Dans la magnifique montée de cette vallée, je déraille plusieurs fois, le testeur du compteur perd son élastic ! Ola, qu'est ce qu'il se passe ?
J'atteins le sommet de la route goudronnée à la centrale électrique du Tech sous la chaleur. C'est une montée difficile à gérer car elle est par paliers, certains avec un pourcentage de 12 ou 13%
Comme c'est un cul de sac, je redescends par la même route, mais aprés l'incident du vététiste, avec les mains sur les freins.
A Arrens, je prends à droite, le petit Col des Bordéres (Alt: 1156m. 3.8kms à 7.3% de moy.) trés agréable à monter de ce coté car il offre un joli panorama sur la vallée entre Argeléz et Arrens malgré une route pourrie à la limite du respectable. Dans la descente, j'évite au maximum les trous et arrivé à Estaing, le prévisible se produit. Un coup de fusil réveille toute la vallée, j'éclate du pneu avant au point de déjanter. Heureusement, j'étais pratiquement à l'arrêt. Des spectateurs étonnés viennent m'interroger, impressionnés par le bruit.
J'avais prévu de monter au lac d'Estaing, mais les péripéties répétées m'ont obligé à revoir le parcours. Aprés la réparation, c'est donc vers la plaine que je repart. Au pied de Sireix, je franchis la petit Col de Matet avant de plonger sur Argelez-Gazost où un vent violent m'attend et m'accompagne jusqu'à la maison, soit plus de 50kms avec des bourrasques violentes. Enfin, j'arrive à la maison vers 16h30 aprés 150 kms environ (plus de compteur) et 2540m de dénivellés.
1: Feuille de route.
2: En montant le Soulor, au dessus d'Arbéost.
3: Le col d'Aubisque vu depuis la montée du Soulor.
4: Le cirque du Litor avec de gauche à droite, le Pic de Gabizos (2639m), les Crêtes de larue et le Pic de la latte de Bazen (2472m).
5: Au sommet du col
6: Dans la montée de la vallée d'Arrens, le lac du Tech avec la Pourgadou (2344m) et en fond le Ballaïtous (3144m).
6: Le gave d'Arrens, avec la Pourgadou (2344m) à gauche et la Pique de l'Arriougrand (2586m) à droite. On devine dérriére, la pointe du Courquaou (2691m).
8: La vallée d'Arrens depuis la centrale electrique.
9: Dans la montée du col des Bordéres, le centre de Pouey-Laun au dessus d'Arrens. En fond, la montée du col du Soulor coté Sud.
11: A 1 kms du sommet, vu sur la vallée d'Aucun et le col de Couraduque au creux des crêtes du Val d'Azun, station de ski de fond.
9: Dans la montée du col des Bordéres, le centre de Pouey-Laun au dessus d'Arrens. En fond, la montée du col du Soulor coté Sud.
11: A 1 kms du sommet, vu sur la vallée d'Aucun et le col de Couraduque au creux des crêtes du Val d'Azun, station de ski de fond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire