dimanche 12 mars 2017

Samedi 11 Mars - VIRÉE VÉLO EN PIÉMONT ENTRE BIGORRE ET BEARN

La météo assez fiable aujourd'hui avait annoncé une température nationale maximale de 25° sur la Bigorre. Aussi, pour ma seule et unique sortie de la semaine en attendant le changement d'heure, je prévois de partir vers 9h30 avec mon vélo en alu pour une centaine de "bornes" au pied des montagnes. Avec déjà 15° à l'ombre, je files plein est vers Ger pour prendre plein sud vers Pontacq. Un peu avant Lourdes, je tourne à droite pour monter la bonne "bosse" de Saint-Germés qui passe au pied du Château de Mourle. Je plonge sur Peyrouse dans la vallée du gave de Pau que je descend jusqu'à Lestelle-Bétharram où je m'attaque le col de Bellocq (Alt: 462 m. 3.8 kms à 4 % de moyenne). Ce petit col du piémont est trés sympa entre un départ pentu dans le bois de la Croix des Hauteurs avec ses nombreuses chapelles puis une montée en "escaliers" jusqu'au sommet qui se situe juste au dessus des grottes de Bétharram. Puis je rejoins la vallée de l'Ouzom que je traverse au Pont du Moulin pour emprunter la route du Soulor jusqu'au pied d'Arthez d'Asson où j'attaques le petit col de Tisné (Alt: 490 m. 2.7 kms à 5.6 % de moyenne). A la sortie du village la pente est entre 10 et 15% sur plus d'un kilomètre. Ouf ! dur, dur ! Puis c'est celui d'Hosse (Alt: 456m) que l'on enchaine direct avec juste un coup de cul d'environ 200m. Ensuite c'est le plongeon avec aussi des pentes sévères jusqu'au pont du Moulin de Bruges sur le Béez. Là, je décide de rallonger par Bruges que je traverse pour me diriger vers Lys, dans une région qui regroupe toutes les fermes qui fabriquent le fameux fromage d'Ossau. A Lys, pour rejoindre la D287 qui va me ramener vers Nay, je monte un "mur" de 700m avec un dénivelé de 80m, soit 11% de moyenne dont le final est terrible !
Puis c'est une descente de prés de 10 kms sur Nay et le Gave de Pau que je traverse pour rentrer à la maison par le classique, Mirepeix, Lagos, Espoey, Luquet et Gardéres avec plus rien dans les jambes, mais plus inquiétant, plus rien dans les tripes... La dépression a laissé des traces qui, j'en ai bien peur, soit indélébiles !
J'atteins la maison avec 97 kms au compteur à 23.3 de moyenne et 1140m de dénivelé.
Le bilan est somme toute satisfaisant avec une belle journée printanière qui a fait du bien au moral.

Panoramique sur la chaîne depuis le château d'eau de Ger, au pied du camp militaire de Ger.

Vue imprenable sur le massif de l'Ardiden et la vallée d'Argelez au centre.

Pontacq et les crêtes de Saint-Vincent

Le sanctuaire Notre Dame de Bétharram
Les chapelles au milieu du...

...du bois de Lestelette au pied de la Croix des Hauteurs
Le Printemps pointe son nez dans
les Pyrénées.


Panoramique depuis les hauteurs du col de Bellocq sur la vallée de l'Ouzom qui monte au Soulor

Dans les rampes du Col de Tisné au dessu d'Arthez d'Asson avec la vallée du Soulor à droite.

Depuis le col de Tisné vers l'ouest
Le Béez au niveau du Moulin de Bruges


Le Landistou  à Bruges
Le Pic de l'Ourléne au dessus du col de Marie-Blanque et ses crêtes
enneigées entre hiver et printemps.


Les "chevelus" bronzent au soleil
 

 

Panoramique sur Lys et ses environs, régions des fromages d'Ossau entre Nay et Louvie-Juzon

Avant de plonger sur Nay, panoramique sur le sud-est. Au loin en fond à gauche, le Pic du Midi et le Montaigu.

Le Gave de Pau à Nay

Le Grand Gabizos veille sur Nay
Fleur de magnolia à la maison


Explosion fleurie de Camélia
Fleur de prunier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire