vendredi 31 août 2018

Vendredi 31 Aout - VACANCES ALPES - VISITE DE CHAMONIX, MONTEE A LA GARE DE MONTENVERT ET VISITE DE LA GROTTE DE GLACE.

En ce quatrième et dernier jour en pays de Mont-Blanc, nous avions prévu de monter à la Mer de Glace et à la Grotte de Glace au dessus de Chamonix. Le mauvais temps annoncé par la météo est bien là mais nous aussi. A la veille du retour vers les Pyrénées, plus question de reporter aussi vers 8h, nous partons en voiture à Chamonix sous un temps très couvert mais sec. Le plafond est bas quand nous arrivons dans la station de villégiature. Après une pause café et une visite du centre ville où se prépare le départ du célèbre Ultra Trail du Mont-Blanc prévu à 18h, nous nous dirigeons vers la gare de Chemin de Fer du Montenvers où nous prenons 2 allers-retours pour la montée à la Mer de Glace. A 11h c'est le départ et très vite nous nous retrouvons dans les nuages et le brouillard. Arrivés au terminus, tous le monde se dirige vers les télécabines de la Grotte de Glace. Nous décidons d'attendre un peu et nous en profitons pour nous restaurer au bar de la gare. Par moment des trouées nous font deviner le Glacier de la Mer de Glace en contrebas.
Une fois restaurer, nous prenons les Télécabines qui nous descendent au point où se situait le Glacier il y a plus de 30 ans... Malheureusement, le réchauffement climatique a obligé les responsables du site à créer des passerelles qui descendent au pied du Glacier où tous les ans est creusé la Grotte de Glace, seul lieu en France où le simple touriste peut pénétrer à l'intérieur d'un glacier. C'est donc 550 marches qui nous attendent pour descendre dans ce site unique.
Au fur et à mesure que nous descendons, des panneaux fixés sur la roche montrent la position qu'avait le glacier à la date indiquée. Je passe devant le panneau de 1985. Sachant que la première et dernière fois que j'étais venu ici, c'était en 1986, je réalise en regardant en contrebas la vitesse à laquelle les glaciers fondent et en plus en sachant que le glacier de la Mer de Glace est un de ceux qui fondent le moins vite. En profitant de trouées de plus en plus nombreuses nous atteignons l'entrée de la Grotte de Glace et nous pénétrons à l'intérieur du glacier, ce qui pour nous est assez excitant. Malgré le froid, nous en profitons au maximum avant de reprendre le chemin du retour et de monter les 550 marches ! (je les ai compté).
Entre temps les nuages se déchirent assez pour nous permettre d'admirer les lieux. Une fois de retour à la Gare par les Télécabines, nous profitons de visiter la Galerie des Cristaux toute proche puis le Musée Glaçorium qui explique bien la vie des Glaciers. En attendant le prochain départ, nous prenons un dernier pot en altitude avant de redescendre sur Chamonix.
La chance étant avec nous, la pluie se met à tomber une fois partis en voiture. Je fais toutefois un crochet par Le Mont au pied du Tremplin de saut à ski pour continuer à monter un peu à pied le plus proche du pied du glacier des Bossons juste au dessus de nos têtes.
Puis c'est le retour au camping avec une dernière petite balade dans les rues de Sallanches avant de penser au retour....



Dans Chamonix


L'Arve
 

 

Départ de l'Ultra Trail du Mont Blanc prévu à 18h
 

 

 

En montant à l'Hotellerie de Montenvers par le train touristique, vue sur Chamonix et ....

... la vallée de l'Arve

Dans le brouillard et les Télécabines de la Grotte de Glace

La descente des 550 marches sur le glacier de la Mer de Glace
 

Entrée de la grotte de Glace


Zoom sur les parois...
 

Sculpture d'ours à l'intérieur
 

Avec ou sans glaçons ????


Le bar...
La cheminée


le salon


 

 

En sortant, l'épaisseur quand même ... 
.... imposante du glacier


Certaines passerelles aériennes
 

 

 

Les nuages se déchirent pour laisser voir le serpent du
Glacier de la Mer de Glace qui fait 11kms de long
 

Dans la Galerie des Cristaux
 

 

 

Tant pis ce sera le prochain !

L'Hotellerie de Montenvers
 



 

Vue vers la vallée de Chamonix
 

En redescendant sur Chamonix
 


Au pied du Glacier ... 

.... des Bossons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire