dimanche 5 octobre 2014

Vendredi 03 Octobre - TOURMALET ET ASPIN

Ce Vendredi 03 Octobre, l’été indien sévit toujours sur la région. Aussi, profitant de ma journée de chômage hebdomadaire, je décide de rejoindre à vélo ma chère et tendre de Gardéres à Lannemezan en faisant un léger détour par les cols du Tourmalet et d’Aspin !
Vers 10h, je pars donc de la maison sous un ciel tout bleu pour me diriger vers la vallée d’Argelès-Gazost par Pontacq puis Lourdes. A Lugagnan, je remonte la vallée par la gauche. Je passe au pied du Hautacam puis je rentre dans les gorges de Pierrefittes. Vers 12h30, je traverse Luz-Saint-Sauveur pour m’attaquer au géant des Pyrénées, le col du Tourmalet (Alt : 2115m. 19.4 km à 7.2 % de moyenne). Les jambes ne sont pas bonnes, moins d’entrainement, quelques soucis... Je n’ai pas les bonnes sensations. Je monte tranquillement en m’arrêtant de temps en temps pour prendre des photos et reprendre mon souffle. Les touristes ont fuient les Pyrénées et c’est bien agréable de se retrouver quasiment seul dans ce lieu mythique. J’atteins le sommet après 1h44’ de montée très loin de mon record. Seuls, un couple et un cycliste partagent l’espace. La brume est présente coté La Mongie. Aussi, après les traditionnelles photos, je ne m’attarde pas. Malgré le blouson, j’ai froid dans la descente et je suis content d’arriver à Sainte-Marie-de-Campan où j’attaque le col d’Aspin (Alt : 1489m. 12.8 kms à 5% de moyenne). La fatigue se fait vraiment sentir et les sensations sont celles d’un début de saison, plus de forces dans les jambes, cet état de grand vide… Au moins, j’ai un peu plus chaud ! Jusqu'à Payolle, ça peut aller mais c’est vraiment dur dans les pentes plus raides qui mènent au sommet. Sommet que j’atteins en 57’, là aussi, très loin de mon record, mais force est de constater qu'aujourd’hui, le plaisir est ailleurs. Le soleil qui commence a baisser, offre un joli panorama coté Arreau et je me régale dans la descente. Comme d’habitude, un vent violent qui remonte de la vallée m’oblige à pédaler et à puiser encore plus entre Arreau et Héches avant d’arriver à Lannemezan avec 144 kms et un petit 22 de moyenne au compteur, crevé mais content de cette belle virée.

Au centre le sommet du Pibeste entre Lourdes et Argelés-Gazost.

Depuis le bas d'Arbouix, panorama sur le coté Ouest de la vallée d'Argeles-Gazost

Le village d'Arcizans-Avant et son chateau avec en fond, le Gabizos et
le Grand Gabizos coté Soulor.
En attaquant le Tourmalet, la cascade de l'Arribère


En arrivant sur le plateau de Tournaboup, le ruisseau d'Ourdégon qui descend du flanc du Pic de Barbe

Le Coumélou au pied du Pic de Barbe
Les cabines de la station de Super Barèges au pied du col du Tourmalet.












Le creux du ruisseau de Coueyla Breih au pied du Pic du Midi de Bigorre.
Coté Baréges, le soleil brille.




le Tourmalet vaincu une 4° fois pour
le Montagnol cette année.
La Mongie sous un rayon de soleil
La vallée de Gripp


Sur les hauteurs de La Séoube, coté Nord vers les Crêtes de Péne Lise.

A 2 kms du sommet, vu sur le col d'Aspin .
Col d'Aspin vaincu une 6° fois cette année


Depuis le sommet, panoramique sur le versant sud coté Arreau

Le village d'Aspin niché au pied de son col.
Au dessus d'Arreau. En face la vallée du Louron










Le lendemain matin, je reprend ma bicyclette pour rentrer directement à la maison en faisant un petit crochet par Mauvezin et Capvern-les-Bains au pied des Baronnies. 69 kms de plus pour fermer la boucle de la veille...

Entre Capvern et Mauvezin, panoramique sur les Baronnies. En fond, le Pic du Midi et le Pic du Montaigu.

Mauvezin au pied de son chateau.
Entre Mauvezin et Capvern-Les-Bains, l'église et le chateau de Mauvezin.


Dans les bois de Capvern-Les-Bains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire