samedi 22 août 2015

Vendredi 21 Aout : LA HOURQUETTE D'ANCIZAN

Ce Vendredi, profitant d'une très belle journée, je décide, après être descendu au boulot de quitter un peu plus tôt pour partir à Lannemezan par la Hourquette d'Ancizan.
Avec 42° au compteur à la sortie de Tarbes vers 15h, c'est la chaleur qui m'accompagne jusqu’à la chapelle de Trassouet avant Sainte-Marie-de-Campan où je m'attaques le col de la Hourquette par la petite route qui rejoint la Séoube en longeant l'Adour de Payolle (Alt: 1564m. 18 kms à 4.3% de moyenne).
J'adore ce petit coin sauvage et bucolique qui tranche avec les rues de Tarbes... Arrivé à Payolle, je tourne à droite pour me diriger vers le lac et la route de la Hourquette où j'attaques la "grimpette".
Jusqu'au plateau de la Plagne, ca peut aller malgré le manque d'entrainement en montagne mais je coince dans le final... et oui, il n'y a pas de secret...
Par contre la descente sur Guchen et la vallée de saint-Lary est un régal pour les yeux. le soleil qui commence à baisser offre une très belle luminosité qui incite au tourisme et aux arrêts panoramiques.
A Guchen, je m'arrête chez les parents de Marielle. J'ai le malheur de boire des sodas... ca ne rate pas, quelques kilomètres plus loin, les crampes font leur apparition, ça faisait longtemps !! Saletés de crampes !! elles m'obligent à m'arrêter à plusieurs reprises... et pourtant je le sais que les sodas sont radicaux pour en provoquer... mais bon, là j'en ai la preuve irréfutable...
J'arrives à rentrer quand même chez Marielle à Lannemezan avec au total 112 bornes à 24.5 de moyenne.


En contrebas de la Séoube en regardant les crêtes du massif de l'Arbizon

L'Adour de Payolle au pont de La Moulette
La vierge de l'Artigou avant le virage des Cabannes de Camoudiet
dans la montée du col de la Hourquette d'Ancizan coté Payolle


Au dessus deu virage des cabannes de Camoudiet en regardant vers Payolle
Sur le plateau de La Plagne, vue sur le massif de l'Arbizon et ...


...à l'opposé, vue sur le Courtaou d'Artigou

Depuis le sommet du col, vue sur la vallée d'Arreau...

... et un peu plus bas sur les crêtes frontaliéres.


Guchen et la vallée de Saint-Lary.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire