mardi 21 août 2018

Lundi 21 Aout - VACANCES ALPES - 3° VIREE VELO AVEC COLS DE LA CROIX-DE-FER, GLANDON, LAUTARET, GALIBIER ET TELEGRAPHE.

Pour ce 1° jour en vallée de Maurienne, au programme, ma 3° virée vélo la plus longue avec une boucle entre Maurienne et Romanche.
Afin d'éviter au maximum les orages prévus en fin d'aprés-midi, c'est à 6h50 que je démarre du camping pour attaquer d'entrée le col de la Croix de Fer (Alt: 2068m. 30 kms à 5.1% de moyenne et un dénivelé + de 1518m).
Je monte au creux de la vallée de l'Arvan pendant que les premiers rayons de soleil viennent lécher les sommets au loin. Les premiers kilométres se font sur la même route que j'avais emprunté lors de l'étape du Tour Mondovélo Albertville / La Toussuire en 2012. A plan des Rois, la route est coupée pour travaux avec une déviation par le col du Mollard. Comme ce n'était pas prévu, pour cause de timing, je prend la décision de continuer. Comme le 14 Juillet dans l'Aubisque, je me retrouve seul dans le col et c'est le pied ! La route grimpe au dessus des Rochers Des Culées puis passé le Grand Tunnel, je franchis le Viaduc des Sallanches avant de retrouver la déviation. Je continue à longer l'Arvan jusqu'à Entraigues puis Saint-Jean d'Arves. La vallée s'élargit un peu avant d'arriver à la station de Saint-Sorlin d'Arves pour attaquer le final du col à travers le massif calcaire des Perrons.
Le Panorama est à couper le souffle en ce début de journée ensoleillée sur les sommets environnants. J'atteins le sommet du col en 146' et je descend sur l'autre versant en direction d'Allemond et la vallée de la Romanche. Au passage je monte au col du Glandon tout proche (Alt: 1922m. 0.5 kms à 3%). Je reprend la descente sur Allemond en longeant le lac de Grand-Maison au pied des Grandes Rousses. Puis c'est l'entrée dans le Défilé du Maupas avant la côte des Sagnes, une légère montée qui méne au village de Le Rivier d'Allemont avant de continuer la descente sans virage au dessus de L'Eau de l'Olle en contrebas jusqu' au lac du Verney que je contourne rive droite jusqu'au barrage que je traverse pour finir de plonger sur Allemond puis la vallée de la Romanche que je remontes jusqu'à Le Bourg d'Oisans au pied de la célèbre montée de l'Alpe d'Huez que j'avais gravi en 2011 lors de l'étape Mondovélo Modane / Alpe d'Huez. Je laisse à gauche la route au 21 virages pour continuer à remonter la vallée de la Romanche jusqu'à Le Clapier où j'attaque le col du Lautaret (Alt: 2057m. 34.5 à 3.8% de moyenne). Passé le lac du Clapier, la route monte dans les Gorges de l'Infernet pour en sortir à hauteur de Le Freney d'Oisans puis de continuer à monter jusqu'au barrage du Chambon. A droite je laisse la route qui monte à la station des 2 Alpes pour continuer à monter le Lautaret en longeant rive droite le lac de Chambon par le Grand tunnel de Chambon.
Passé le lac je continue à monter le long de la Romanche par la Combe de Malaval d'où l'on commence à apercevoir le massif de la Meije et ses glaciers. Arrivé à La Grave, on a l'impression de pouvoir toucher le massif tellement il est proche et imposant. Ensuite passé les Tunnel de La Grave et des Ardoisières, je monte sur Villar-d'Arêne avant d'effectuer les derniers kilomètres du col de Lautaret que j'atteins en 137'. Des nuages épaississent le ciel et je ne tarde pas pour continuer à monter cette fois ci le mythique col du Galibier ( Alt: 2642m. 8.8 kms à 6.7%). Je me retrouve 7 ans plus tard à nouveau dans ce col au paysage lunaire mais dans l'autre sens (c'était le but). Les jambes qui commencent à chauffer m’amènent tranquillement mais surement au sommet du col que j'atteins en 51' pour la deuxième fois de ma carrière cycliste. Depuis Le Clapier cela fait 43.3 kms de montée pure et 1900m de dénivelés +...
Des gouttes fort leur apparition et je ne m'attarde pas au sommet en plongeant dans le versant nord coté Valloire. Au fur et à mesure que je descend les gouttes cessent et je profite au maximum du paysage sur les Rochers de la Grande Paré et le massif du Grand Galibier. Plus bas, passé le pont de la Rivine, je m'arrête à Les Verneys pour profiter du 7° Concours International de Sculptures sur Paille et Foin situé en bord de route. Puis je finis la descente sur Valloire où j'attaque le col du Télégraphe par le coté le plus court et facile (Alt: 1566m. 4.9 kms à 3.2% de moyenne). Avec les kilomètres et le dénivelé, je commence à fatiguer un peu mais je monte sur un bon rythme pour atteindre le sommet du col en 19'.
C'est le moment du retour au camping en basculant dans la vallée de la Maurienne sur Saint-Michel-de-Maurienne. Après une descente dans le Bois du Plan, je rejoins la rive de l'Arc que je longe jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne par le défilé du Pas du Roc où je rejoins le camping vers 16h45 avec au compteur 167 kms à 19.5 de moyenne et un dénivelé + de plus de 3700m.
J'en profite d'immortaliser le moment devant les panneaux du camping qui indique les cols que je viens de gravir.
Puis après une bonne douche, nous sommes partis visiter le centre ville sous un petit orage aussi soudain qu’éphémère...


Au bout de 2 kms de montée, le panneau qui tut !

Saint-Jean-de-Maurienne se réveille doucement

Vers le Saut de l'Ours

la vallée de l'Arvan à hauteur du Tilleret


Gevoudaz et en fond les Aiguilles d'Arves
En montant la vallée de l'Arvan vers Saint-Jean-de-Maurienne


En montant au dessus des Rochers des Culées
 

Le village de Montrond et les Aiguilles d'Arves en fond
Le soleil arrive enfin dans la vallée de l'Arvan en arrivant sur
Saint-Jean d'Arves et plus haut .....


... la station de Saint-Sorlin d'Arves. Au centre le col de la Croix de Fer

Chapelle Saint-Pierre
Restaurant d'altitude au dessus de la station.



Au dessus de la haute vallée de l'Arvan avec en fond les Aiguilles de l'arves

En attaquant les derniers kilométres


Zoom sur le glacier de Saint-Sorlin

Vers les glaciers de du massif des Grandes Rousses

 

Au pied du col et au dessus du...
... lac Le Laitelet


Depuis le sommet, panoramique vers l'Est et la vallée de l'Arvan

 

Vers l'Ouest et le massif d'Alevard


En plongeant dans la descente. A droite le col du Glandon


La route du col qui vient de La Chambre en vallée de Maurienne et la Chaine de Belledonne

Depuis le col du Glandon, vue sur le col de la Croix de Fer

Depuis le col du Glandon vue sur la Combe d'Olle au dessus du .....

... lac de Grand-Maison



Un des chalets du Rieu Claret

Le Rieu Claret
 


En fond le massif des Grandes Rousses



Sous le barrage du lac de Grand-Maison dans le ...
...Défilé du Maupas


En descendant dans le défilé de Maupas, vue sur les crêtes de Belledonne
Depuis Le Rivier d'Allemont, vue sur le vallon de l'Eau de l'Olle


Le lac du Verney en amont et ....

...en aval au pied du village d'Allemond. En face le Taillefer

Depuis le barrage, vue vers l'amont et la vallée de l'Eau de l'Olle (à gauche)
Rond-point de Bourg-d'Oisans, départ de la montée à L'Alpe d'Huez


La Romanche sur le pont de la Miniardière coté aval et....
....coté amont


A droite la montée sur l'Alpe d'Huez
En attaquant le col du Lautaret dans les Gorges de l'Infernet
coté aval et .....


...coté amont
En sortant des Gorges vue sur la station d'Auris-en-Oisans


En arrivant au barrge de Chambon
Au dessus du barrage, le village perché de Mizoën


 

Le lac de Chambon vue depuis son barrage


Dans le tunnel du Grand Chambon
 


Le lac en amont vue vers le barrage
Les nombreux torrents qui descendent des Glaciers
de Mont de Lans et de la Girose


En arrivant sur le massif de la Meije
Le village de La Grave



Masif de la Meije et de ses glaciers

En montant sur Villar d'Arêne
Vers le vallon du Maurian


La Meije
Villar d'Arêne


Vers La Grave et la Combe de Malaval

Au dessus de Villar d'Arênes

En quittant la vallée de ... 
...la Romanche


A quelques kms du sommet du Lautaret, vue sur le massif de la Meije
Le panneau qui fait du bien !



Depuis le col du Lautaret, en attaquant celui du Galibier

Massif de la Meije
La route du Lautaret coté Briançon


Vers le Galibier


Le vallon de Roche Noire

Panoramique sur le col du Lautaret



Coté Briançon

Le col du Galibier (légerement à gauche) sur les Crêtes du Galibier

Stéle en hommage à Henri Desgrange, créateur
du Tour de France



Zoom sur La Meije
Dans le dernier lacet, la pluie n'est pas loin


Depuis le sommet vue vers le massif des Ecrins

 

En plongeant coté Valloire avec vue sur les Rochers de la Grande Paré en face

Le vallon des Cerces en face

Le col et les Crêtes du Galibier 
Granges du Galibier


Les rochers de la Grandes Paré

Massif des Cerces

En descendant La Valloirette

Vers les Crêtes de l'Argentière, la Combe des Aiguilles

La Valloirettes à La rivine
Sculptures de pailles à Les Verney


En arrivant sur Valloire
Sculture sur le Rocher Saint-Pierre


Valloire
En montant le col du Télégraphe, vue sur Valloire et la montée du Galibier


Les Casses Blanches en arrivant au col du Télégraphe



Sculpture de paille


En plongeant dans la vallée de la Maurienne
 

Le Pas du Roc en contrebas et la crête des Encombres
En arrivant sur ....


Saint-Michel de Maurienne au....

....bord de l'Arc

Retour au camping le bien nommé
 

 

Viste du centre ville de....


...Saint-Jean de Maurienne
 



Arc en ciel aprés l'orage


et coucher de soleil sur les Crêtes des Encombres et sur ....

...La Croix des Têtes
Zoom sur les Crêtes de Porte Brune


et sur la Croix des Têtes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire