jeudi 22 septembre 2011

Samedi 10 Septembre - RANDONNEE PEDESTRE ENTRE LUCHONNAIS ET MALADETA

Comme souvent à cette période, le touriste ayant quitté la région et la lumiére de fin d'été étant la plus propice, je délaisse mon "cheval" à 2 roues pour profiter de faire des randonnées pédestres en haute montagne.
Vendredi soir, aprés souper, je quittes la maison avec le fourgon vers 20h pour arriver à l'Hospice de France (1385m)au dessus de Luchon dans la petite vallée de la Pique.
Aprés une bonne nuit passée sur place et un bon petit déjeuner, c'est un peu avant 8h que je démarre ma rando direction le Port de Vénasque. Le soleil encore bas commence à lécher de ses rayons les sommets avoisinants. Toute la montée se fait à l'ombre. Je passe le refuge de Vénasque au pied des petits lacs nommés les Boums du Port. Au dessus, la face rocheuse frontaliére entre les Pics de la Sauvegarde et celui de La Mine laisse deviner la brêche du Port de Vénasque, passage historique entre la France et l'Espagne. Effectivement, pendant des siécles ce passage était la seule route commerciale entre l'Aragon et le Luchonnais. Des bornes kilométriques, encore présentes, témoignent de ce passé. La brêche avait d'ailleurs était taillée et aménagée pour le passage des chevaux. Plus récemment, pendant la guerre 39-45, c'était un chemin utilisé par les passeurs entre les 2 pays. Une stéle est érigée au pied du refuge de l'hospice de France en mémoire des évadés de France.
Vers 10H, j'atteins le Port de Vénasque qui m'offre coté espagnol, une des plus belle vue sur le massif Aneto-maladeta. Aprés une pause, je décide, à être là, de monter au sommet du Pic de la Sauvegarde à l'ouest du Port de Vénasque par le chemin coté espagnol. Arrivé au sommet, le panorama à 360° est superbe. Je redescend par le même chemin pour rejoindre en dessous du Port de Vénasque, le chemin qui longe coté espagnol les crêtes frontaliéres au droit du Pic de la Mine. Adossé à un rocher, face à l'Aneto, point culminant des Pyrénées, je fais ma pause repas.
Je rejoins ensuite le chemin empruntée avec Florence lors de notre randonnée "Source de la Garonne" au Trou du Toro (voir article du blog de Septembre 2009), chemin qui monte au Port de la Picade. Aprés une légére descente, le chemin arrive au Pas de l'Escalette. Tout droit, c'est la descente dans la vallée d'Artigua de Lin que nous avions fait avec Florence. A gauche, c'est le sentier des Crêtes de Crabidés qui me raméne en France. La descente, douce et trés longue, offre un panorama magnifique du fait de toujours rester sur la crête frontaliére. La vallée de la Fréche, parrallélle à celle de Vénasque à ma gauche me laisse entrevoir l'Hospice de France. A droite, c'est celle d'Artigua de lin, lieu de la résurgence de la Garonne. Passé le Pas de la Mounjoye, j'arrive au plateau de Roumingau parsemé de vaches. Les genoux grincent, couinent quand j'attaque le final dans les bois pour revenir au point départ de l'Hospice de France que j'atteins vers 17h30, aprés 9h30 de rando et 1600m de dénivellés.
Magnifique boucle qu'offre cette randonnée, mais reservée toutefois à des personnes sportives avec une bonne condition physique.



1 et 2: Localisation et feuille de randonnée.

3: Réveil à 1385m, au pied du Pic de la Pique (2384m). 4: Stéle à l'Hospice de France en mémoire des évadés de la guerre 39-45. En fond, la vallée de Vénasque.

5: Dans la montée au Port de Vénasque. Au fond, toujours dans l'ombre, le batiment de l'Hospice de France.

6 et 7: Bornes kilométriques le long du sentier. 8: Avant le refuge de Vénasque, depuis le sentier, vue sur le Pic de la Mine (2708m) avec au centre le Bec de Corbeau et l'Aiguille Morin.

9: Le refuge de Vénasque à 2240m au pied des lacs "Boums du Port". 10: Depuis le refuge, la face Nord des crêtes frontaliéres avec le sentier qui monte au Portde Vénasque que l'on devine au centre.
11: Panoramique sur les rives des "Boums de Port"

12: En arrivant au Port de Vénasque, vue coté Nord sur les Boums de Port et tout à fait à gauche, le Pic de Sajust (2540m). 13: Depuis le port de Vénasque, coté espagnol, coté soleil, le massif Aneto-Maladeta et leur glaciers.
 13: Panoramique sur le massif Aneto-Maletta. De gauche à droite, en fond la pointe de l'Aneto (3404m), el collado de Coronas (3208m), el Pico de Coronas (3298m) et el Pico Maldito (3350m) surplombant le glacier de l'Aneto derriére la crête dorsale de Los portillones séparant les 2 massifs. Au sommet de la crête, el Pico de la Maladeta (3308m), son glacier au pied d'el collado de la Rimaya (3222m) et des Pico Cordier (3263m) et Pico Sayo (3211m). Puis c'est la crête de la Punta Delmas (3158m) séparant le glacier de la Maladeta et celui de Alba, enfin c'est el collado de Alba (3081m) et les sommets du Diente de Alba (3120m) et du Pico de Alba (3107m) séparés par el Collado Inférior de Alba (3023m).
14: Avant d'arriver au sommet du Pic de la sauvegarde, panoramique sur le versant français et les lacs "Boums du Port". A gauche, le col de la Montagnette (2421m), le Pic Sajust (2502m) et ses crêtes, à droite, la crête de la pique entre le Pic de la Pique (2394m) et le pointu Pic de la Mine (2708m) et au creux à droite le port de Vénasque.
 15: En arrivant au sommet, panoramique sur le Pic de la sauvegarde (2738m).
16: Depuis le sommet, panoramique sur la vallée de Bénasque et le rio Eséra au Sud-Ouest.
 17: Depuis le sommet, panoramique sur les sommets de la chaine à l'Ouest
18: Depuis le sommet, panoramique coté Nord-Est, sur la crête de la Pique avec au centre le Pic de la Fréche (2616m) et le Pic de la Mine (2708m).

19: Depuis le sommet, vue coté Nord. Au 1° plan, le lac de la Montagnette. Légerement à gauche, la station de Superbagnéres surplombant Bagnéres de Luchon. Au fond, à gauche, le Port de Balés au pied du Mont Monné (2147m). 20: Toujours au sommet, un "Traquet Motteux" sur fond de Pic de Maupas (3109m).

21: Pause repas sur fond d'Aneto ( Non, non, je ne fais pas la pause, je me suis cassé la gueule, si, si, véridique !). 22: A la votre, derniére biére corse sirotée à 2300 m, le pied quoi ! Au fond, le Port de la Picade (2477m).
 23: Depuis le Port de la Picade, panoramique coté Ouest sur la vallée de Bénasque et à droite le Pic de la Sauvegarde et la brêche du Port de Vénasque.
24: Depuis le Port de la Picade, panoramique côté Est sur le Pas de l'Escalette ou Coth de Lunfern (2396m) et le sentier à gauche qui y méne. Légèrement à droite le Tuca de Bargas (2634m).
25: Depuis le Pas de l'Escalette, panoramique vers l'Est. De gauche à droite, le sentier qui rejoint la France au pied du Soum de l'escalette (2466m), le creux où descend le sentier qui rejoint les Cabannes d'Artiga de Lin et le Tuca de Bargas.

26: Depuis le Soum de l'Escalette, coté espagnol, le val de Pomero qui descend aux Cabannes d'Artiga de Lin. 27: Depuis le Soum de l'Escalette, coté français, la vallée de la Fréche qui descend à l'Hospice de France dominée par le Pic de la Pique.
 28: Depuis le Soum de l'Escalette, coté sud, le Tuca de Bargas, le petit lacquet Bom de Clots de Lunfern et au fond le massif de l'Aneto.
29: Panoramique coté Nord . De gauche à droite, le Port de la Picade, le Cap dera Picada (2596m), la crête de la Pique, la vallée de la Fréche, les crêtes de Crabidés et le Soum de l'Escalette (2466m).

30: En descendant les crêtes de Crabidés, le massif de la crête de la Fréche. De gauche à droite, au 1° plan le Pico dera Picada, en fond, pointu le Pic de la Mine, l'Aiguille Morin, le Bec de Corbeau, le Col de la Fréche, le Pic de la Fréche, la crête de la Pique et le Pic de la Pique.
 31: Depuis les crêtes de Crabidés, panoramique coté Nord. A gauche, le Pic de la Mine et la vallée de la Fréche, au centre les crêtes de Crabidés, frontiére naturelle entre les 2 pays et à droite la vallée d'Artiga de Lin.
32: En se retournant, le sentier qui suit la crête jusqu'au Pas de l'Escalette et au Pico dera Picada.
 33: Panoramique sur le Barranc d'Aubert qui rejoint la vallée d'Artiga de Lin. A gauche, le Pic de la Mounjoye (2164m). En fond la vallée de Garonne entre Bossost et Vielha.
 34: Depuis le Pas de la Mounjoye, panoramique sur la vallée de la Fréche entre le Pic de la Mine et le plateau de Roumingau. Au fond, Superbagnéres.

35: Un pied sur la crête dominant le vide en regardant vers l'Est. 36: Papillon butinant des fleurs de chardon.

36: Gros plan sur Superbagnéres et la route en lacet. En fond, le massif du Mont Monné et la Port de Balés à droite. 37: Depuis le plateau de Roumingau, en face legèrement à gauche, le Pic de la Mounjoye, le col de la Mounjoye, les crêtes de Crabidés, le Soum de l'Escalette, le Pas de l'Escalette et tout à fait à droite le Pico dera Picada.
38: Le batiment de l'Hospice de france en regardant vers l'Ouest. 39: Le dérriére du batiment en regardant vers l'Est et vallée de la Fréche. Au loin, le Pic de la Mounjoye et son col. Au 1° plan à droite le Pic de la Pique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire