Venu pour l'occasion et pour revoir notre ami Laurent Mourey parti lui aussi à Carcassonne avec sa petite famille, je décide d'aller pédaler en pélerinage sur les terres de mon enfance. Effectivement, j'ai vécu pendant 11 ans à Monclar de Quercy de 1970 à 1981 et c'est sur ces routes du Quercy que j'ai commençé à pédaler vers 8 ans. Ce qui m'a surement donné ce plaisir du dénivellé et de la montagne.
Je laisse donc la voiture à Léojac pour démarrer ma virée à 7h30 avec 7° au termométre. A Monclar, je m'arrête devant la maison familiale et retrouve des bouffées de mon enfance. Je continue sur ces routes que j'avais arpenté en long et en travers jusqu'à Puycelsi, magnifique promontoire sur la vallée de la Vére que je descend jusqu'à Bruniquel et son chateau de renommée internationnale. Là, je monte le Pas de Cabal (ou côte Bastit) (Alt: 404m, 7.1kms à 4.3%). Au sommet, une vague de sentiments m'envahit. C'est là que je me souviens des premiers pique-nique familiaux, de mon pére qui venait nous rejoindre à vélo, de mon petit frére disparu...
Je continue la virée vers Vaour en montant le Pas de Bourrés (Alt: 440m, 1.5kms à 3.5%). Aprés Vaour, j'attaque la longue descente sur le village touristique de Cordes-sur-Ciel. Puis, je remonte au nord vers Laguépie et l'Aveyron que je longe ensuite rive gauche jusqu'à Riols et Lexos. Plutot que de suivre la riviére, pour rejoindre Saint-Antonin-Noble-Val, je monte la petite route au dessus de Feyneyrols et redescend sur la cité médiévale de Saint-Antonin ou je m'arrête quelques minutes pour arpenter ses petites ruelles d'un autre âge.
Je casse un rayon sur les pavés et repars vers la route touristique de la corniche entre Saint-Antonin et Cazals. Cette route est vraiment à faire tellement elle est impressionnante au sommet, taillée à même la falaise offrant un superbe point de vue sur la riviére et sa vallée.
Je reprend la route normale jusqu'au village de penne et les ruines impressionnantes de son chateau. Là, je monte sur le plateau de la Garrigues par une bosse avec des passages à 14% (le Montagnol est heureux) offrant un jolie point de vue sur Penne. Sur le plateau, je fais un crochet par le monument d'Ornano dédié à la mémoire des résistants de la guerre 39-45 qui ont été trés actifs sur ce maquis. Enfin, pour finir la virée, je remonte sur Carême puis Saint-Cirq pour revenir à Léojac par Bioule, Négrepelisse et Saint-Etienne de Tulmont avec au compteur 176kms et 7h15 de selle.
1-Feuille de route
2-Sur la route de Léojac, levée de soleil entre les branches d'un arbre.
1-L'église de Monclar-de-Quercy, théatre de mes 6 années d'enfant de choeur et de mes 2 communions solennelles. Ah, souvenirs, souvenirs.
2-La brume se déchire sur le village de Puycelsi.
2-Le village de Bruniquel connu pour avoir été le lieu de tournage du film "Le vieux fusil"
2-La stéle de Joseph Bastit, ancien champion cycliste dans les années 1910 et président du Véloce Club Montalbannais pendant de nombreuses années.
La cité trés touristique de Cordes-sur-Ciel.
1-En arrivant sur Saint-Martin-Laguépie et Laguépie, carrefour de 3 départements, le Tarn-et-garonne, le Tarn et l'Aveyron.
2-Rive gauche, les ruines du chateau de Saint-Martin-Laguépie.
Panoramique de la falaise rive gauche de l'Aveyron face à Saint-Antonin-Noble-Val.
Dans les ruelles de Saint-Antonin-Noble-Val.
De part et d'autre du pont sur l'Aveyron.
1-Le rocher de Vieilfour surplombant l'Aveyron sur la route de la corniche.
2-La route en haut à gauche creusée dans la paroi surplombant la riviére.
2-Depuis la corniche, la vallée de l'Aveyron coté Saint-Antonnin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire