lundi 27 octobre 2014

Vendredi 24 Octobre - VIRÉE VÉLO EN COMMINGES ET BAROUSSE

Ce Vendredi, toujours en chômage partiel, je profite de ma présence à Lannemezan et de l'été indien qui se prolonge pour effectuer une boucle entre Comminges et Barousse.
 Vers 10h30, avec une température d'environ 17° et un beau soleil, j'enfourche le "Ferrus" pour me diriger via Labarthe-de-Neste vers  l'Est en longeant la Neste jusqu'à Montégut où je décides de remonter vers Lombrés pour faire le tour de la vallée  de Générest qui est un cul de sac. Une bonne montée m’amène au village que je découvre pour la 1° fois. Je quitte ce coin calme et paisible pour revenir par une autre route à Aventignan et rejoindre Saint-Bertrand-de-Comminges dont je ne me lasse jamais de sa magnifique cathédrale.
Je files ensuite vers Sarp, entrée de la vallée d'Ourse, où j'emprunte à droite la route forestière du Col de Mortis (Alt: 877m. 5.3 kms à 7.7% de moyenne).  Je connaissais ce col pour l'avoir monter 2 fois par le versant sud mais jamais par celui-là. Les 3 premiers kilomètres sont terribles avec des pentes entre 10 et 15%. La route passe derrière Saint-Bertrand offrant une autre vue sur la cathédrale. Dans un lacet, la vallée de la Garonne s'offre à moi. Superbe. Les 2 derniers kilomètres sont bien moins pentus et j'atteins le sommet rapidement au milieu des bois qui commencent à prendre leur teinte automnale.
Là, je me dis qu'à être ici, autant monter le col de Chérach qui se trouve à moins de 2 kilomètres de celui du Mortis (Alt: 953m. 1.7kms à 6.6% de moyenne). Après une légère descente offrant une vue sublime sur la vallée de l'Ourse et plus loin sur les sommets autour du col de Mente et au delà, je monte donc au col de Chérach dont la route est goudronnée jusqu’à à la carrière qui se trouve après le sommet. Située à flanc de montagne, elle offre une jolie vue sur la vallée de Générest que je viens de faire et sur la plaine de Montréjeau. Profitant des couleurs, du calme, du soleil, je reste un moment dans ce coin sauvage entre Barousse et Nistos qui invite à la méditation...
Puis, je redescend jusqu'au Col du Mortis avant de basculer dans la vallée de l'Ourse par le joli village de Sacoué. A Gembrie, je remonte la vallée jusqu'à Mauléon-Barousse. Là, je laisse à droite la route qui monte au Port de Balés pour prendre celle de gauche qui remonte la vallée de l'Ourse de Sost, que je ne connais pas non plus. Elle aussi est un cul de sac qui monte jusqu'au Cap de la Lane (Alt: 760m. 5.3 kms à 4% de moyenne). Je passe au pied du village perché d'Esbareich avant de rentrer dans des petites gorges qui débouchent au pied du village de Sost. C'est ensuite quasi plat entre Sost et le Cap de la Lane où je suis obligé de faire demi-tour pour revenir par la même et seule route à Mauléon. A la sortie du village, je prend à droite pour monter à Cazarilh et Thébes afin de rejoindre la vallée de la Garonne à Siradan que je redescend jusqu'à Labroquére. Je décide de rejoindre Montréjeau par Seilhan et Gourdan que je connais pas non plus, en contournant le Picon Garros. Sur la carte, c'était évident, mais sur le terrain, sans panneau, je me retrouve sur des petites routes et je me dirige "au soleil"... Je longe la Garonne avec Saint-Bertrand de Comminges sur l'autre rive. Au bas de Seilhan, la route s'arrête au bord du fleuve avec le village de Jaunac de l'autre coté. Bon, demi-tour ! J'arrive enfin à récupérer la bonne route entre Seilhan et Gourdan et je finis par ressortir à la gare de Gourdan-Polignan. Je contourne Montréjeau et afin d'éviter la route principale qui remonte sur Lannemezan, je fais un léger crochet par Cuguron que je ne connaissais pas non plus. Que de découverte aujourd'hui ! Je découvre donc la belle bosse qui monte au village avec des passages à plus de 10% ! Avec une température de 28° au compteur du vélo ! Pas normal tout çà, on va le payer un jour...en attendant, les cyclistes apprécient ! Puis c'est le retour sur le plateau par Le Boilà et Cantaous. J'arrives chez Marielle vers 16h30 avec au compteur 115 kms à 23 de moyenne et environ 1300m de dénivelés.

Le Nistos à la sortie de Lombrés en montant sur Générest
Le ruisseau Larrize à Générest


Saint-Bertrand-de-Comminges depuis La Boundette

La cathédrale vue depuis les 1° rampes du Col de Mortis


En montant le col, panoramique sur la vallée de la Garonne

Loure-Barousse au centre. En face le col des Ares
Un peu plus haut, vue sur Labroquére et plus loin la plaine entre
Montréjeau et Saint-Gaudens.


Depuis le sommet du Col du Mortis, vue sur le Col de Chérach.

Depuis le Col de Mortis, vue sur la vallée de l'Ourse. Au centre la montagne de Gert et à droite celle du Hourmigué.
En fond, légérement à gauche, le Pic Saillant et en fond  légérement à droite, le Pic de la Calabasse.

En montant au Col de Chérach, panoramique vers le Nord. A droite, la vallée de Générest
et à gauche celle de Tibiran-Jaunac.

Au sommet du Col de Chérach, vue sur le Pic de Picharot au dessus de Nistos
 

En redescendant dans la vallée del'Ourse

A droite Gembrie, au centre Sacoué et en face au fond Troubat.

L'église de Sacoué
Le pont d'Esbareich sur l'Ourse de Sost


Dans les petites...
...gorges de l'Ourse de Sost.
A la sortie des gorges, le village de Sost


Depuis Sost, le Cap de la Lane en fond de vallée.


Le village de Sost vu depuis le Cap de la Lane




Sost au pied du Pic de Mont Las

Les pommiers en fleurs !!
En redescendant sur Mauléon-Barousse
Mauléon-Barousse


Saint-Bertrand de Comminges vu depuis la rive droite de la Garonne
Le village de Gourdan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire