lundi 1 octobre 2018

Dimanche 30 Septembre - VIRÉE VTT : PAS DU MOUNE, PAS DE LA CABANE D'ARTIGUELUZ ET COL DE MOUMEDE.

Au lendemain de notre balade dans les lacs de Bastan (voir article précédent), quoi de mieux qu'une virée vélo pour dérouiller les muscles.
Ayant fait suivre le VTT pour mon WE à Lannemezan, j'ai prévu en ce beau Dimanche ensoleillé de faire la virée que j'avais tenté de faire en Aout 2017 au Pas de Mouné et que malheureusement plusieurs crevaisons successives m'avaient empêcher de réaliser (Voir article du 30/08/2017).
C'est vers 9h30 que je quitte Lannemezan pour me diriger vers La Save au dessus d'Escala, puis vers Labarthe-de-Neste pour descendre au bord de la Neste que je remonte jusqu' à Rebouc via Lortet, Héches et Hechettes. Au pont de la Neste, j'attaque donc la montée sur le Pas de Mouné (Alt: 1118m. 8.5 kms à 6.2% de moyenne). Ce petit forestier se situe au milieu du Bois de Bouchidet face aux Rochers de Suberpène à l'ouest de Rebouc. Je traverse Rebouc et le canal de la Neste pour prendre le chemin des Escoumes entre les Mont Aurous et Le Bouch. A un endroit la pente atteint les 20% et la roue arrière patine sur les cailloux et rigoles creusées par les pluies, ce qui m'oblige à mettre pied à terre. Passé des lacets, on atteint un parking et une barrière qui indique une propriété privée. Je passe la barriére et je monte jusqu'au pied des Rochers de Suberpène connus des alpinistes. Le soleil brille mais un barre nuageuse se dessine derrière les crêtes de Sarramer. Un peu plus haut on pénètre vraiment dans le bois humide de Bouchidet jusqu'au fond du vallon puis le chemin prend à gauche sur l'autre versant. C'est à cet endroit que l'an dernier une double crevaison m'avait obligé à faire demi-tour et a appeler ma compagne pour qu'elle vienne me chercher. Je croise les doigts et je continue à monter sur le versant de la Coume du Mouné avant d'atteindre le sommet du Pas de Mouné au pied du Pic du Mouné tout proche.
Ayant vu sur la carte que le chemin continuait à monter à la Cabanes d'Artigueluz, je décide, à être là , de faire cette montée supplémentaire (Alt: 1396m. 3.1 kms à 9% de moyenne). Là c'est du costaud, la pente est raide et je zigzague sur le chemin pour trouver la meilleure adhérence. Les nuages font leur apparition à l'ouest et c'est sans le soleil que je gravis le chemin à travers la Coume Bère. J'arrive au pied de la Cabane d'Artigueluz sur un petit plateau qui forme un col. A pied, je me dirige au bas de la cabane juste au dessus d'une barrière rocheuse qui surplombe le vallon de Bouchidet et en face les Rochers de Suberpène qui se retrouvent plus bas que moi. Je trouve un cèpe ! Dommage, je n'ai rien pris pour en ramener. Je redescend par le même chemin, très doucement pour éviter la crevaison.
Une fois repasser en dessous des Rochers de Suberpène, juste avant la barrière, je prend un  chemin à gauche qui monte derrière les Rochers de Suberpène et à un col que j'avais repérer sur la carte, celui de Moumède (Alt: 1042m. 3.3 kms à 9.5% de moyenne). Même chose que pour la montée à Artigueluze, la pente raide m'oblige à garder les yeux sur le chemin pour ne pas déraper ! Je devines quand même à travers les arbres le vallon du Louda qui descend vers la vallée de la Neste entre Rebouc et Héches. A la hauteur du 5° lacets, je quitte le chemin pour prendre à droite un chemin cabossé qui mène au col de Moumède situé entre le Cap de Brouca et les Rochers de Suberpène. Il offre une vue imprenable sur le col de Couradabat au dessus d'Esparros, col que j'ai gravi à plusieurs reprise. Comme il n'y a aucun chemin de l'autre coté, je suis obligé de redescendre par le coté que j'ai gravi pour rejoindre la barrière. Là, au lieu de redescendre sur Rebouc comme à l'aller, je prend en face celui qui descend sur Héches avant de remonter sur le plateau par Avezac-gare et de rentrer à Lannemezan vers 15h avec au compteur du VTT 60 kms à 14 de moyenne.
Belle virée sans ennui mécanique ce coup-ci....Comme on dit, "çà c'est fait !"


La Neste à Lortet
La Neste à ...

... Hechettes

A gauche sur le versant des crêtes de Bassia, la cabane d'Artigueluz et le Pas de Mouné. En face, entre les 2 "mamelons",
le col de Mouméde.

La Nest sur le Pont de Rebouc, coté aval
 

Le chemin de Bouchidet

La cabane de La Hiota

A hauteur des Rochers de Suberpène, en face le Cap de Castillon
et le Signal de Bassia.
En face le col de Oueil Lusent


Le lune veille sur le Rocher de Sarramer

Dans le bois de Bouchidet coté Coume du Mouné

Au sommet du ...

... Pas du Mouné

 

L'un des lacets de la montée sur la cabane d'Artigueluz


En dessous de la cabane d'Artigueluz, depuis le haut de la barrierre rocheuse, vue sur la vallée de la Neste



 

Zoom sur les Rochers de Suberpène
 

La cabenne d'Artigueluz et le plateau/col coté Ouest

En redescendant le vallon du Bouchidet, vue sur le Cap d'Estivère

En montant le chemin du col de Moumède, vue sur le vallon du Louda et sur le Pic d'Arneilles et sur...

...la carrière de Moumède juste au dessus de Hèches
Zoom sur le col de Mazouau


En arrivant au col de Moumède, vue
coté Héches
Au sommet du col de Moumède


Vue imprenable sur le Cap d'Estivère

Les vaches en estive sur les prairies du col

Depuis le sommet coté ouest et....

.....coté est

Zoom sur la route et le col de Couradabat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire