lundi 13 décembre 2010

Samedi 11 Décembre - SORTIE EN PAYS BASQUE

Ce Samedi 11 Décembre, c'est pour moi l'occasion de faire un dernier périple dans mes chéres Pyrénées avant la fin de l'année. Pour l'occasion, j'ai choisi d'atteindre les 100 cols dans un coin magnifique à cette période, le Pays Basque.
C'est donc à Saint-Jean-le-Vieux que je laisse la voiture pour démarrer ma virée vers 10h dans le froid mais sous un ciel bleu limpide.
Je descends la vallée encaissé de la Nive vers Cambo les Bains. A Bidarray, je m'arrête pour admirer le pont Noblia. Avant Louhossoa, je tourne à gauche pour suivre la Nive vers le Pas de Roland. La route est barrée sur le petit pont de bois qui l'enjambe mais à vélo, on passe partout.
Au Pas de Roland, une pause photos s'impose dans ce lieu touristique.
"Le Pas de Roland est une arche dont la légende raconte que Roland bloqué par ces roches, avec à ses trousses les armées ennemies, aurait creusé cette brêche avec son épée, Durandal, pour faire passer ses hommes. Il aurait laissé, l'empreinte de son pas dans la roche."
Aprés cette pause, je longe la Nive jusqu'à Cambo-les-Bains où je tourne à gauche pour arriver à Espelette et ses célébres piments. Petite pause photos dans les ruelles, puis direction Ainhoa par le 1° col de la journée, le col de Pinodiéta (Alt: 176m, 1.7 kms à 7% de moy.), bonne mise en jambe. Aprés Ainhoa, je continue pour arriver au village frontalier de Dantxaria rempli côté espagnol de Supermarchés et de stations service.
A Dantxaria, j'attaque el Puerto de Otxondo (Alt: 602m, 10 kms à 5.4% de moy.). La montée est trés agréable. J'ai toujours à ma droite en point de mire la montagne préférée des Basques, La Rhune. Plus la route s'éléve, plus j'aperçois au loin l'océan. La clarté et le soleil m'offre un paysage magnifique qui fait oublier l'effort. Au sommet, je me rhabille pour basculer versant Sud. A l'ombre, les bas cotés sont toujours blancs et je fait attention. Aprés 8 kms de descente, je tourne à gauche vers la vallée d'Erratzu qui méne vers le dernier col de la virée, le col frontalier d'Ispéguy (Alt: 672m, 9.2 kms à 4.6% de moy). La montée est trés agréable à cette période. La route étroite qui a un revétement enrobé jusqu'au sommet, est une succession de lacets à flanc de montagne offrant à chaque virage un superbe panorama. Le pourcentage moyen permet d'en profiter. C'est vraiment un col à faire à l'entre saison.
Au sommet, le panorama coté français est sublime, je reste un moment à contempler le tableau profitant au maximum de l'instant. Puis c'est la descente sur Saint-Etienne-de-Baïgorry où je rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port par Irouléguy réputé pour ses vins.
Je rejoint la voiture vers 16h15 aprés 109kms en 4h49' de selle et des images plein la tête. Mon objectif de 100 cols dans l'année est atteint puisque avec les 3 de la journée, cela en fait 101.
Au retour, je profites d'un coucher de soleil comme l'apothéose d'une superbe journée dans un coin des Pyrénées magnifique à cette période de l'année.
Vive le Pays Basque, vive les Pyrénées.

Feuille de route.


1: La campagne béarnaise depuis les hauteurs de Navarrenx.
2: Celle basquaise depuis les hauteurs entre Nabas et Saint-Palais.

1: Le Pont Noblia sur la Nive à Bidarray.
2: La Nive, en haut à gauche, les antennes du Pic d'Arzamendi (926m)

1: Le Hameau de Laxia à l'entrée du Pas de Roland.
2: Le Pas de Roland, gorges sur la Nive.

1: Un peu de soleil pour se rechauffer!
2: Arche naturelle au Pas de Roland.

1: A la sortie des gorges, le village d'Itxassou.
2: En arrivant à Espelette. Au fond, la Rhune (900m) célébre pour son train touristique.

Dans les rues d'Espelette, célébre pour ses piments présents sur nombres de façades.

1: Panoramique en montant el Puerto de Otxondo, à gauche la Rhune, au loin l'océan.
2: Dans le col, vue sur le massif de la Rhune, en suivant la crête à droite un peu plus bas, le Pic Altxanga (624m) et au creux en continuant, le col Saint-Ignace (169m) départ du petit train touristique de la Rhune.

1: A 1 kms du sommet, vue sur l'atlantique.
2: Au sommet du col.

1: Depuis le sommet d'el Puerto de Otxondo, la côte basque avec au centre les villages de Bidart et Guethary.
2: Dans la descente, coté sud, la vallée d'Elizondo qui descend vers Pampelune.

1: Le village d'Erratzu au pied du col d'Ispéguy.
2: En haut, au centre, le col d'Ispéguy coté espagnol.

1: Dans la montée, le célébre cheval basque, "le Pottok" en liberté.
2: A 1 kms du sommet, la vallée d'Elizondo et les montagnes Basques espagnoles.

1: Au sommet du col, on se rhabille.
2: Depuis le sommet, vue vers l'est coté français. Au fond la vallée qui monte au Chalets d'Iraty.

1: Dans la descente, vue sur les crêtes frontaliéres. Au 1° plan à gauche, le Pic Béhorléguy (1265m) avec le col d'Aphanize à sa gauche. En légére pente au 2° plan, les crêtes de Camplong qui remontent jusqu'au massif de la Pierre-Saint-Martin dont on devive, le Pic pointu à droite du Soum Couy (2315m) dominant la station de ski. Au fond, les sommets enneigés vers le col du Somport.
2: Toujours dans la descente, un cheval broutte l'herbe dans la face escarpée du Pic d'Aintziaga.

1: Au bas de la descente du col d'Ispéguy, le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry.
2: Entre Saint-Etienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port, le célébre vignoble Basque d'Irouléguy.
1: Saint-Jean-Pied-de-Port et sa célébre citadelle. Au fond, le Pic Béhorléguy.
2: Coucher de soleil sur les montagnes du Pays-Basque. Merci dame nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire