vendredi 20 mai 2016

Vendredi 20 Mai - VIRÉE VTT COL D'ESTIVERE ET MONTAGNE D'ARRILE

Profitant de mes congés et de ma présence à Lannemezan en ce beau matin printanier, je pars sur mon VTT vers 10h avec pour objectif le Col d'Estivère par Sarrancolin.
Je rejoins donc Sarrancolin par Avezac-Gare, Héches, Hechettes, Léchan et Rebouc et j'attaque le col par la route classique (Alt: 1219m. 8.9 kms à 6.6% de moyenne). Elle est goudronnée pendant environ 4 kms s’élevant en parallèle de la Neste sur les flancs de la Montagne de Collantigue. Passé plusieurs jolies petites granges qui parsèment les prairies, on rentre dans le bois des Artigues où la route devient chemin puis elle longe la crête de Coq avant d'arriver à un embranchement qui, à droite mène à la stèle des Artigues. Je prend à gauche pour rejoindre le flanc opposé de la montagne d'Arrilé. Le chemin ne présente aucune difficulté pendant 1 km puis passé le ravin de Courellou c'est un mur pendant 500m. La roue arrière dérape dans les cailloux et sans pouvoir me mettre en danseuse je franchis la rampe de prés de 15%. Un peu plus loin, j'arrive à l'embranchement de la route qui vient de Rebouc et que j'ai prévue de découvrir un autre jour pour attaquer les dernières pentes du Col d'Estivère que j'atteins en 58'.
Après quelques photos immortalisant l'instant, je décide de faire un petit crochet par un col que j'avais repérer sur la carte, celui de Ménes. Je pars donc sur la droite du col d'Estivére sur une piste 4x4. Malheureusement (ou heureusement pour la suite) j'oublie de tourner à gauche un peu plus loin pour atteindre le Col de Ménes et me voilà embarqué sans le savoir sur cette piste à travers le bois. La pente quasi nulle me fait réaliser que je ne suis pas sur le bon chemin. Tant pis, je décide de continuer à l'aventure. A un moment donné, une piste part à gauche en montant. Allez je décide de la prendre. Elle grimpe face à la montagne avec par moment un pourcentage trop élevé pour pouvoir rester sur le VTT. Un coup à pied, un coup à vélo, je grimpe, je grimpe, puis les arbres se parsèment et j'arrive sur une sorte de plateau...à travers les feuilles, je devine la paroi rocheuse de la Péne Haute de l'autre coté du Col d'Estivére et je réalise que je suis monté bien plus haut que prévu.
Puis tout d'un coup, je sors du bois pour me retrouver sur une prairie où je distingue une borne en pierre. Je m'approche et je découvre que c'est la borne des 3 Seigneurs qui représente le sommet de la Montagne d'Arrilé à 1516m !!! Après 3.6 kms, je viens d'atteindre le sommet à droite du Col d'Estivére....et sans le vouloir. Je ne le regrette pas, bien au contraire, le panorama est magnifique...
Je profite au maximum avant d'attaquer la descente sur Estivére par le même chemin. Au col, afin de faire une boucle, je bascule sur l'autre versant du col qui descend dans la vallée du Haut Nistos par un chemin forestier dans la forêt de Bize-Nistos qui rejoint à Gerlé la route de la station de ski de Nistos Cap Neste. Je continue ma descente jusqu'à Bas-Nistos pour prendre à gauche et monter la bosse d'Escalarou avant de replonger sur Bize et Nestier où je traverse la Neste à Anéres. Là, je décide de continuer plein nord par un chemin qui grimpe sur les coteaux âpres avoir passé la piste ULM. Encore une fois, je me retrouve dans un cul de sac en plein bois sous une palombière. C'est les inconvénient de la découverte. Je rebrousse chemin avant de repasser devant une maison en plein bois que j'avais repérer à l'aller. Là, je demande au propriétaire marginal ma route...ou plutôt mon chemin pour ressortir à Tuzaguet, ce qu'il m'indique avec un fort accent étranger. Après quelques zigzags je ressors de la Lande de la Baquére entre Tuzaguet et Cantaous que je traverse pour rejoindre Lannemezan vers 16h30 avec 80 kms à 17 de moyenne.
Superbe virée bien improvisée par moment !

Le Pic du Midi vu depuis Avezac-Gare
Vers le fond de la vallée de Saint-Lary


Depuis La lande, traditionnelle photo sur les Baronnies et le Pic du Midi....


Avezac.
Héchettes


Arrivée sur sarrancolin par l'autre coté.
La Neste à Sarrancolin


Dans les premiers kilométres du Col d'Estivére, vue sur Sarrancolin et....

...le Massif de l'Arbizon
A travers le bois d'Arrilé à moitié col


Le Signal de Bassia et le casque du Lhéris
 


La plaine entre Baronnies et plateau de Lannemezan.
Au sommet du Col d'Estivére...


....vue coté Ouest....

...et vue coté Est.

Le sommet du col. En face la piste empruntée
A gauche le Pic du Montaigu, à droite le Casque du Lhéris.

Le massif de l'Arbizon
La piste raide....


....qui méne....
....sur le plateau ....


....de l'Arrilé et à son sommet......

.....matérialisé par la borne des 3 seigneurs à 1516m.
 



Panoramique coté Nord-Est. En bas la vallée de Nistos

Panoramique coté Sud-Est vers les cretes de la station de Nistos-Cap-Neste.

En redescendant le col d'Estivére coté
Nistos. En face le Mont Mouch.

La vallée de Nistos
 


Haut-Nistos

Perdu dans les bois de La lande de Baquére
Depuis le plateau de Lannemezan, vue sur le sommet de la Montagne
d'Arrilé (fléche)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire