dimanche 14 décembre 2014

Samedi 13 Décembre - TRAJET GARDERES/LANNEMEZAN A VELO

Ce Samedi,  comme je dois récupérer le véhicule de Marielle, je n'ai pas d'autres choix que de partir à vélo et comme mes parents viennent de déménager, je leur propose de venir m'accompagner un bout pour décompresser (ils en ont besoin !). Après un levé de soleil sur un léger effet de Foehn, vers 10H30, avec 10°, je pars de la maison direction Soumoulou à l'opposé de Lannemezan ! Le temps est couvert et les nuages lâchent par moment quelques gouttes. Arrivé à Soumoulou, mes parents ne sont pas motivés. Je les booste un brin, je sais qu'ils en ont besoin. Ensemble, je leur fait connaitre les petites routes autour de Soumoulou en passant à Gomer, Lucgarier, Hours puis Livron et Barzun avant d'arriver à Pontacq. A la sortie du village, je les quitte pour me diriger seul vers Lourdes pendant qu'ils reviennent à Soumoulou par la route directe. Je traverse Lourdes avec 15° au compteur. La neige tombée en début de semaine va fondre...
A Arcizac-Ez-Angles, je décide de monter le petit col des Lingous et celui de la petite Croix-Blanche (Alt: 705m. 9kms à 3.5% de moyenne). Les cyclistes, croisés dans la plaine, ont totalement disparu et je me retrouve une nouvelle fois seul dans mes montagnes. Par contre, le manque d'entrainement et le poids pris depuis cet été ( 7kg !) me font comprendre combien c'est dur  le vélo et combien on perd vite... Mais, même si les sensations ne sont plus là, le plaisir de la nature reste le même. Loin, très loin de mes temps de "pleine bourre", j’atteins le sommet de la petite Croix-Blanche où le paysage est toujours magnifique entre plaine et sommets enneigés. A Neuilh, je bascule sur Pouzac et Bagnéres. Quelques rayons de soleil font leur apparition. Là, je décide de monter le Col des Palomiéres (Alt: 810m. 4.6 kms à 5.8% de moyenne). Là aussi, les jambes ne suivent pas et la chaîne du Ferrus qui n'avait pas l'habitude se retrouve tout à gauche ! Péniblement mais surement j'atteins le sommet où je me pose (ou me repose...) devant le sublime panorama. Pour rejoindre Lannemezan je bascules sur Banios dans les Baronnies avant de descendre la petite vallée de l'Esquéda jusqu'à Bourg-de-Bigorre. Là j'ai plusieurs options pour monter sur le plateau de Lannemezan; je choisis celle de Mauvezin et Capvern. Mon dieu que c'est dur ! Heureusement que le paysage des Baronnies est toujours aussi beau en cette fin d'automne, ce qui me donne la force de finir chez Marielle vers 16H30 avec 102 kms à 22 de moyenne.
J'ai réalisé aujourd'hui que plus rien ne serait comme avant...mais comme la cuisine de Marielle est excellente, on ne peut pas tout avoir !

Levé de soleil...
...en feu sur...


...effet de Foehn


La vallée de l'Echez qui monte au Col des Lingous
Vue sur le Col des Lingous


Depuis Neuilh, vue sur les sommets enneigés. Au centre le Pic du Montaigu.

Dans la montée du Col des Palomiéres coté Bagnéres, vue sur les vallées de Campan et du Chiroulet
au pied du massif du Pic du Midi.

Panoramique depuis le sommet du Col des Palomiéres entre Tarbes et Lannemezan

Le chateau de Mauvezin au centre
En descendant le col coté Banios, vue sur les Baronnies


Toujours en descendant le col des Palomiéres, avant Banios, vue sur  le village de Marsas. Au fond, le plateau de
Lannemezan

En montant la côte de Mauvezin,  sous le château, panoramique sur les Baronnies et la chaîne

Vers la vallée d'Aure en fond
Les villages de Bonnemezon et plus loin,
Bourg de Bigorre au pied du Pic du Midi.
 
Fin de journée entre le Pic du Midi et Le Montaigu

Le château de Mauvezin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire