parti pour une nouvelle et grande aventure.

- ARTICLES PARUES DANS LA PRESSE.


- PANNEAU ET ITINERAIRES



- MERCREDI 19 MAI : TRAJET BUS: SAINT-NICOLAS / LES ET DEMI-ETAPE : LES / TUNNEL DE VIELHA / LES.

Ce Mercredi matin, vers 7h, c'est le RV chez René pour une trentaine de personnes, cyclos et accompagnateurs. Le car chargé, le fourgon de Gérard M. remplis de vélos, nous pouvons décoler direction Saint-Béat. Aprés une halte sur l'aire du Comminges, nous arrivons à Saint-Béat où nous avons prévus de manger le midi. Avant le repas, les uns s'affairent à préparer la salle et le repas pendant que les autres préparent les vélos. Le responsable de Quercy Médical nous rejoint avec sa compagne, mére de Xaviera, handicapée moteur, qui va nous suivre pendant tous le périple, devenant pour l'occasion, notre "mascotte". Aprés une reception avec l'adjointe au maire et la photo, c'est l'heure de se restaurer avant le départ officiel des cyclos, direction l'espagne et l'entrée du Tunnel de Vielha. A Es Bordes, nous nous arretons au pied de la vallée d'Artigua de Lin d'où descend la véritable Garonne qui sort à la resurgence "L'oeil de jupiter" aprés avoir parcouru quelques kilométres sous la montagne depuis le "Trou du Toro" au pied du glacier de l'Aneto. Malheureusement la route étant impraticable pour des vélos de course, il a été decidé de monter au Tunnel, point goudronné le plus prés de la source. Aprés être monté chacun à son rythme, c'est la traditionnelle photo souvenir au sommet avant de reprendre la même route pour une premiére étape nocturne à Les en Espagne.
Devant l'hotel, c'est l'essai des vélos spéciaux prêtés par la société Draisin basée en Allemagne et representée par Claude Gutter venu pour l'occasion. René se propose comme cobbaye et c'est avec plaisir que je l'emméne pour quelques tours de roues dans les rues de Les.
Aprés la douche, un apéro est servi en terrasse de l'hotel Canéjan, hotel où le club avait déja séjourné en Juillet 2006. C'est ensuite le souper dans une ambiance bonne enfant. Le périple a bien débuté.


1: Le Fourgon est chargé de vélos. 2: Le car est rempli de dormeurs. 3: L'église perchée de Saint-Béat.

1: A Saint-Béat, préparation des vélos pendant l'arrêt repas dans salle prétée par la mairie. 2: Photos de groupe dans la salle. 3: Cérémonie en présence d'une membre du conseil municipal.

1: Tout le monde prend des forces. 2: Le départ officiel du périple à Saint-Béat par Claude Gutter de la Société Draisin. 3: Traversée de Fos dernier village avant la frontiére espagnole.

1: Le peloton à la frontiére espagnole. 2: Photos de groupe au pied de la vallée d'Artigua de lin d'où ressurgit la Garonne depuis le Trou du Toro. 3: Entrée des cyclos à Vielha au pied de la montée vers le Tunnel.

1: Photo de groupe à l'entrée Nord du Tunnel de Vielha, point culminant du périple à 1400m. 2: La Garonne à Bossost. 3: Arrivée des cyclos à Les devant l'hotel Canéjan.

1: 1° essai du vélo Draisin avec René comme cobaye. 2: Apparemment René est satisfait du confort. 3: Apéro à l'hotel en terrasse.

1: Marléne C. et Nicole C. auraient elles trop forcéés sur la boisson? 2: Xaviera, notre emblême du périple trés à l'écoute.
3 et 4: Diner à l'hotel Canéjan

- JEUDI 20 MAI : ETAPE BOSSOST / MURET (142 kms).

C'est dans une fraîcheur piquante, mais sous un ciel bleu limpide, que se présentent les cyclos aprés un bon petit déjeuner, au départ de cette 2° étape, qui va nous amener jusqu'à Muret.
Vers 8h, les vélos s'ébranlent pour longer la Garonne jusqu'à Saint-Bertrand-de-Comminges où un arrêt photos a lieu au pied de la celébre cathédrale. Le peloton repart tranquillement mais surement le long des berges du Fleuve via Montréjeau, Valentine, Miramont-de-Cominges, Pointis-Inard, Figarol, jusqu'à Saint-Martory où un repas nous attend préparé par l'équipe "pro" des accompagnateurs toujours aussi efficaces. Certain prenne l'apéro (à chacun son EPO) pendant que d'autre se prélasse au soleil. Aprés le repas, un membre du conseil municipal du village nous rejoint pour une reception officielle.
Aprés une photo de groupe sur le joli pont de Saint-Martory, nous repartons jusqu'à Roquefort sur Garonne où les plus costauds du peloton prennent à tour de rôle Xaviera sur le vélo adapté. Les cris de joie et les rires de cette derniére, le soleil, la bonne humeur font que nous l'amenons jusqu'à l'entrée de Muret (ce qui n'était pas prévu) où une assemblée de journalistes et de responsables nous acceuille officiellement.
Le magnifique sourire de Xaviera ayant illuminé chacun de nous, c'est le coeur rempli que nous arrivons à l'hotel de Muret, terme de cette étape.
Aprés la douche, l'apéro et un bon repas, c'est la remise officielle des maillots du périple à chacun des participants et ce dans une ambiance de franche rigolade.
Malgré quelques crevaisons, nous nous endormons avec le sentiment d'avoir passé une journée inoubliable.


1: Gérard nous rempli les bidons avant le départ ! 2: Petit déjeuner à l'hotel Canéjan de Lés. 3: Le départ des cyclos.

1: Traversée de Fos. La Garonne à Saint-Béat. 3: Photo de groupe devant Saint Bertrand de Cominges.

1: La Cathédrale de Saint Bertrand. 2: René menant le groupe dans la côte de Montréjeau. 3: Le tandem "présidentiel" de Mumu et Gégé avec le Pic du Midi en fond.

1: Le Pic du Midi de Bigorre. 2: La Garonne à Saint-Martory. 3: La porte du pont de Saint-Martory.

1: On rerempli les bidons ! 2: Repas en plein air à Saint-Martory 3: Réception avec un conseiller municipal du village.

1: Photo de groupe au pied du pont de Saint-Martory. 2: Xaviera et sa maman. 3: Xaviera et Jacques O.

1: Xaviera et Christian T. sur le pont de Cazéres. 2: La Garonne à Cazéres. 3: Xaviera et Jean-Michel P.

1: Xaviera et Christian T. 2: Xaviera et Jean-Louis C. 3: Xaviera et Christian A.

1: Xaviera et Raymond C. 2: Arrivée à Muret. 3: Photo de groupe à Muret.

1: Biére pour Georges A., Claude D. et Louis M. 2: Xaviera entouré de sa maman et de son beau-pére Jean-Jacques Touriol, responsable de Quercy Médical. 3: La queue devant le buffet à volonté.

1: Diner à l'hotel. 2: Anniversaire de Viviane M. 3: Le photographe des intérieurs André G.

1: Remise des maillots pour nos amis de Blois, Marie-Claude et Jean-Michel P. 2: Les Tarnais à l'essayage, Christian T., Christian A. et Jean-Louis C. 3: René et son maillot jaune trés détendu.

1: Votre serviteur "le nez dans le guidon". 2: Robert D. "dans ma roue" 3: Les Tarnais "en brochette de petits pois".
Maryse A. et moi-même.

- VENDREDI 21 MAI : DEMI-ETAPE : MURET / SAINT-NICOLAS (91 kms).

Cette journée, placée sous le signe Handisport, débute par un bon petit-déjeuner à Muret avant de démarrer vers 8h sous le soleil.
Exeptionnellement, nous quittons les bords de Garonne afin d'éviter Toulouse et sa banlieue via Seysses, Frouzin, Plaisance, Pibrac pour la retrouver avant Grenade. C'est là que nous avons RV avec des personnes de l'APF et le président Mr BREFFEILH. Des cyclos du club ami de Castelsarrasin sont aussi venus nous rejoindre et c'est un joli peloton qui continue sa route dérriérre le vélo adapté sur lequel plusieurs personnes de l'APF profitent jusqu'à Belleperche où devant l'ancienne Abbaye, nous prenons tous les vélos mis à notre disposition par la société Draisin.
A noter la chute de Georges Andrieu dans la descente de Belleperche sans gravité pour notre cascadeur de service.
C'est donc un peloton d'une quarantaine de cyclos tout confondus qui traverse le canton de Saint-Nicolas pour rejoindre la base de loisirs de Saint-Nicolas où se déroule pour l'occasion une journée promotionnelle handisport avec plusieurs animations d'ateliers sportifs destinés aux personnes valides et handicapées.
Le repas de midi, préparé par , est servi sur place. Ensuite chacun se retrouve libre pour l'aprés-midi, les uns profitant pour rentrer se reposer, les autres comme moi préferant rester sur la base faisant profiter l'entourage des vélos Draisin. En fin de journée, c'est la photo officielle avec tous les cyclos revenus et tous les partenaires présent pour ce périple.
Toujours à la base, nous prenons l'apéro en disant au revoir à Claude Gutter de la société Draisin obligé de rentrer en Allemagne pour des raisons personnelles.
Ensuite comme le midi, le diner est servi dans la même salle puis chacun rentre chez soi pour une nuit bien méritée.


1: Départ des cyclos à Muret. 2: Traversée de Pibrac. 3: Sylvie G. dans la bosse aprés Pibrac.

1: Arrivée des cyclos à Granade. 2:Prise en charge des personnes de l'APF. 3 Le peloton s'étire.

1: Arrêt à Belleperche. 2: L'ancienne abbaye de Belleperche. 3:
1: Jean-Jacques Touriol de Quercy médical a troqué son fourgon pour un vélo Draisin. 2: Sylvain aux anges de pouvoir pédaler avec Jean-Jacques. 3: Traversée de Castelferrus.

1: Deux tandem dans la vie comme sur le vélo se racontant des histoires de ...tandem bien sur. 2 et 3: Arrivée du peloton à la base de loisirs de Saint-Nicolas.

1: Xaviéra enchantée par cette belle journée. 2: Gérard, toujours en train de remplir les bidons! 3: Le club de Castelsarrasin bien représenté.

1: Xaviera 2: Bernard C. dans sa position favorite.

3, 4, 5 et 6: Ateliers d'animations sur la base.

1 à 6: Les vélos Draisin à l'honneur

1: Photo des cyclos et des partenaires du périple. 2: Jean-Jacques Touriol representant Quercy Médical et Claude Gutter représentant Draisin.

- SAMEDI 22 MAI : ETAPE SAINT-NICOLAS / LANGON (171 kms).

Aprés une demi-journée de détente la veille, c'est reparti pour une journée de vélo avec une longue étape au programme. A 7 h du matin, tous le monde se retrouve à la salle des fête de Saint-Nicolas pour le petit-déjeuner. A 7h45, c'est le départ des cyclos. Entre Merles et Auvillar, un arrêt s'impose devant le chêne "Henri IV". L'histoire raconte que lors de ces nombreux déplacements en France et en Navarre, il s'arretait souvent sous ce chêne avec toute sa suite. Le chêne est effectivement imposant du haut de ces nombreux siécles.
Au bas d'Auvillar, nous avons RV avec des personnes à mobilités réduites que nous prenons jusqu'à la salle des fêtes de Buzet où une reception nous attend pour le repas. Des cyclos de Marmande nous ont rejoint sur le parcours à Sérignac/Garonne.
Aprés le repas, nous reprenons avec nous des handicapés pendant quelques kilométres.
Vers Marmande, aprés avoir suivi le canal du midi sur des petites routes ombragées, Jean-Jacques Touriol, le beau-pére de Xaviera, décide de la prendre sur le vélo adapté. Malgré plusieures recommandations, il prend quelques risques qui un peu avant Langon, dans une descente, les projétent tous les deux à terre. Obligé d'appeler les pompiers qui les aménent aux urgences pour des soins et des radios de controle. Entre temps, tous les cyclos sont arrivés au terme de l'étape, à l'hotel "Horos" de Langon. Malgré ce final mouvementé et de l'inquiétude pour Xaviera, tous le monde se retrouve en terrasse pour l'apéro. Toujours en terrasse, aprés des nouvelles rassurantes des Urgences, c'est l'heure du diner dans une bonne ambiance. Au milieu du repas, Xariera, sa mére et Jean-Jacques nous rejoingnent enfin. A la fin du repas, André G. sort un cubit de Rhum ramené de Guadeloupe et certain finissent la soirée en étant trés content ! Vers 23 h, tous le monde part se coucher, le périple n'est pas terminé.



1: Petit-déjeuner à Saint-Nicolas. 2: La gourmandise de René n'est pas une légende. 3: Photos de groupe au départ. 4: Arrêt sous le chêne "Henri IV".

5: Prise en charge des personnes à mobilité réduite au bas d'Auvillar. 6 et 7: La Garonne et le peloton à Saint-Pierre-de-Gaubert. 8: Le toit torsadé de l'église de Sérignac/Garonne.

9: Le village perché de Clermont-Dessous. 10: La Garonne à Port-Sainte-Marie. 11: Le chateau de Buzet.

12 et 13: Arrivée des cyclos à Buzet. 14: Photos de groupe devant la salle des fêtes.


15 à 18: Discours d'un membres du conseil de Buzet devant une assemblée studieuse. 19: Repas dans la salle. 20: Cyclos de Nérac venus nous accompagner pour la journée.

21: Streep-tease de René devant Maryléne éblouie ! 22: Jean-Marie en plein test. 23: Arrêt à Monheurt. 24: Le peloton dans la campagne Tonneinquaise.

25: Le canal latéral de la Garonne à Lagruére. 26: En longeant le canal. 27: La Garonne à La Réole.

28: Jean-Jacques et Xaviéra. 29: Castets en Dorthe où le canal se jette dans la Garonne. 30: Apéro à l'hotel "Horus" de Langon.

31 et 32: Repas du soir en terrasse. 33: Nos amis de Chambort, Marie-Claude et Jean-Michel P.

34: Traces de la chute pour Jean-Jacques T. 35: René et le gérant de l'hotel en pleine dégustation de rhum. 36: Certains ont les oreilles rouges ! 37: Robert et Babette nous gratifient d'un pas de danse.

- DIMANCHE 23 MAI : ETAPE LANGON / POINTE DE GRAVE-SOULAC SUR MER (182 kms).

Aprés les péripéties et les émotions de la veille (tout est bien qui finit bien), c'est le coeur en joie que tous les membres de ce périple s'animent vers 7h du matin avec un soleil magnifique pour attaquer cette derniére étape sur le vélo, la plus longue.
A 8h, le cortége démarre de Langon pour longer la Garonne rive gauche jusqu'à Cérons où nous la traversons pour rejoindre Bordeaux rive droite. Avant la traversée de Bordeaux, nous nous séparons des voitures suiveuses. René par mesure de sécurité monte dans l'une. Aprés un petit discours pour rappeler certaine régles de sécurité, nous empruntons la piste cyclable rive droite jusqu'au Pont de Pierre où une photo souvenir est prise. Ensuite nous longeons les quais rive gauche toujours sur la piste cyclable. Le planning du séjour a fait que nous traversons Bordeaux un Dimanche matin et c'est trés bien, pas trop de monde donc, moins de risque d'accident. Aprés le Quai Richelieu, nous rentrons dans le quartier Bacalan qui nous améne sous le pont d'Aquitaine sur la petite route de Macau. Ouf, tout s'est bien passé. Nous rejoingnons les voitures suiveuses à Macau. René reprend son vélo et Xaviera, malgré sa chute de la veille décide de remonter sur le sien. C'est avec sérieux et plaisir que je la guide jusqu'à Margaux où nous attendent les bénévoles du club qui nous ont préparé un bon petit repas à la salle des fêtes avec les palombes offertes par Lulu et Jacquy C. Un régal ! Difficile de repartir aprés çà, mais pas le choix, surtout si prés du but.
C'est donc sous une grosse chaleur que nous reprenons nos montures vers 14h, direction la Pointe de Grave. Aprés avoir traversés les vignobles de Margaux, c'est au tour de ceux de Moulis, de Listrac, de Saint-Julien avant de traverser la ville de Pauillac. Puis c'est Saint Esphéphe, Saint Christoly-Médoc où nous sortons des vignobles du Médoc pour arriver à Saint-Vivien de Médoc où nous rejoignons la route qui va nous amener au point final de ce magnifique périple, la Pointe de Grave que nous atteignons vers 18 h aprés quelques crevaisons.
Ca y est, les vélos se retrouvent dans le sable et c'est la photo souvenir. Par contre, l'hotel se trouvant à Soulac-sur-mer au bord de l'atlantique, nous remontons sur les machines pour rebrousser chemin et c'est le visage et l'organisme assez marqué pour certain que nous arrivons au VVF de Soulac. Un pot de l'amitié avec champagne et foie gras vient sceller cette journée et ce périple inoubliable.
Aprés une bonne douche et pour certain quelques biéres au bar, c'est l'heure du dîner. A la fin, André G. nous resort son rhum et c'est le moment des récompenses.
Pour René, c'est avec une grande émotion qu'il la reçoit car une page se tourne avec la fin de ce projet concrétisé. Il a décidé d'arreter et de laisser sa place au sein du club. Beaucoup de joies mais aussi beaucoup de temps et de forces laissés au fur et à mesure des années passé à la tête de la Nicolaïte cyclos.
La soirée s'achéve enfin avec une petite fête sur place organisée par la VVF qui va laisser quelques traces le lendemain pour certains (ils se reconnaîtront...)



1: Départ de l'hotel "Horus" à Langon. 2 et 3: Traversée de la Garonne à Cérons. 4: Arrivée dans Bordeaux.

5: Sur le pont de Pierre. 6 à 8: Rive gauche, le long des quais.

9: Le chateau d'Issan avant Margaux. 10 et 11: Arrivée à Margaux pour le repas de midi.

12: Certain prenne l'apéros... 13: ...pendant que d'autre recharge les batteries.

14 à 16: Repas aux palombes de Jacquy et Lulu arrosées de Bordeaux bien sur! 17: Cérémonie en présence d'une adjointe de Margaux.

18: Les vignobles du Médoc surplombant l'estuaire de la Gironde. 19: Le chateau Pichon-Longueville, grand cru classé Pauillac. 20: Traversée de Pauillac.

21: Bateau amarré dans l'estuaire à la sortie de Pauillac. 22: Gérard et Mumu le long de la Gironde avec sur l'autre rive, la centrale nucléaire du Blayais. 23: Maurice et Jacquy en pleine discussion de... palombes?

24: Les petites cabannes appelées carrelets le long de l'estuaire de la Gironde. 25 et 26: Pause sous la chaleur, on cherche l'ombre. 27: Photo souvenir sur la plage de la pointe de Grave.

28: Quand la Gironde se jette dans l'océan. 29 et 30: Arrivée finale des cyclos à Soulac/mer.

31: René, le visage marqué. 32 et 33: Les 2 photographes du périples se prennent en photos ! 34: Gérard, toujours à pied d'oeuvre pour déboucher les bouteilles.

35 et 36: Petit discours de fin et bisous de René à sa tendre et fidéle. 37: André aide Robert un peu fatigué...

38 et 39: ...mais qui a vite retrouvé des forces au bar ! 40 et 41: Repas du soir où les jeunes et les moins jeunes reprennent des forces.

42 et 43: Remise des récompenseschargée d'émotions pour René
Vidéo de l'arrivée des cyclos à la Pointe de Grave.


- LUNDI 24 MAI : TOURISME ET RETOUR.

Aprés ces 5 jours passés sur le vélo, c'est l'heure de la détente et la convivialité. Aprés un petit déjeuner pris sur place, vers 9h30, nous prenons le bus direction la Pointe de Grave pour une balade à bateau sur l'Estuaire de la Gironde. Cette promenade nous offre un magnifique panorama sur la rive droite entre Royan et Talmont/Gironde. De la Pointe de Suzac à Meschers/Gironde, c'est une succession de plage et de falaises où s'accrochent les "carrelets" promontoire et cabanne en bois de pêcheur s'avançant sur l'eau .
Le site de Meschers est exeptionnel de part ses falaises calcaires qui abritent des habitations troglodytiques et proposent un point de vue remarquable sur l’Estuaire. Ces cavités à flanc de falaise sont le résultat de la dissolution du calcaire, puis creusées et taillées par l’homme. Leur occupation remonte à la période gallo-romaine et depuis, elles ont toujours été habitées. Pilleurs d’épaves, naufragés, brigands, protestants y ont souvent trouvé réfuge.Deux sites comprenant un ensemble de grottes se visitent,de Mars à Novembre,Les Grottes de Matata et Les Grottes Municipales de Régulus.
Ensuite, le bateau nous aménent au pied de l'église de Talmont, citadelle et ville close du XIII ème siècle située sur une presqu'île. Ce site classé est remarquable à la fois par son environnement d'eau et de marais, et par les traces de son histoire millénaire.
Vers 11h30, aprés cette superbe balade, c'est le RV avec l'association des anciens combattants de Soulac/mer où des gerbes de fleurs sont déposés devant deux monuments à la mémoire des soldats de la bataille de La Pointe de Grave dont faisait parti le papa de Maryléne épouse de René.
Aprés ce moment de recueillement, c'est le retour à la Pointe de grave pour l'apéro pour certain et les emplettes-souvenirs pour d'autres. Le repas de midi se déroule à l'un des restaurants du coin.
Aprés le repas, je vais personnellement visitée le Musée de Grave situé dans un ancien phare qui offre une vue magnifique sur l'estuaire et l'océan.
Malheureusement, comme toutes choses, mêmes les plus belles ont une fin, c'est l'heure du départ vers Saint-Nicolas que nous atteignons vers 20h où un apéro-dinatoire est organisé à la salle des fêtes au centre du village.
Aprés ces derniers instants passés ensemble à parler du passé mais aussi de l'avenir, c'est le temps des aurevoirs avec des souvenirs plein la tête et le coeur.


1: Le centre VFF de Soulac/mer. 2 et 3: Sur la dune du centre, face à l'océan. 4: Le port de la Pointe de Grave.

5 à 7: Sur le bateau en attendant le départ de la balade.

8: La Pointe de Grave. 9: Je change les piles de l'appareil photo... 10: L'estuaire dans sa largeur avec au fond le phare de Cordouan.

11: La ville de Royan. 12 à 15: Les falaises calcaires entre La Pointe Suzac et Meschers.

16 et 17: Les maisons troglodytes de Meschers.

18: Le moulin de Meschers. 19: Succession de "carrelets" entre Meschers et Talmont. 20: La presqu'île de Talmont.

21: L'église de Talmont. 22: Voilier de tourisme sur l'estuaire. 23 et 24: Dépot de gerbe au monuments aux morts à l'entrée de Soulac.

25 et 26: Dêpot de gerbe au monument aux morts sur la plage de Soulac. 27: Apéro à la Pointe de Grave.

28: Détente au restaurant pour Nicole, Babette, Marléne et André. 29: Repas à la Pointe de Grave. 30: Le Musée de Grave.

31 et 32: Panoramiques sur l'océan et l'estuaire depuis le Musée-phare de Grave.


33 à 37: Apéro-dinatoire le soir à Saint-Nicolas.
Vidéo des Falaises de Meschers depuis le bateau.

Et voilà, une grande page se tourne, René ayant décidé de passer le flambeau.
Merci à toi, grand coeur et grande gueule, tu nous a fait vivre des moments inoubliables, teintés d'émotions, d'humilité, de solidarité et d'amitié autour d'une passion commune. Tu nous a fait connaitre ta maladie afin à notre tour de la faire connaitre. Tu m'a permis de rencontrer Laurent qui est devenu mon ami, "mon p'tit frére", tu m'a permis de partager des rires avec Xaviera et tant d'autres que l'on nomme "handicapés" mais qui nous ont donnés plus de leçons de vie que beaucoup de "valides".
Aujourd'hui, je ne remercierais jamais assez le destin de m'avoir, à une période difficile de ma vie, permis de croiser ton chemin, René, pour me redonner les vrais valeurs et me rendre empathique et humble.
Je t'embrasses trés fort mon René et j'espére encore vivre des grands moments à tes cotés.

Ce périple est aussi dédié à un membre et ami du Club, Jean-Claude...