dimanche 28 avril 2013

SEJOUR EN ESPAGNE DU 27 AVRIL AU 1° MAI - Samedi 27 Avril: 1° jour entre Riglos et Les Bardenas.

Depuis plusieurs mois, j'avais décidé avec son accord, de faire découvrir à Sylvie, le désert des Bardenas situé au sud de Pampelune. Nous avions programmé cette sortie pour le pont du 01 Mai.
Malgré le temps incertain et une météo assez pessimiste, nous décidons de maintenir le séjour.
Ce Vendredi après-midi, après le boulot, Sylvie vient me rejoindre à la maison. Le fourgon chargé, la remorque attelée avec les 2 vélos et les 2 VTT, un repas pris à la maison, c'est vers 20 h que nous décollons direction l'Espagne sous une pluie battante. La neige étant prévue à basse altitude, c'est par le tunnel du Somport que je décides de traverser la frontière naturelle. Arrivés à Jaca, la pluie s'est arrêtée et dans la nuit nous distinguons même des étoiles ! Nous prenons la direction de Pampelune et à  Puente la Reina de Jaca, nous prenons plein sud. Passés El Puerto de Santa Barbara, nous descendons vers le lac de la Pena où vers 23h 30, nous décidons de faire notre halte pour la nuit.
Le lendemain matin, la fraicheur est palpable dans le fourgon. A travers la buée du hublot, je distingue à peine le paysage environnant. La pluie tombe et il fait froid dehors. Quelle surprise de voir les petits sommets situés à 1000m d'altitude à peine, tout blanc de neige !
Aie, le moral en prends un coup. Après un petit déjeuner pris au chaud, nous faisons une petite promenade autour du lac avant de filer vers le sud à travers les gorges du Rio Gallego jusqu'au village de Murillo de Gallego où les falaises de Los Malos de Riglos se découvrent toujours aussi majestueuses. La pluie a fait place a un ciel gris mais de plus en plus clair. Nous montons d'abord la petite route qui mène à Aguero, célèbre aussi pour ses falaises.
Ensuite, nous décidons de monter à Riglos pour faire découvrir à Sylvie ces impressionnantes parois ocres.
Je viens souvent ici à la même période et c'est la 1° fois que je distingue de la neige sur leur crêtes entre 800 et 900m ! Par contre, les nuages se déchirent arrivés à Riglos. Un petit café pris au fourgon et nous partons pour une balade de 2 heures des ruelles du villages au pied des falaises au dessus de l'église. Le soleil fait soudain son apparition chassant définitivement les nuages. Superbe.
Vers midi, nous partons de ce magnifique site très prisé par les amateurs d'escalade pour filer vers les Bardenas, via Ayerbe, Biscuarrés, Valpalmas et Erla où nous faisons une halte repas, dehors sous le soleil et au chaud ! Impensable au réveil !
Du coup, nous décidons de profiter de ce ciel tout bleu pour faire un tour de vélo. Nous laissons donc le fourgon à Ejea de Los Caballeros pour nous diriger vers le Nord face à un vent soutenu. Après la plaine, nous serpentons, dans un paysage désertique typiquement espagnol, sur une petite route qui nous améne aux villages de Rivas, Farasdués, Asin, longeant le Rio Agonia jusqu'à Luesia, magnifique village que surplombe un château imposant.
Ensuite, nous prenons vers l'ouest, où après une bonne descente, nous montons un petit col, El Collado de Itorre, avant de basculer sur le superbe village touristique de Uncastillo où comme son nom l'indique, un château et une ancienne forteresse dominent le village perchés sur une colline. Là, nous faisons un arrêt touristique dans les ruelles étroites du village.
Nous continuons notre boucle plein sud, cette fois ci avec le vent favorable en montant une bonne "bosse" qui nous offre un panorama sur la campagne sauvage de la région. Après une bonne descente, nous traversons le rio Arba avant de remonter au dessus du joli village de Malpica de Arba. Au sommet, le paysage sur la plaine d'Ejea et plus loin de l'Ebre est magnifique. Au loin les sommets des massifs de la Sierra Moncayo et de la Sierra Cebollera laisse deviner la blancheur des neiges tombées ces derniers jours.
Après cette pause panoramique, nous terminons notre virée en traversant Biota avant de filer à vive allure et sans pédaler tellemnt le vent nous pousse (50kms/h) sur la longue ligne droite qui nous ramène au fourgon vers 20h aprés 90 kms.
Nous finissons d'arriver ensuite dans les Bardenas par El Portillo, entre Ejea et Tudella, route qui sépare les Bardenas Blancas au Nord des Bardenas Negra au sud.
Là, je décides de prendre un chemin pour faire découvrir à Sylvie ce qu'est un coucher de soleil sur les Bardenas. Malheureusement, au bout d'un certain temps, je suis obligé de faire demi-tour à cause de l'état boueux du chemin. Ce qui n'est pas une mince chose avec un fourgon de plus de 5m et une remorque ! Et oui, la dernière fois, c'était avec un 4x4 !! Sorti de cette galère, nous retrouvons la route goudronnée où nous décidons de faire la halte pour la nuit.
Malgré ces péripéties, le repas du soir est bien apprécié et le radiateur dans le fourgon aussi !!! C'est à plus de minuit passée que nous décidons de fermer les yeux....

Réveil sous la pluie.

La neige sur les sommets environnants

Le village de Santa Maria

Le pont routier sur le lac de La Pena.

Le lac de la Pena
Sur le barrage


Le village d'Aguero au pied de Los Mallos de Aguero
Ca kaille !
Le rio Gallego à la Puente de Murillo



La vallée Puliguardia creusée par le rio Gallego

Le village de Murillo de Gallego
L'église de Riglos au pied des falaises de
Los Mallos de Riglos
Sylvie au dessus du village

Depuis les falaises, le village de Riglos dominant la vallée.


Au cœur des falaises, l'eau dégouline le long
de la roche.


Plante locale...
Plus petit que Sylvie !!!
Une cheminée...

Le village au pied du massif impressionnant de Los Mallos de Riglos.

La neige à 900m vers Ayerbe.
Entre Biscuares et Valpalmas

Repas au soleil à Erla ! Si, si !!

Virée vélo en cuissard court ! Au loin, le
village de Farasdués
Rocher singulier en remontant
la vallée du rio Farasdués

Le village de Luesa

En quittant Luesa

Le village d'Uncastillo

Dans les ruelles....
Les vestige du château d'Uncastillo. Au fond à gauche,
l'Ermita de la Virgen de San Cristobal.

Paysage au sud d' Uncastillo

Au pied du village de Malpica de Alba


Panoramique sur Malpica de Alba

Panoramique depuis les hauteurs de Malpica de Alba sur la plaine d'Ejea de los Caballeros
Vue sur le village de Farasdues
Le village de Biota

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire