vendredi 8 juin 2012

Samedi 02 Juin - CYCLOSPORTIVE LA VENTOUX-BEAUMES DE VENISE





Vendredi 03 Juin:

Parti de Lavit la veille en fin d'aprés-midi, j'ai fait la pause dodo entre Montpellier et Nîmes. Réveil sympa entre vignes et champs de lavande. Aprés un bon petit-dejeuner, j'ai repris la route direction le Ventoux en m'arretant à Cairanne pour acheter du vin (et oui, quand même !). Vers midi, je suis arrivé à Beaumes de Venise où j'ai posé le fourgon au camping municipal. Aprés l'installation, le repas et un petit repos, je suis allé en ville récupéré le dossard, flaner dans les ruelles et faire quelques emplettes. Ensuite, farniente au camping jusqu'au soir en attendant la course du lendemain.

Réveil au milieu des vignes...

... et des champs de lavande.

Il manque juste l'odeur.

Notre Dame de Grace à la sortie de Rochefort du Gard

Sur les hauteurs de Cairanne

Le village de Cairanne

Statue sur le rond-point à l'entrée de Beaumes de Venise.

Notre Dame d'Aubune sur les hauteurs de Beaumes de Venise.


C'est l'été au camping !

Reception des dossards et puces.

Petit parc d'une maison particuliére.


Le dieu du Ventoux veille sur nous....pauvres pêcheurs (ou cyclos !)


L'église de Beaumes de venise


Sur la place principale.

La placette de la mairie.


Au gré des ruelles....










Sa majesté


Il nous regarde, il nous domine tel un défi de la nature....

Moulin à huile.








Coucher de soleil sur Sa majesté le Ventoux










Même la lune vient veiller sur nous.
Pas assez pour moi !!!




Samedi 02 Juin:

Réveil sous un ciel bleu magnifique. A 8 h30, environ 1300 cyclos se présentent sur la ligne de départ à Beaumes de Venise, 800 sur le parcours Masters de 170 kms et 500 sur le parcours sénior de 100 kms. C'est parti ! mon objectif, raté de 5' il y a 2 an, est le diplôme d'or, soit rentré en 7H 40'. L'approche de Bédoin au pied du Ventoux se fait à vitesse rapide malgré les petites bosses. La montée du Ventoux se fait à la gestion. Aprés 23 kms de montée, j'atteinds le sommet en 1H 40'. Puis c'est la plongée vers Malaucéne où je bats mon record absolu de vitesse en atteignant les 90 kms/h. Ensuite c'est le tour du massif en enchainant les col des Astaux, des Gainons et de Veaux pour atteindre Sault où nous remontons le Ventoux jusqu'au chalet Reynard. Je regarde le chrono au chalet et je suis content car dans les temps du brevet d'or. Je bascule ensuite dans la descente sur Bédoin. Avant de traverser Ste Colombe, un virage à droite me surprend, je freine sec, le roue arriére se bloque et dérape par 3 fois me déportant sur le bas coté où ma roue avant plonge. C'est la bascule ! je passe par dessus le vélo en tapant le sol rocailleux d'abord de la tête puis de l'épaule. Aprés 36 chandelles, je me reléve, bouge le bras pour vérifier que la clavicule n'a rien. Je râle en remontant sur le vélo. A part la selle et la cocotte de frein tordu, rien à signaler. Je finis de descendre sur Bédoin. Là, dés les premiéres rampes du col de la Madeleine, je réalise que des côtes sont touchées. souffle coupé, impossible de se mettre en dansseuse, ni de pouvoir tiré sur le guidon. Les 30 derniers kilométres et les cols de la madeleine, de la chaine et de Suzette se font en grimaçant. Des cyclos me doublent, je peste ! Un charitable me prends sous sa coupe et m'améne à Beaumes de Venise où je franchis la ligne en 172° position en 7H 05'. J'ai mon brevet d'or ! objectif atteind, mais à quel prix. Je me fais soigner les plaies au poste de secours où le médecin de course me diagnostique 2 côtes félées. La fin de journée et le retour à la maison le lendemain ont été rudes mais les souvenirs se rappeleront du brevet et du séjour ensolleillé dans cette région magnifique.
Le Montagnol est blessé, mais à nouveau prêt à vivre des grandes envolées !! Prochaine, l'Ariégeoise avant les 2 étapes du tour.

Grand parcours masters

Profil et dénivellé du grand parcours

Avant le départ

Environ 800 sur le grand et 500 sur le moyen au départ.

C'est parti sous un beau soleil.

A la hauteur du chalet Reynard. Plus que 6 kms !

Dernier virage pentu avant le mythique sommet du Ventoux.

Résultat de la chute dans la descente du Ventoux !!

Le Montagnol, cassé, mais avec le sourire !!!
Aie, aie, aie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire