Quand c'est votre voiture, c'est chiant, quand c'est pas la votre, c'est au delà ! Surtout suite à une connerie de gamin. Là un grand moment de solitude vous envahit, un véhicule me descends dans la vallée et j'appelle une dépanneuse. Le reste, ce sont des emmerdes pour la suite, mais çà c'est une autre histoire.
Pour en revenir au vélo, la météo qui annoncait du mauvais temps coté Pyrénées Française, m'a obligé de basculer coté Espagnol où le soleil était prévu. C'est avec 2° et de la neige que je passe le col du Pourtalet. Aprés 5 kms de descente, le rideau se déchire et le soleil fait son apparition avec un vent violent. C'est à Sabinanigo que je laisse la voiture pour démarrer ma virée à 8h30 vers Huesca via le col de Monrepos (1284m) dernier rempart Pyrénéen avant la plaine espagnole (11kms à 5.3% de moy.). Au sommet je ne m'attarde pas, le vent violent est trés froid et empêche les rayons de soleil de me rechauffer. La descente vers Huesca se fait à vive allure avec le vent dans le dos. A l'entrée de Huesca, je tourne à droite direction Boléa et Loarre. C'est là que je m'aperçois que le vent est vraiment violent. Cela me rapelle une certaine virée dans la vallée de Font-Romeu lors d'une sortie à Courbassil. Les rafales doivent atteindre les 70 kms/h et j'ai beaucoup de mal à rouler à 20 kms/h. Les cuisses chauffent quand j'atteint le village de Loarre avec son Castillo de Loarre trés connus des touristes. Entre Loarre et Ayerbe, le vent de coté m'enpêche de rouler vite tellement il me déporte. Entre Ayerbe et Agüero, les montagnes coupent un peu les rafales et je monte assez protégé à Agüero (700m; 5.3kms à 4%) où je me régale du paysage de Las Piédras de Agüero. Je fais demi-tour pour revenir sur le site trés connu des amateurs d'escalade, Los Mallos de Riglos, site géologique extraordinaire. ( ils sont formés de conglomérat du miocéne, sédiments de galets de taille significatives cimentés par du gravier et du sable qui eurent une origine dans les cônes de déjection qui se déversaient jusqu'à l'ancienne dépression centrale de l'Ebre. Ces alluvions ont été élevés par plissements des couches inférieures et érodés à postériori, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants. On trouve d'autres exemples de moindre importance dans les environs d'Agüero et en d'autres endroits des Pyrénées. Los Mallos de Riglos présentent une hauteur verticale de près de 300 mètres).
Je remonte ensuite le rio Gallego jusqu'à la retenue d'eau "Embalse de la Pena". De là, je monte en pente douce mais avec le vent de face en direction de Pampelune el Puerto de Santa Barbara (858m, 17kms à 2% de moy.) seuls les derniers kms ont un pourcentage de 5%. Je bascule vers le village Puente de la Reina de Jaca. Les rafales de coté me font peur à plusieurs reprises et je serre le guidon pour éviter la chute. Enfin, j'atteint la route Pampelune/Jaca et je tourne à droite avec le vent dans le dos aprés 86 kms de vent de face. De 20kms/h je passe à 35 en fournissant le même effort. Quand on dit que le vent est le 1° ennemi du cycliste, c'est bien vrai.
Aprés Santa Cilia de Jaca, je tourne à droite vers Le Monastére de San Juan de la Pena, site religieux trés connu. Au village de Sera Cruz de la Seros, j'attaque la montée d'el Collado de Plana Alta (1212m, 9kms à 5%). Au détour d'un virage je découvre le Monasterio Viejo de San Juan de la Pena construit sous et dans la falaise, magnifique. Au sommet du col, c'est l'imposant Monasterio Alto de San Juan de la Pena que je découvre avec sa façade d'entrée digne des cathédrales. Les touristes sont présents, autant de monde dans un coin complétement perdu est assez déroutant. Je continue la route qui, sur plusieurs kms, suit la crête entre la vallée de Jaca et la Sierra Santa Isabel. Je me régale à plus de 40kms/h avec le vent favorable avant de descendre sur Bernués où j'attaque le dernier col de la journée, el Puerto de Oroel (1080m, 8.3kms à 2%). Aprés une descente sur Jaca, je finis ma virée grosse plaque jusqu'à Sabinanigo que j'atteins vers 18h aprés 201kms à 23.5 de moyenne et 2300 m de dénivellés.
La suite est moins marrante et depuis je me sens triste, honteux, trés en colére envers moi-même et coupable envers Flo qui m'a fait confiance. De 2 voitures, on se retrouve avec aucune. Il me reste le vélo, moi çà va, ma compagne non !
1: Feuille de route.
2: En redescendant le col du Pourtalet coté espagnol, la neige a blanchie les sommets vers le massif du Balaïtous.
1: Aprés la neige au sommet, le soleil brille au pied du Pourtalet et la vallée entre Biéscas et Sabinanigo.
2: Depuis la montée d'el Puerto de Monrepos, on devine légérement à droite la vallée du Pourtalet et la barriére nuageuse qui couvre les sommets frontaliers.
1: Depuis le sommet du col, la vallée du rio Matriz avec les villages de Servé, San Vicente et Aquilüé. Au loin, légérement à droite on devine le massif de la Pena de Oroel (1769m) au pied du dernier col effectué dans la journée.
1: Depuis le défilé d'Isuela, le départ du col coté sud, porte des Pyrénées avant la plaine de Huesca.
2: La ville de Huesca au milieu des champs de céréales.
1: Depuis la plaine, le départ d' el Puerto de Monrepos et les premiers contreforts des Pyrénées espagnoles.
2: Le village de Puibolea entre Huesca et Loarre.
2: El Castillo de Loarre, ancienne forterresse romane.
2: Loarre et son chateau au pied des Sierras de Loarre à gauche et Caballera en face.
1: Depuis le pont Puente de Murillo, le rio Gallego. En face à droite, El Cubilillo (953m), à gauche, Los Fils (1045m).
2: Le village d'Agüero au pied de Las Piedras de Agüero.
1:A droite, Le Cerro Leonar (953m), au centre le village de Riglos (650m) au pied de Los Mallos (1012m).
2: Le Montagnol encore souriant, il le sera moins le soir !
1: Le village de Riglos au pied de los Mallos.
2: Les faces verticales impressionnantes de Los Mallos.
2: La retenue "Embalse de la Pena" avec le village de Triste rive gauche.
2: Depuis le sommet du col, la vallée entre Pampelune et Jaca.
1: Le village de Sera Cruz de la Séros et son Ermita de San Caprasio.
2: Dans la montée d'el collado de Plana Alta, en bas le village de Sera Cruz de la Séros. Au loin, les sommets frontaliers dans les nuages et la neige.
1 et 2: El Monasterio Viejo de San Juan de la Pena dans el collado Plana Alta.
1 et 2: L'imposant Monasterio Alto de Santa Juan de la Pena.
1: Le village de Botaya dans la Sierra Santa Isabel. Au loin, au centre on devine le lac "Embalse de la Pena"
1: Le village de Botaya dans la Sierra Santa Isabel. Au loin, au centre on devine le lac "Embalse de la Pena"
2: Le Pic Oroel (1769m)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire