samedi 5 mai 2018

VACANCES NORMANDIE - 2° jour : Samedi 05 Mai - ENTRE VIGNOBLES DE MÉDOC ET ANSE DE L'AIGUILLON

Aprés un réveil dans la forêt proche de Sainte-Héléne au nord-ouest de Bordeaux et un bon petit-dejeuner, nous reprenons notre périple vers les vignobles du Médoc que nous traversons en longeant la rive gauche de la Gironde en passant devant des chateaux bien nommés, Moulis, Maucaillou, Caudot, Beychevelle, Branaire-Ducru, Saint-Pierre, Ducru-Beaucaillou, Langda, Léoville, Pichon-Longueville, Latour, Balogues, Fonbadet, Bellegrave. Aprés avoir traversé Pauillac, nous continuons de remonter vers le nord en passant devant les chateaux de Mouton-Baron-Philippe, Mouton Rothschild, Lafitte Rothschild, Cos d'Estournel, Ladouys. Nous faisons un crochet par Saint-Estèphe, un des meilleurs vins du Médoc (pour moi). Notre but étant de traverser la Gironde par le bac de la Pointe de Grave, nous continuons à longer la rive gauche  via Saint-Seurin de Cadourne, Saint-Ysans de Médoc, Saint-Christoly-Médoc, Valeyrac, Saint-Vivien de Médoc, Talais, Vieux-Soulac et Le Verdon-sur-Mer avant d'arriver au Phare de la Pointe de Grave.
Après une attente assez longue, nous embarquons sur le bateau pour une traversée entre Pointe de Grave et Royan d'environ 45'. Une fois débarqués à Royan, nous longeons la côte vers notre prochaine destination, l'Ile d'Oléron jusqu'à La Palmyre, connue pour son zoo puis nous remontons sur Les Mathes, Arvert, La Tremblade, Ronce-les-Bains et Marennes avant d'emprunter le Pont d'Oléron pour se retrouver sur l'ile. Nous décidons de poursuivre jusqu'au Phare de Chassiron avant le pique-nique de midi.
Pour digérer, nous visitons le Phare et ses environs avant de repartir par la route de Boyardville où nous faisons un arrêt dans les cabanes ostréicoles de Fort Royer.
Nous retraversons le Pont d'Oléron pour partir directement à La Rochelle avec un arrêt touristique de la ville et du vieux-port en profitant d'un bon petit restaurant sous une chaleur quasi estivale (27°)
Vers 20h, nous quittons la cité Rochellaise pour reprendre notre périple toujours le long de la côte jusqu'à l'Anse d'Aiguillon et plus précisément Charron et le Port du Pavé d'où nous assistons à notre deuxième coucher de soleil sur l'océan, un des plus beaux de notre séjour...
Aprés ces instants magiques, nous avons repris la route jusqu'à notre deuxiéme arrêt dodo entre Triaize et Saint-Michel-en-Herm au bord du Chenal Vieux.

En arrivant dans les ...
...Vignobles du Médoc.


Arrivée sur la rive gauche de ...


... la Gironde à hauteur de Lamarque.

Le chateau Pichon-Baron entre ...


... Saint-Julien et Pauillac...
 


Le chateau Lafite-Rothschild

Le chateau Cos d'Estournel...
 

Tour au pied des vignobles du Chateau Cos d'Estournel
Un "pollueur" des mers !


La Centrale du Blayais sur la rive droite de la Gironde.
 

Embarquement à ...
...la Pointe de Grave


 

Phare et Pointe de Grave

Royan

 

Vers la Cathédrale de Royan
Le Phare de la Tour de Cordouan


 


Sur le Pont d'Oléron


Le Fort Louvois


Le Phare de Chassiron

Depuis le sommet du phare, panoramique vers le nord-ouest

...et vers le sud-ouest

 

En fond, on devine La Rochelle
Zoom sur le parking du fourgon, vigilant !


Zoom sur la Tour d'Antioche et en fond la cote ouest de l'ile de Ré

Zoom sur le port de commerce de La Rochelle

Zoom sur le pont de l'ile de Ré

 

Cabanes ostréicoles à Fort Royer sur la cote est de l'ile d'Oléron



Promenade sur le vieux port de La Rochelle...


La Porte de la Grosse Horloge


Tour de la Chaine (à gauche) et Tour Saint-Nicolas (à droite)
 

Tour de La Lanterne
Tour Saint-Nicolas
 


 

Le soleil commence à jouer avec l'océan dans la Baie de l'Aiguillon,
entre Esnandes et Charron.
 


Coucher de soleil sur la baie de l'Aiguillon au Port du Pavé...
 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire