dimanche 15 mars 2020

Samedi 14 Mars - 11° SORTIE: VIREE VTT "LA BASQUAISE ORHY-BEHORLEGUY" AVEC 18 COLS

En cette période un peu particulière de pandémie où l'ombre d'un confinement plane au-dessus de notre pays, j'ai décidé d'effectuer mon entrainement hebdomadaire ce Samedi dans les montagnes basques où j’ai prévu une boucle et un parcours un peu fou. Même si les Pyrénées Basquaises offrent une multitude de cols proches les uns des autres, le programme au départ de Tardets prévoit le franchissement de 18 cols et la montée de 13 d’entre eux ! Et comme certains sont des culs de sacs avec la neige tombée assez basse ces derniers jours, la boucle de plus de 120 kms est prévue à VTT…Un peu fou j’ai dit !
Afin de prendre une marge conséquente pour ne pas rentrer à la nuit, je me suis levé vers 5h et après avoir pris un petit-déjeuner copieux, j’ai pris la voiture pour me rendre à Tardets le plus tôt possible.

C’est donc vers 8h10 que je pars depuis cette petite cité de La Soule au sud de Mauléon-Licharre en direction de Larrau et la vallée du Saison sur mon VTT et sous un ciel couvert.
Un peu plus haut, je laisse la vallée de Saint-Engrace à ma gauche pour remonter celle du Gave de Larrau. Au Pont de Logibar et le bâtiment des Gorges d’ Holtzarte, j’attaque les choses sérieuses avec le départ du col d’Erroymendi et du Port de Larrau jusqu’au village de Larrau, manière de bien se chauffer les cuisses ! En traversant Larrau, encore endormi, je contourne 2 chiens étalés sur la route qui ne bronchent pas à mon passage…j’ai l’impression de me retrouver en Corse !!! Comme quoi, pas étonnant que les Basques et les Corses s’apprécient…c’est un peu les mêmes !!! A la sortie du village, je quitte la route du Port de Larrau pour descendre à droite vers le bas des cols d’Orgambidesca et de Bagargi (Alt : 1327m. 9.4 Kms à 9% de moyenne). La pente est légère jusqu’au pont d’Agerborda à travers la forêt, le long du ruisseau Odeizakuko Erreka puis c’est le gros morceau avec plus de 10% de moyenne à chaque kilomètres mais avec une vue magnifique au fur et à mesure que je m’éléve avec en plus le ciel qui se déchire et qui laisse apercevoir de temps en temps les crêtes toutes proches du massif d’Orhy. Je franchis le col d’Orgambidesca et je continue à monter pour atteindre juste au-dessus celui de Bagargi sur le domaine des Chalets d’Iraty.
La route qui sépare le col de Bagargi et celui d’Héguichouria exposée plein nord est bordée de neige et je grimpe la petite rampe du col d’Héguichouria, point culminant du parcours (Alt : 1350m. 0.5 Kms à 6% de moyenne). Au sommet du col se situe la station de ski de fond d’Iraty.
Je plonge dans la descente côté ouest vers le petit plateau des Chalets d’Irraty-Cize en passant devant le camping d’Iraty et son petit lac. Arrivé au plateau je laisse le batiment de la Maison du Pastolarisme et le lac d’Iraty-Cize pour me diriger plein sud sur la D18 qui est barrée et qui me descend le long du ruisseau Iratiko Erreka, au Pont d’Orgate tout proche de la frontière afin d’attaquer le col d’Oraate, route forestière en cul-de-sac (Alt : 1307m. 3.9 Kms à 9.2% de moyenne). La route serpente à travers la forêt en surplombant le ruisseau Oraatéko Erreka au pied des crêtes d’Ahunzbide, frontière naturelle avec l’Espagne. Je suis seul au milieu de nulle part et je ne croise absolument aucune âme…le pied quoi !! Par moment la route devient chemin et je ne regrette pas d’avoir opté pour le VTT malgré ses 16 kilos ! C’est seulement en arrivant au sommet du col que je sors de la forêt et que je profites du magnifique paysage sur ce coin sauvage des Pyrénées.
Ce col étant un cul-de-sac, je fais donc demi-tour pour redescendre au Pont d’Orgate où je remonte vers les Chalets d’Iraty-Cize en m’attaquant à la 5° difficulté du jour, le col de Sourzay (Alt : 1150m. 5.8 Kms à 3.5% de moyenne). De retour sur le plateau d’Iraty-Cize, je tourne à gauche pour prendre la route D301 qui elle aussi est barrée et qui me monte avec une légère pente qui fait du bien au col de Sourzay.
Passé le col, je bascule sur le versant nord du massif d’Okabe et de son célèbre site des Cromlechs. La vue sur le vallon en contrebas est parfois impressionnante et celle sur la plaine au loin est superbe… Je descends au col d’Irau où je tourne à gauche pour prendre la route frontière qui avant de plonger sur les Cabanes d’Artxilondo, offre une vue sur le massif d’Errozate que j’ai prévu de monter par le côté sud et la route que je vais descendre et qui me parait très haute au loin !!
Le paysage est vraiment lunaire sans arbres avec de temps en temps des rochers en forme de dolmens… sublime…
Passé les cabanes d’Artxilondo, je continue à filer plein sud jusqu’à la borne frontiére n°224 et l’ancienne douane Negez-Egina où j’attaque la montée des crêtes d’Errozate par le col du même nom (Alt : 1285m. 6 Kms à 6.9% de moyenne). La route longe côté français le ruisseau Xurrustako Erreka qui représente la frontière. A part un berger et ses chevaux, je ne croise personne en montant sous un franc soleil. Au bout de 4 kms j’atteins le sommet du col d’Errozate situé à 1008m et je continue la route qui prend à droite sur les flancs du Pic d’Errozate côté sud en passant devant les Cabanes d’Errozate. Les jambes commencent à être lourdes, mais je ne les écoute pas, sachant ce qu’il me reste encore à franchir. Peu avant le sommet des Crêtes d’Errozate, la route est coupée par une barrière de neige. Je la franchis à pied, comme au bon vieux temps que mes équipées sauvages !
Une fois au sommet, la vue coté nord-ouest est à couper le souffle. Malgré le vent froid du nord qui amène des nuages je reste un moment pour en profiter au maximum de cette vue d’avion…
Allez, l’heure tourne et je me dois d’être raisonnable. Aussi, j’attaque la descente, là aussi sur une portion de route entièrement recouverte par des névés de neige. J’arrive à rester sur le VTT en passant sur le bas-côté…
A ma droite au loin en contrebas, j’aperçois la route des Cabanes d’Artxilondo que je viens d’emprunter, bien content de la voir dans ce sens ! Un peu bas, je rejoins la D301 et je file plein ouest en contournant le Pic d’Atharburu puis en franchissant les cols d’Asketa et d’Arthe avant de plonger franchement dans la descente qui m’amène dans la vallée de la Nive de Béhérobie que je longe jusqu’au village d’Estérençuby situé à 230m d’altitude, après avoir dévalé un dénivelé négatif de 1055m, soit plus d’un kilomètre !
Arrivé à Esterençuby, je tourne à droite dans la vallée de l’Estéreguibel afin de rejoindre Mendive par le col de Bilgossa, 8° difficulté de la journée (Alt : 573m. 5.8 Kms à 5.9% de moyenne). La pente est faible jusqu’au pont de la pisciculture où la petite route du col de Bilgossa grimpe à gauche. Sans aucun panneau, j’hésite et je regarde mes extraits de carte, manière de ne pas rajouter du dénivelé ! (l’habitude de pédaler sur les routes Basques…) C’est bien cette route… La pente est raide, à plus de 10% jusqu’au col. Ça devient vraiment dur… A quelques dizaines de mètres du sommet, je me mélange dans les vitesses, la chaine se retrouve entre 2 couronnes et patatras, le Montagnol au sol !!! Bon, à monter à 6 kms/h, pas de bobos !! Une fois au sommet du col de Bigossa, je plonge sur celui de Jatslepoa puis dans la vallée du Laurhibar où je rejoins Mendive situé à 270m en sachant que pour rentrer à la voiture, il va me rester plusieurs cols situés à plus de 1000m d’altitude et donc autant de dénivelés !!
Allez, tu es venu pour ça, alors on se bouge. Passé la petite cité de la Cize située au sud-est de Saint-Jean-Pied de Port tout proche, je m’attaque donc à la dernière et grosse difficulté de la journée, le massif du Pic de Béhorléguy avec le 1° col de la montée, celui d’Athérmigna (Alt : 710m. 5.5 Kms à 8% de moyenne). Pour cela, je prends la route qui monte au village de Béhorléguy. Vu de Mendive, le Pic de Béhorléguy parait très haut surtout quand on pense que la route passe à quelques dizaines de métres en dessous de son sommet !!
Au centre de Béhorléguy, je prends la petite route de Tardets. Un peu plus haut, un nouveau panneau indique que la route est coupée ! pffff, comme si cela arrêtait le Montagnol ! Encore un peu plus haut je quitte la route pour prendre à gauche celle du col d’Athermigna tout proche. Après un demi-tour, je récupère à nouveau la route de Tardets pour continuer à monter cette fois-ci au col de Landerre situé au pied du Pic de Béhorléguy (Alt : 1072m. 5 Kms à 7,8% de moyenne).
Là, je puise vraiment au fond de moi les dernières forces car je dois m’arrêter à 2 ou 3 reprises pour reprendre souffle et cardio ! Ce qui me permet d’admirer le paysage qui prend des reflets d’estampes japonaises avec les rayons du soleil qui baisse à l’horizon. Mais, le Pic de Béhorléguy se fait de moins en moins haut au fur et à mesure que je m’en rapproche et c’est avec un soulagement et un bonheur sincères que j’atteins enfin le col de Landerre en sachant que c’est fini pour les gros dénivelés.
Je fais une pause au pied de la stèle du col en regardant le sommet du Pic de Béhorléguy tout proche. Vu l’heure assez tardive je ne traine pas trop et je reprends la route plein est en serpentant sur le plateau des estives d’Aphanize en montant le petit « coup de cul » que représente le col d’Apanice (Alt : 1053m. 0.5 Kms à 1.8% de moyenne). Encore un peu plus loin, c’est au tour de celui d’Inharpu, point culminant des routes d’Aphanize (Alt : 1078m. 0.8 Kms à 3.5% de moyenne). Aie, des crampes aux deux jambes m’obligent à m’arrêter ! Après un bref massage, je repars pour monter ce 12° et avant-dernier col du jour. C’est ensuite la longue descente qui m’améne au col d’Ibarburia où la vue sur l’est et les sommets de la Soule rehaussé par les ombres des rayons du soleil rasant est magnifique. Je continue la descente pendant plusieurs kilométres avant de prendre à droite sur Alçay et Tardets par le dernier col (enfin !) celui d’Arangaitz (Alt : 832m. 0.6 Kms à 9.2% de moyenne). Je crois que les 600m de ce « pu… » de col à prés de 10% sont les plus durs de la journée (c’est peut-être logique !!). Je revois enfin, la vallée du Saison et en fond Tardets. Derrière moi, le soleil se cache derriere le massif d’Orhy m’offrant un coucher de soleil unique…
Une fois traversé le village d’Alçay, je longe le ruisseau de l’Aphura jusqu’à Alos avant de finir à Tardets où je rejoins la voiture à 19h15 avec au compteur plus de 122 kms en 8h50 de selle et un total de plus de 11h entre le départ et le retour et surtout plus de 3500m de dénivelés positif !

Une journée de fou avec le franchissement de 18 cols dans des paysages sauvages et sublimes, journée que je ne suis pas prêt d’oublier…surtout si le confinement se confirme et si l’avenir des objectifs cyclo sportifs est compromis…
Mais ceci est une autre histoire qui malheureusement ne dépend pas de ma propre volonté et motivation…comme tous les cyclistes et sportifs de ce pays…

Situation



Le parcours
Détails et temps de passage.

Départ depuis Tardets au bord du Saison coté aval et...

...coté amont.
Le Saison à Licq



Le Gave de Larrau

Le Gave de Larrau au pont de Logibar, entrée des
Gorges d'Holtzarte.


Le versant sud du massif d'Urdesparia 
Une des nombreuses cascades du versant



Arrivée à Larrau...

Les chiens basques...les mêmes que les chiens corse !!! Ils ne galopent pas
après les cyclistes, ils dooooorment !


Depuis Larrau, vue vers le nord-ouest et le col de Bagargi

Départ du col
Les lacets du col dans les premières rampes à plus de 10%


Les nuages se déchirent sur...
...le Pic d'Orhy



Panoramique vers le sud. Au centre, le village de Larrau

Aie !!
Zoom sur la vallée du Gave de Larrau


Vers le col Sentsibile
 

Vers le col d'Orgambidesca dans les nuages...

Il ne faut pas se tromper dans les développements...
...quand on vient pédaler en pays basque.


Les nuages montent au fur et à mesure que je monte !


Coté massif d'Orhy

Le fond du vallon d'Errekahandia
 

 


Arrivée sur le col d'Orgambidesca
 

Ah, ca va mieux !
Depuis le col d'Orgambidesca, vue coté sud-est et...


le VTT à nouveau dans la neige !
...vue coté Col de Bagargi et Chalets d'Iraty



1° grosse difficulté de la journée...
Au sommet du col




Au sommet du col d'Héguichouria, le batiment de la station de ski d'Iraty

Depuis le col d'Héguichouria, point culminant du parcours vue coté est.

Le petit lac du camping d'Iraty


Autre petit lac un peu plus bas sur l'Oltzalurko Ibarra

Sur le plateau d'Iraty-Cize à la réunion du ruisseau de Sourzay (à gauche) et du ruisseau Irratiko Erreka (à droite)

A hauteur du Chalet Pedro
Rien ne peut arrêter le Montagnol...

Un des nombreux ruisseaux qui creusent la forêt d'Iraty

L'Irratiko Erreka coté amont et...
...coté aval.

En attaquant la route forestiére du col d'Oraate, vue coté sud et espagnol

La route défoncée du col d'Oraate
Au creux en face, le col d'Oraate



Arrivée au col d'Oraate
2° grosse difficulté de la journée

Panoramique depuis le sommet du col d'Oraate coté sud-est et...

...coté nord-ouest (plus de route !)

La route du col de Sourzay depuis le plateau d'Iraty-Cize
En arrivant vers le col de Sourzay
(avec un peu d'imagination, on voit un pont de pierre )

Arrivée au sommet du col de Sourzay
Et un de plus ! Le col de Sourzay

Panoramique depuis le sommet du col de Sourzay coté sud-est et...

...coté nord-ouest.
Les montagnes dentelées du bois d'Astakiéta

En me retournant sur le col de Sourzay (au centre)
En arrivant sur le col d'Irau au pied du Pic Iraukotuturru.

Panoramique coté nord-ouest, magnifique...

Panoramique depuis la route des cabanes d'Artxilondo, entre massif d'Errozate (à gauche) et le Pic d'Iraukotuturru (à droite)

Zoom sur le Pic d'Iraukotuturru et le col d'Irau
Zoom sur les crêtes d'Errozate et la route que je vais descendre !

Paysage lunaire

En plongeant sur les Cabanes d'Artxilondo

Petite cascade sur l'Iraunabako

A hauteur des Cabanes d'Artxilondo, vue coté nord et...

...coté sud

Le batiment Negez-Egina, ancienne douane...
...à la borne frontiére n° 224.



En montant le vallon de Xurrustako Erreka, à gauche l'Espagne,
à droite la France.
En arrivant au col d'Errozate

Depuis le col d'Errozate, vue sur le vallon de Xurrustako Erreka coté est et...

...sur celui de Harpeko Erreka coté ouest

Chevaux en estive au col d'Errozate...


Panoramique coté sud-ouest

Au dessus du col d'Errozate
La route entre col et crêtes d'Errozate

A quelques centaines de métres du sommet, vue coté sud-est

A quelques métres du sommet, névé en travers de la route...

Traversée pedestre sur la neige...

Depuis la route des crêtes du massif d'Errozate, vue aérienne coté nord-ouest

Zoom sur le col de Bilgossa (à gauche)
Zoom sur le Pic de Béhorléguy (au centre en fond)

La route d'Errozate en descendant coté nord, a gauche, ça passe !
...ah mince, ca ne passe plus !

Arrivée sur le Pic d'Atharburu (à gauche)


Depuis le col d'Arthe, vue sur la vallée de la Nive de Béhérobie


La Nive de Béhérobie à Estérençuby
En montant la vallée de l'Esterenguibel

En montant le col de Bilgossa, vue coté sud et en fond le massif d'Errozate

A 1 kms du sommet du col, vue coté vallée d'Esterenguibel et Estérençuby

Patatras, problème de dérailleur et..parterre !

Depuis le sommet du col de Bilgossa, vue coté nord-ouest et...

...vue coté est et Pic Mokorreta

Depuis le col de Jaslepoa, vue sur la vallée de l'Uhrandia au pied du massif de Béhorléguy

Zoom sur le village de Béhorléguy
Zoom sur le vallon de l'Uhrandia et le Pic de Béhorléguy.

Depuis Mendive, vue sur le Pic de Béhorléguy qui semble trés haut !
L'Eglise de Mendive

En attaquant les premières rampes qui mènent au...


...village de Béhorléguy au pied de son Pic.

Zoom sur le col de Bilgossa et le Pic Mokorreta
L'église de Béhorléguy

Le fond du vallon d'Olhazarreko Erreka, le Pic de Béhorléguy avec à sa gauche le col de Landerre, et à sa droite
celui de d'Egurze.


Encore !!!! et bien si je veux retrouver la voiture, pas le choix !!

Depuis le col d'Athermigna, vue coté ouest et...

...vue coté est


Vue sur le vallon d'Olhazarreko Erreka

Le Pic de Béhorléguy de moins en moins haut !

Vers les cols de Landerre et d'Arrouscoua



A 2 kilométres du col de Landerre

Ombres chinoises sur pays basque

Arrivée sur le col de Landerre
Derniére grosse difficulté de la journée ! ouf !

Le Pic de Béhorléguy tout proche vue depuis le col de Landerre.

Vue coté est

Zoom sur le Pic d'Anie et les crêtes de la Pierre-Saint-Martin


Montée sur le col d'Inharpu

Entre cols de Landerre et d'Apanice, vue coté nord-est
sur le vallon d'Eltzarreordokia
Le coté sauvage des estives du plateau d'Aphanize


En me retournant, vue sur le Pic de Béhorléguy (à droite) 

Depuis le col d'Inharpu, vue coté sud-est

En descendant sur le col d' Ibarburia...


Au col d'Ibarburia...

Depuis le col d'Ibarburia, vue coté sud-ouest et col de Burdin Olazé et ...

...coté sud-est et....
...sur le vallon de l'Azategiko Erreko

Vers les crêtes frontaliéres...

Depuis le dernier col de la journée, celui d'Arangaitz, panoramique sur la vallée d'Aphura

Zoom sur Tardets et le massif d'Erretzu

Coucher de soleil sur le massif d'Orhy...

Descente sur Alcay.

Retour à Tardets sur les bords du Saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire