Pour profiter de ce WE du 11 Novembre ensoleillé et doux, quoi de mieux que de faire mon parcours hestival favori, soit la boucle du Col du Soulor par Férriéres. C'est vers 9h que je démarre ma sortie. La douceur ecxeptionnelle pour la saison (11°) me fait oublier que je pédale en Novembre (et dire que pour l'étape du tour dans le Massif central, il faisait 0° en Juillet !). Dans la vallée de l'Ouzom, les bois parés de leur manteau dorés d'automne éblouissent le paysage sous l'effet des rayons du soleil. Connaissant la route par coeur, je profites au maximum de la vue. La neige, tombée en quantité le WE d'avant, a énormément fondue et la limite se situe aux alentours des 2200m. Au somment du Soulor, malgré la douceur, je m'habilles avant d'attaquer la descente sur Arrens que je dévales avec régal, la route étant déserte. A Arrens, je rempli le bidon à la fontaine (tous les cyclistes la connaissent) pour rouler soutenu jusqu'à Argelez. Un léger vent du Nord me freine ensuite jusqu'à Ibos où j'attaques la côte de Ger avec des crampes qui m'obligent à stopper 2 fois. Et oui, l'alcool et le manque d'entrainement, ce n'est pas de la légende !. J'arrives enfin à la maison vers 15h et 20°, aprés 122kms à 23.6 kms/h de moyenne.
Quelle belle journée...
1: Feuille de route. 2: La chaine béarnaise depuis la plaine de Nay et le clocher de Bordéres
3: Le Pic Gabizos (2639m) vu depuis Eschartes avant Férriéres. 4: L'Ouzom grossi par la fonte des neiges tombées le WE d'avant caractérisée par cette couleur gris-bleu.
5: Couleurs automnales depuis Arbéost en regardant vers l'Ouest, la vallée de Laussiés qui remonte jusqu'au Col de Louvie (1383m) au pied des crêtes d'Aygue-Morte. 6: Les neiges du Pic Gabizos contrastant avec les feuilles orangées des frênes.
7: Panoramique sur les granges du Béziou. De gauche à droite, le Pic enneigé de La Latte de Bazen (2472m), le Mont Laid (1891m), le Col d'Aubisque en fond (1709m), le Soum de Grum (1870m), les crêtes de Laudége au centre, en fond, le massif du Pic de Moulle (2050m), le Soum d'Arriste (1852m), le Bétoura (1823m) et plus prés le Soum de La Gélaque (1672m) et dérriérre on devine les parois rocheuses du Pic Mondragon (1716m).
8: Panoramique sur le Cirque du Litor. Les rayons du soleil cachent le Pic de Gabizos pour passer devant la pointe de La Petite Péne Médaa (2147m). En fond, au centre, le Pic Esquerra (2453m) et en face la pointe du Pic de la Latte de Bazen (2472m). A droite, le col de Tortes (1799m) au dessus de Gourette.
9: Votre serviteur à 4kms du sommet, avec vue sur la route du Cirque du Litor. 10: Arrens et sa vallée depuis le haut de la descente du Soulor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire