lundi 21 mars 2011

Dimanche 20 Mars: SORTIE ARMAGNAC-LANDES

Aprés deux sorties WE, l'une dans le Béarn de 126kms le 06, et l'autre dans les Baronies (certains se rappelleront...) de 136kms le 13, j'ai profité du fait de ramener ma fille chez sa mére à Aire sur Adour ce Dimanche matin pour effectuer une sortie dépaysante pour moi dans le pays de l'armagnac.
Aprés avoir laissé mon véhicule à Aire, c'est vers 9h15 que je démarre ma virée direction Nogaro et ses vignobles. Le soleil est bien présent mais le fond de l'air est trés frais. Entre Nogaro et Cazaubon, je roule vers le nord entre vignobles, champs et bois (le Gers quoi !) pour arriver au bord du lac de l'Uby, centre de loisirs nautiques au pied de la petite ville thermale et touristique de Barbotan les Thermes. Je continue toujours vers le nord pour entrer dans la forêt des Landes aprés Gabarret. A Lapeyrade, je rejoint la route Mont de Marsan / Agen que j'emprunte jusqu'à Estigarde. Les routes landaises sont toujours aussi plates, droites et monotones pour un montagnard comme moi, mais j'ai décidé de profiter du dépaysement.
Ensuite, je passe à Betbezer d'Armagnac devant le chateau de Juliac dans le vignoble du Floc de gascogne, puis à Labastide d'Armagnac, site touristique. Aprés quelques "coup de cul" je rejoint Villeneuve de Marsan à l'est de Mont de Marsan. Toujours direction sud-ouest, j'arrive à Grenade sur l'Adour avant de traverser la petite station thermale d'Eugénie les bains aussi connue pour le restaurant "Les prés d'Eugénie" du célébre chef 3 étoiles, Michel Guérard.
Enfin, pour finir la boucle je pousse jusqu'à Geaune pour revenir avec quelques bosses supplémentaires, sur Aire que j'atteins vers 15h30 avec 152 kms au compteur à prés de 26 de moyenne. Bon entrainement pour la suite de la saison.


1: Feuille de route. 2: Départ d'Aire sur l'Adour.

3: La cave coopérative d'Armagnac "Les Hauts de Montrouge" sur les hauteurs de Nogaro. 4: Le circuit automobile de Nogaro en fond.

5: Les vignobles de l'armagnac sur les hauteurs de Salles d'Armagnac. 6: Depuis les vignobles, au loin la plaine del'adour vers Riscle.
7: Le village de Cazaubon. 8: Le lac de l'Uby entre Cazaubon et Barbotan.
9: La petite ville charmante de Barbotan-les-Thermes. 10: La forêt des Landes au nord de Gabaret reboisée aprés la tempête de 2008.

11: Les Landes, toujours aussi plates et monotones pour le Montagnol. 12: Le chateau de Juliac à Betbezer d'Armagnac, au milieu des vignobles du Floc de Gascogne.
13: Les ruelles touristiques de Labastide d'Armagnac. 14: L'Adour à Grenade sur l'Adour.

15: Le parc du centre d'Eugénie les bains, petite station thermale à l'ouest d'Aire sur l'Adour. 16: L'Adour à Aire sur l'Adour.
RV le WE prochain pour la sortie annuelle ski de La Nicolaïte cyclos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire