dimanche 26 février 2017

Samedi 25 Février. VIREE VELO EN HAUT BEARN

Pour ma virée hebdomadaire du WE, ce Samedi, ma présence à Gardéres m'a invité à faire une boucle dans le Haut-Béarn, boucle que j'ai souvent fait en entrainement pendant ma période "cyclosportives" entre Nay, Louvie-Juzon et Pau.
C'est vers 9h15, avec une fraîcheur matinale retrouvée en cette saison soit 3° au compteur vélo, que je pars de la maison direction Pau. Toujours pareil, afin d'éviter les grands axes et leurs dangers, c'est le long de l'Ourse que je rejoins la capitale Béarnaise, via Espoey, le bas de Soumoulou, Nousty, Artigueloutan, Ousse, Lee et Idron. J'emprunte le périphérique sud et à hauteur de Gélos, je tourne à gauche pour rejoindre Gan par la route des crêtes qui offre un magnifique panorama.
Après avoir plongé sur Gan, je rejoins la route qui accède à la vallée d'Ossau que je remonte jusqu'à Rebenacq puis Sévignacq-Meyracq où tout les cyclistes du coin connaissent le point d'eau au sommet de la bosse pour refaire le "niveau".
Le soleil réchauffe l'ambiance et j'atteins Louvie-Juzon, porte de la vallée d'Ossau avec un bon 16° au compteur du vélo. Après une pause sur le pont du Gave d'Ossau, je tourne à gauche pour rejoindre Nay par la bonne petite "bosse" de Louvie, puis c'est une succession de "coup de cul" jusqu'à Asson, via Pédestarrés, Mifaget et Bruges que je traverse pour rejoindre Nay. Aprés avoir traversé le Gave de Pau je me dirige vers Mirepeix puis Lagos où j'attaques la bosse d'environ 3 kilomètres entre les vallées du Gave de Pau et de l'Ousse. A Espoey, je remonte sur le plateau de Ger puis à Gardéres par le même chemin qu'à l'allez.
J'arrives à la maison vers 13h45 avec 100 bornes tout rond et un petit 24.7 de moyenne.
Le soir, un joli coucher de soleil sur les montagnes est venu clôturer cette belle journée printanière.

Panoramique depuis la commune de Gardéres sur le lac du Gabas, Luquet et les Pyrénées.

Pau et son gave

Panoramique sur Gan et les Pyrénées entre Pic du Midi d'Ossau et Pic d'Anie

Depuis le haut de Sévignacq-Meyracq, vue sur l'entrée de la vallée d'Ossau et la plaine d'Arudy

Le repére du coin trés caractéristique, le Pic du Midi d'Ossau
surnommé "Jean-Pierre" par les Béarnais
Le Gave d'Ossau à Louvie-Juzon


Depuis la maison, coucher de soleil sur le coté gauche du Cirque de Gavarnie
avec en fond à gauche le Mont-Perdu et au centre le Cylindre du Marboré
Les antennes du Pic du midi d'Ossau


Les crêtes entre Ossau et Somport
Le clocher de Gardéres




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire