lundi 22 août 2016

Dimanche 21 Aout - VIREE MOTO COTE ESPAGNOL EN SOBRARBE

En ce Dimanche où la météo reste mitigée coté français, je décides avec le frère de ma compagne de troquer le 2 roues sans moteur contre le 2 roues avec moteur pour une virée moto coté espagnol.
C'est depuis Gardéres que je décolle à moto direction Saint-Lary où je rejoins Jean-Luc vers 10h pour partir ensemble en Espagne par le tunnel de Bielsa. Au sommet, il fait un petit 9° ! Passés le tunnel, c'est le grand ciel bleu et la chaleur de plus en plus marquée au fur et à mesure que nous descendons la vallée de Barossa. A Bielsa, nous enlevons une première couche de vêtement. En suivant le Rio Cinca, nous atteignons Ainsa que nous traversons pour continuer à filer plein sud. Nous longeons l'Embalse de Médiano puis l'Embalse El Grado 1 avant d'arriver à Barbastro où la température est de 33° ! Là, nous prenons vers l'ouest en remontant la vallée du Rio Véro au milieu des vignobles du Somontano jusqu'au magnifique village d'Alquézar connu historiquement pour avoir été une place forte des Maures et touristiquement pour être un des lieux préférés des amateurs de canyoning.
Comme il est 13h30, il est temps de se trouver un bon petit restau pour prendre des forces.
Aprés cette pause gastronomique, nous reprenons la route pour un retour sur Ainsa par la petite route qui traverse  la Sierra de Guara entre plateaux et canyons...Il y a quelques années, j'avais fait cette boucle à vélo et c'est un réel plaisir d'y revenir à moto en le faisant partager. Le temps magnifique et la chaleur ambiante sont un régal pour la balade... Un arrêt au Mirador del Véro offre une vue imprenable sur les gorges du Rio Véro et au loin sur les Pyrénées Espagnoles. La route remonte plein nord dans ce coin perdu de Sobrarbe offrant une vue sur les crêtes enneigées du parc d'Ordesa-Mont-Perdu au sud du Cirque de Gavarnie. De retour à Ainsa, nous reprenons la vallée du Rio Cinca pour rentrer en France par le Tunnel de Bielsa. La purée de pois nous attend coté français et c'est ensemble que nous rentrons à Lannemezan avec pour ma part plus de 400 kms au compteur.


Avant de traverser le tunnel de Bielsa avec 9° seulement

Premier village coté espagnol, celui de Parzan

A Bielsa...

l'Embalse de Grado 1

Cascade et trou d'eau sur le rio Véro entre Barbastro et Alquézar

Arrivée à Alquézar




Un des nombreux canyons de la
Sierra de Guara




Les Gorges du Rio Véro depuis le Mirador del Véro



Au loin, les montagnes du Parc Ordesa-Mont-Perdu



Entre Ainsa et Bielsa, le village perché de Laspuna au pied de la Pena Montanesa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire