dimanche 26 février 2017

Samedi 25 Février. VIREE VELO EN HAUT BEARN

Pour ma virée hebdomadaire du WE, ce Samedi, ma présence à Gardéres m'a invité à faire une boucle dans le Haut-Béarn, boucle que j'ai souvent fait en entrainement pendant ma période "cyclosportives" entre Nay, Louvie-Juzon et Pau.
C'est vers 9h15, avec une fraîcheur matinale retrouvée en cette saison soit 3° au compteur vélo, que je pars de la maison direction Pau. Toujours pareil, afin d'éviter les grands axes et leurs dangers, c'est le long de l'Ourse que je rejoins la capitale Béarnaise, via Espoey, le bas de Soumoulou, Nousty, Artigueloutan, Ousse, Lee et Idron. J'emprunte le périphérique sud et à hauteur de Gélos, je tourne à gauche pour rejoindre Gan par la route des crêtes qui offre un magnifique panorama.
Après avoir plongé sur Gan, je rejoins la route qui accède à la vallée d'Ossau que je remonte jusqu'à Rebenacq puis Sévignacq-Meyracq où tout les cyclistes du coin connaissent le point d'eau au sommet de la bosse pour refaire le "niveau".
Le soleil réchauffe l'ambiance et j'atteins Louvie-Juzon, porte de la vallée d'Ossau avec un bon 16° au compteur du vélo. Après une pause sur le pont du Gave d'Ossau, je tourne à gauche pour rejoindre Nay par la bonne petite "bosse" de Louvie, puis c'est une succession de "coup de cul" jusqu'à Asson, via Pédestarrés, Mifaget et Bruges que je traverse pour rejoindre Nay. Aprés avoir traversé le Gave de Pau je me dirige vers Mirepeix puis Lagos où j'attaques la bosse d'environ 3 kilomètres entre les vallées du Gave de Pau et de l'Ousse. A Espoey, je remonte sur le plateau de Ger puis à Gardéres par le même chemin qu'à l'allez.
J'arrives à la maison vers 13h45 avec 100 bornes tout rond et un petit 24.7 de moyenne.
Le soir, un joli coucher de soleil sur les montagnes est venu clôturer cette belle journée printanière.

Panoramique depuis la commune de Gardéres sur le lac du Gabas, Luquet et les Pyrénées.

Pau et son gave

Panoramique sur Gan et les Pyrénées entre Pic du Midi d'Ossau et Pic d'Anie

Depuis le haut de Sévignacq-Meyracq, vue sur l'entrée de la vallée d'Ossau et la plaine d'Arudy

Le repére du coin trés caractéristique, le Pic du Midi d'Ossau
surnommé "Jean-Pierre" par les Béarnais
Le Gave d'Ossau à Louvie-Juzon


Depuis la maison, coucher de soleil sur le coté gauche du Cirque de Gavarnie
avec en fond à gauche le Mont-Perdu et au centre le Cylindre du Marboré
Les antennes du Pic du midi d'Ossau


Les crêtes entre Ossau et Somport
Le clocher de Gardéres




dimanche 19 février 2017

Samedi 18 Février - VIREE VELO EN COMMINGES AVEC COLS DE BURET ET DES ARES

Ce n'était pas prévu que je monte à Lannemezan ce Samedi mais le planning du WE ayant été quelque peu chamboulé, j'ai décidé de charger le vélo dans la voiture pour une virée de dernière minutes en Haut-Comminges. Arrivé chez ma compagne vers 9 h30, c'est vers 10h que je démarre ma boucle vers l'est via, Le Boila, Saint-Paul, Montréjeau, Gourdan-Polignan, Huos et Pointis-de-Riviére. Là au lieu d'emprunter la route principale et ses "chauffards", je continue à longer la Garonne sur la piste cyclable dont le revêtement est correct mais pas entretenu...et je sors à Valentine où je prend plein sud direction Encausse-les-Thermes. Dans le doute, je dois demander ma route au centre du village pour rejoindre le pied du col de Buret à Izaux-de-l'Hotel (Alt: 599m. 5.7kms à 3.1% de moyenne). La route étroite et bucolique m’emmène dans les petites gorges du Job en forêt domaniale de Gar-Cagire. Sorti des gorges, une petite descente m’entraîne au pied du village de Juzet-d'Isaut avant le sommet du col. Le ciel limpide et la température plus que printanière me fait oublier que l'on est en plein hiver. Je me dirige ensuite au pied du col des Ares (Alt: 797m. 6.7 kms à 4.6% de moyenne). Au pied du col je rejoins un compatriote et nous engaeons la conversation jusqu'au sommet. Je laisse filer mon compagnon de route pour prendre quelques photos et je bascules dans la descente jusqu'à Fronssac. A la sortie de Fronsac, pour éviter la route principale je traverse la Garonne pour descendre la vallée rive gauche via Bagiry et Bertren. Un peu plus loin, je tourne à gauche vers Izaourt afin de rentrer à Lannemezan par le chemin classique, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Martin, Aventignan, Montégut, Nestier et Tuzaguet. Pour changer un peu, je prolonge jusqu'à Labarthe-de-Neste pour remonter sur le plateau et Lannemezan que j'atteins vers 15h avec 110 kms à 24.5 de moyenne.
Ma foi, une virée improvisée qui fait du bien...

Le Pic de Cagire vu depuis le centre de Cabanac-Cazaux.

Les ruines du chateau d'Izaux de l'Hotel
 

Le Job au centre d'Izaux de l'Hotel et...
...son église


Un pêcheur à la tête de bois !!!

Panoramique coté ouest à la sortie des gorges du Job entre Izaux de l'Hotel et Juzet d'Izaut avec la face nord des Pics
du Gar et Saillants avec le village de Cazaunous au centre au pied du col des Ares en fond à droite.

Au sommet du Col des Ares


Vue depuis le col des Ares coté ouest avec les sommets de Nistos Cap Neste en face

Dans la descente, vue sur le village de Saint-Pé d'Ardet et....

....sur le village d'Antichan-de-Frontignes

Prise sous tous les angles mais toujours aussi majestueuse, la cathédrale
de Saint-Bertrand de Comminges
Ecobuage dans les bois de la Tigne au dessus de Tibiran-Jaunac