samedi 16 novembre 2013

Samedi 16 Novembre - VIREE VTT EN MONTAGNE

Depuis la Corse, je n’avais plus pédalé les WE !
Et oui, depuis que l’amour avec un grand « A » est arrivé (enfin) dans ma vie, les loisirs du célibataire que j’ai été pendant très longtemps (trop longtemps) ont été chamboulé (voir articles précèdent), reléguant ainsi le vélo à la place qu’il aurait toujours dû avoir, c’est-à-dire une passion et non pas un exutoire vital à une vie de solitude que je subissais depuis des années comblant les vides laissés par un amour fantôme et égocentrique ….
Par contre, le vélo restant une passion et un équilibre, j’ai continué à pédaler la semaine profitant au maximum de l’heure d’été et du temps clément jusqu’à la fin Octobre. Mais depuis le passage à l’heure d’hiver, l’appel de la montagne s’est fait de plus en plus fort.
Profitant d’un WE où Marielle (ma compagne) avait la garde de ses enfants, et d’une matinée sans pluie annoncée par la météo, je suis donc parti de la maison ce Samedi matin à 9h30 en direction du Soulor, avec un ciel tout bleu mais avec seulement 5° au thermomètre. Les nombreuses chutes de  neige tombées la veille à basse altitude, m’empêchent de prévoir un circuit bien défini et je pars donc à l’aventure.
Plus je me rapproche des montagnes, plus je m’aperçois que la limite pluie/neige annoncée à 600 m la veille, est bien réelle. Tant pis, à Asson, je m’engage dans la vallée de l’Ouzom, départ du col du Soulor depuis Ferrières.
Malgré le fait de la connaitre par cœur, c’est toujours avec un plaisir immense que je me retrouve dans cette petite vallée sauvage et encaissée où les cascades se déchaînent au milieu des bois offrant leurs belles parures d’automne.
A Ferrières, les toits et les champs à l’ombre sont bien blancs. Le panneau indiquant « Col du Soulor ouvert », je me décide à le monter au risque de faire demi-tour.
Avec quelques kilos en plus et un vélo de 17 kilos, la montée se fait tout doucement, la saison étant déjà loin derrière. A Arbéost, la couche de neige atteint 20 cm sur les parapets. C’est la 1° fois que je monte le Soulor avec autant de neige à si basse altitude. Les rayons de soleil encore présents ont du mal à réchauffer l’atmosphère. Par contre le paysage est toujours aussi beau avec le blanc en plus.
Un peu plus haut, vers les Granges de Bézious, le col d’Aubisque et son hôtel apparaissent au loin sur la droite dans la « crème » blanche. Le chasse-neige étant passé, la route est bien dégagée.
Passé la crête de Pène de Lascoutos, à 4 kms du sommet, le panorama du cirque du Litor s’offre à moi comme rarement je l’ai vu. Le gris du ciel à l’est, combiné au blanc de la neige et aux quelques rayons de soleil venant de l’Ouest imposent un arrêt. Aucune voiture, pas un bruit….je suis seul au milieu de cette cathédrale naturelle où je me recueille un instant, être humain insignifiant dans cette immensité….
Un peu plus haut, je croise un troupeau de chèvres. J’en profite pour me remplir le bidon avec de la neige, autant comme un symbole de purification que par soif. Et j’arrive enfin au sommet où 3 ou 4 voitures ont bravé le froid, sans doute des skieurs de fond venus tester les premières neiges. Un petit vent piquant m’oblige à me couvrir et sans m’attarder je bascule coté Arrens pour me faire la boucle classique en rentrant par Argelez-Gazost et Lourdes. Emmitouflé jusqu’aux oreilles, je traverse Arrens tout blanc pour rejoindre, à Argelez, la piste cyclable « la voie verte des Gaves». Les cicatrices des inondations de Juin sont toujours bien présentes, coupant la piste à plusieurs endroits.
A Lourdes, la pluie s’invite comme maintenant depuis 10 jours non-stop, et c’est avec le blouson de pluie que je rentre à la maison. J’arrive vers 16h avec 121 kms en 6 H 00 de selle et 1600 m env. de dénivelés.
Un bon entrainement avec le VTT qui m’a permis de retrouver mes chères Pyrénées en gravissant mon 201° col de l’année !

...Mais mon petit doigt me souffle que ce ne sera pas le dernier ! A suivre….

La chaîne béarnaise se dégage à travers les brumes matinales depuis la plaine de Nay.

La cascade de l'Aygue-Blanque avant
La Herrére dans la vallée de l'Ouzom.
Un peu plus haut, celle de La Hounréde.

L'église de Férrières vue depuis les premières rampes du Soulor.
Arbéost sous la neige.

Panoramique sur les sommets de part et d'autre de l'Aubisque.

Au dessus des granges de Bézious.

En face, le col d'Aubisque et son hôtel enfoui dans la neige.

Le col du Soulor bien enneigé pour une mi-Novembre.

Panoramique sur le cirque du Litor.

Un troupeau de chèvres surpris dans les estives.
Le "cheval" retrouve le blanc de l'hiver.


On rempli le bidon avec des "glaçons" naturels.
Après la tomates farcie, le bidon farci !
Ambiance très particulière dans cette "cathédrale" de neige...


Le trait de la route entre Soulor et Aubisque fermée pour l'hiver.


Eniéme montée du Soulor, mais jamais avec la neige à si basse altitude.

Le village d'Arrens et au fond la vallée du Tech.

Toujours un peu fou le Montagnol !
Et c'est loin d'être fini !!!!



2 commentaires:

  1. Je m'inquiétais, je croyais qu'on t'avait kidnappé ! Enfin, si j'ai bien compris, c'est à peu prés ça :-)
    Content que t'es repris ton blog, avec cette belle balade au Soulor que je connais bien.
    De belles photos avec cette neige. J'ai envie de grimper aussi pour voir ça, mais j'ai peur de me cailler, fait si froid en plaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut James, effectivement, entre la fin de saison et l'amour, le vélo est revenu à sa place ! mais toujours bien présent !
      C'est vrai que çà caille, surtout depuis 1 semaine. On va attendre un peu avant de s'engager à nouveau sur les pentes des cols de montagne.
      Aprés, maintenant, il existe des bonnes fringues pour le froid. Au plaisir

      Supprimer