mardi 28 août 2012

Dimanche 26 Aout - SORTIE TOURMALET-SOULOR-AUBISQUE

Ce Dimanche matin, aprés avoir fait dans la semaine, un certain bilan de ma vie et un tri dans mon entourage, j'avais plus que besoin de mon fidéle compagnon à deux roues afin qu'il m'améne sur les sommets de l'effort... A choisir, je préféres souffrir physiquement que moralement, la récupération est plus facile et plus rapide. Au programme, Tourmalet, Soulor et Aubisque.
Donc, à 9H30', me voilà parti de la maison sous un beau soleil un peu frais tout de même, direction le Toumalet, via Tarbes, Bagnéres de Bigorre afin de le monter par le côté le plus court, celui de La Mongie que je n'avais pas encore fait cette année. A Sainte-Marie, j'attaques donc le col (Alt: 2115m. 17.2 kms à 7.4 de moy.). Les 4 premiers kilométres autour de 4% de moy se font tranquille et c'est à Gripp que commencent les pentes sérieuses entre 8 et 10% sur 12 kms. Je gére, connaissant le parcours prévu. J'atteins le sommet en 86'. La fraicheur m'oblige à revêtir 2 couches supplémentaires avant de basculer dans la descente sur Luz. Dans la vallée, un vent violent remontant de la plaine m'oblige à pédaler dans les gorges de Luz afin d'atteindre Pierrefitte-Nestalas où j'attaques le petit col de Matet par Saint-Savin (Alt: 685m. 6.5 kms à 3.5% de moy). Un peu plus haut, je rejoins la vallée d'Arrens par Bun pour attaquer le col du Soulor (Alt: 1474m. 7.4 kms à 8.2% de moy.) Là aussi, je ne cherche pas à battre des records et je monte à mon rythme ce col court mais pentu. Malgré cela, j'égale mon record des 3 derniéres montées, soit 39'. Au sommet, je discutes avec un parisien qui venait de se monter le 1° col de sa vie. Génial. Il me prend en photo, je lui donne RDV sur mon blog (Salut à toi si tu me lis) puis je me diriges vers le Cirque du Litor et sa route toujours aussi impressionnante. J'ai beau la connaitre par coeur, c'est toujours un régal, par beau temps bien sur, même si les nuages plus nombreux, accrochent les sommets environnants. Le Col d'Aubisque (Alt: 1709m. 7.6 kms à 4.7% de moy) par cette face est une formalité pour un gars entrainé et c'est en touriste profitant du moindre point de vue, de la moindre odeur, du moindre son que j'atteins le sommet me vidant au maximum la tête et l'esprit.
Malheureusement, en ce moment la vie se faisant un vilain plaisir à mettre des obstacles sur mon chemin, dans la descente, à l'entrée de Gourette, une voiture au milieu de la route et sans clignotant m'oblige à la doubler, comme le veut le code de la route, par la gauche. C'est en arrivant à hauteur de la portiére conducteur que celui-ci décide de tourner à gauche. Ma chaussure accroche sa roue et son pare-choc, faisant dérailler la chaîne. Je suis légérement projeté mais je ne sais par quel miracle, j'arrives à me maintenir sur le vélo... Ouf, plus de peur que de mal... Ensuite, le conducteur qui commence à m'agresser me laisse le choix entre 2 solutions, soit lui mettre un grand coup de boule, soit rester zen. Je choisis la 2° solution, me disant avec phylosophie que la vie me donne l'occasion de lui prouver mon réel désir qui est de retrouver la sérénité.... Donc c'est avec courtoisie mais fermeté que je me sépares de celui qui a failli interrompre cette belle balade. Aux Eaux-Bonnes, je tourne à droite par le village de Béost qui offre une belle vue sur Larruns. Ensuite, je rejoins Louvie-Juzon par la vielle route et prends la direction de Nay. Aprés quelques kilométres, 2 collégues Vanessa et Vincent partis faire des canyons en Espagne me doublent et m'offrent quelques petits gateaux. Puis c'est le retour vallonné à la maison que j'atteins un peu avant 19h avec 208 kms au compteur à 23.3 de moy.
Belle journée où le loup solitaire a refait le plein de force en attendant de refaire le plein de moral... Ah, ces femmes !!!!!!!!!!!! Elles vont finir par m'avoir ! Mais putain, le loup, c'est coriace et le sportif, c'est endurant et dur à la souffrance... alors je vais continuer à remplir ce blog d'articles et de photos....
Allez, Dimanche prochain, c'est la cyclosportive "LA LAPEBIE", alors vivement Dimanche...




La chapelle Saint-Michel à l'entrée de Gripp.
Artigues, son lac et la vallée de Gripp.



Mes respect Mr GODET.
Depuis le sommet, coté La Mongie.




Le géant vous salue bien.


Depuis le sommet, coté Baréges.
Depuis la chapelle de Piétat, la vallée d'Argelez-Gazost avec à gauche Saint-Savin.

Dans la montée du Soulor, en bas à gauche Arrens, au dessus le col de Bordéres, en face à droite,
le Pic du Midi d'Arrens (2267m) et ses crêtes.


120 ° col de la saison pour le Montagnol

Le cirque du Litor et sa route à flanc de montagne. Au fond le cold u Soulor

Le versant Est du col d'Aubisque et son hotel au centre.

Les vélos géants au sommet de l'Aubisque


Larruns vu depuis le village de Béost.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire