dimanche 14 septembre 2014

Samedi 13 Septembre - VIRÉE VÉLO EN FAMILLE "SOULOR-AUBISQUE"

En début d'été, le frangin qui, malgré ses problèmes de santé, a redécouvert les plaisirs du vélo de course, m'avait confié le souhait de monter un col, chose qu'il n'a jamais réalisé. Il avait évoqué le col du Soulor. Comme il s'est bien entraîné ces dernières semaines, je lui propose de faire la sortie ce Samedi afin de le "coacher" et de partager cet événement avec lui.
C'est donc vers 9h que nous nous donnons RDV à Nay, lui venant de Pau et moi de la maison. Avec une température très agréable et un soleil radieux d'été indien, nous prenons la direction d'Asson et de la vallée de l'Ouzom. Entre-temps, il m'avoue qu'il a décidé en suivant de faire l'Aubisque afin de rentrer par la vallée d'Ossau au lieu de revenir par le même chemin. Comme sa décision est déjà prise malgré l'inconnu, je n'essaie pas de le convaincre du contraire, juste lui dire qu'on verra en haut du Soulor. Je suis bien placé pour savoir que dans la famille, on est assez "bourrin" de ce coté là !
Jusqu'à Férrières nous roulons tranquille, profitant de la sérénité et de la tranquillité de cette petite vallée. Après avoir rempli les bidons au village, c'est l'attaque du col et le grand saut pour lui. Connaissant ce col par coeur, je lui donne toutes les informations sur la pente et sur la gestion de l'effort. Tranquillement mais surement, nous nous rapprochons du sommet en profitant au maximum du paysage. Même pour moi qui le connait, c'est toujours un plaisir, alors j'imagines ce que c'est pour le frangin. Je suis obligé de le "freiner" dans le dernier kilomètre tellement il est heureux et excité d'atteindre son but. Mais comme il a décidé d’enchaîner avec l'Aubisque, il faut qu'il en garde un peu, surtout que le retour par Laruns est long.
Ça y est, le sommet est atteint en 1h14', soit prés de 10 kms/h de moyenne ce qui est plus qu'honorable pour un néophyte. Tout heureux de sa "victoire", nous savourons cet instant car pour un cycliste, le souvenir de son 1° col reste gravé toute la vie.
Nous ne sommes pas les seuls cyclistes, en cette journée estivale, à profiter de ce coin magnifique des Pyrénées. Après s'être restaurés, nous prenons le chemin du cirque du Litor par la route escarpée à flan de montagne. Pour sa 1° excursion en montagne, le frangin a la chance d'avoir un temps magnifique qui permet de se "noyer" dans le paysage avec ce sentiment de liberté que tous les amateurs connaissent bien...un moment d'extase, tout simplement. Et en plus partagé !
A la sortie du cirque, la route s’élève et les 3 derniers kilomètres sont durs pour le frangin. L'altitude et l'effort soutenu commence à lui peser mais il atteint le sommet avec le sourire, un peu plus crispé que pour le Soulor, mais avec le sourire quand même. La aussi, il savoure pleinement son 2° col...
Après un petit moment de récupération, au milieu de centaines de motards et de cycliste, nous plongeons dans la descente avec un arrêt à l'hotel-restaurant des "Crêtes Blanches", belvédère face à la station de Gourette et au Pic de Ger. Puis, aprés un autre arrêt à Gourette pour remplir les bidons, nous filons sur les Eaux-Bonnes avec des pointes à plus de 72 kms/h que nous traversons pour finir la descente à Laruns. Un peu crispé, le frangin a mal aux mains, ce qui est normal...
Un vent de face m'oblige à passer devant et c'est le retour sur Pau par Louvie-Juzon, Sévignacq, Rébénacq et Gan. Entre 30 et 35 kms/h, le frangin s'accroche mais suit sans problème. Son entrainement régulier de ces dernières semaines lui sert bien. Nous contournons la cité paloise pour revenir vers Morlaas par la bosse de Serres-Morlaas. Avec 140 bornes dans les jambes, il arrive à accélérer dans le final pour finir en haut à prés de 20 kms/h ! Pas de doute, c'est bien mon frangin, un fêlé !!
Après l'avoir félicité pour son périple et cette belle "victoire" sur lui-même, je le quitte à 3 kilomètres de chez lui pour rentrer moi-même à la maison que j'atteins vers 16h30 avec 156 kms et prés de 24 de moyenne quand même...
Un souvenir familial inoubliable entre les 2 frangins...Les parents peuvent se rassurer, la passion a été bien transmise !
Vivement la prochaine ! Hein, p'tit frère ?

Le soleil se léve sur la brume du lac de Gardéres

Devant la fontaine de la Hounréde avant Férrières

Le frangin tout sourire devant le paysage magnifique qui s'offre à lui


Au centre le col d'Aubisque et son hôtel...encore loin.
En arrivant dans le cirque du litor.

Panoramique depuis le haut du col vers l'ouest

Les derniers hectométres pour le frangin
Premier col pour l'un et un peu plus pour l'autre,
mais la même joie partagée.



Panoramique sur le cirque du Litor et sa route accrochée à flan de montagne.

Les prairies au dessus du col au pied du Grandg Gabizos
A la sortie du Cirque cote Ouest, vue sur le col du Soulor et
en fond, le Pic du Midi de Bigorre.
La route du Cirque du Litor coté Aubisque.
Le frangin dans les grands
espaces...

...des derniers kilométres...

 ...du col d'Aubisque....
Arrivée au sommet.

Et de 2 pour lui !!




Panoramique depuis le sommet du col coté Est. 


Scultures vélocipèdes sur fond de Pic de Ger.


Gourette et sa station de ski

Heureux de sa victoire.

Les frangins réunis sur les sommets
Dans la vallée d'Ossau, le lac de Castet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire