samedi 24 février 2018

Samedi 24 Février 2018 : 8° SORTIE VELO "GARDERES / LANNEMEZAN" ENTRE ADOUR, ARROS, BOUES ET BAÏSE

Après mes 5°, 6° et 7° sorties vélo hebdomadaires où j'ai subi le temps médiocre de ce mois de Février, je profites enfin d'un WE ensoleillé pour à nouveau faire le trajet Gardéres / Lannemezan à vélo, mais cette fois-ci par le nord (ou le sud du Gers).
Vers 9h30, je pars donc de Gardéres avec mon vélo carbone et à peine 4° de température. Je files vers le nord bien emmitouflé en direction de Maubourguet. A la sortie de Pontiacq-Villepinte, je n'en crois pas mes yeux quand je croise un cycliste en cuissard court !!!! Ils ne sont pas tous enfermés !!!!
Arrivé à Lahitte-Toupière après traversé Castera-Loubix, Labatut et Monségur, je tourne à droite pour plonger sur la vallée de l'Adour que je traverse via Maubourguet pour me diriger vers Marciac célèbre pour son festival de Jazz au mois d’août.
Après un peu de tourisme entre le centre ville et le plan d'eau, je quittes Marciac pour prendre la direction de Miélan par la vallée du Boués. Je passe au pied des ruines du château de Monlézun et plus loin fait un arrêt au village médièval de Tillac. C'est une belle découverte car je n'étais jamais rentré au cœur de cette petite cité. Comme on dit, ca vaut le détour...
J'arrive enfin au pied de Miélan aprés plus de 16 kms de ligne droite et j'apprécie la bosse qui monte au village ! Au sommet, je tourne à droite direction plein sud vers Trie-sur-Baïse, célèbre pour son festival de....cri de cochon ! Un peu différend du Jazz !! Passé cette bastide du XIV° siécle, je continue à filer plein sur vers le plateau de Lannemezan via Lustar, Montastruc et la bosse de Castelbajac. J'atteins Lannemezan vers 14h avec au compteur 105 kms à 24.5 de moyenne.
Bon entrainement d'hiver...




Le soleil d'hiver se lève sur Gardéres.
Les moutons paissent au milieu des taupes au pied du chateau de Navailles
à Labatut.


L'Adour à ...

...Maubourguet

La silhouette de l'église d'Auriébat entre Maubourguet et Marciac,  se ...

...découpe entre soleil et brume hivernale
En arrivant sur Marciac et les 2 ....


...fléches correspondant aux clochers de l'église de Notre-Dame de l'Assomption et de l'ancien couvent des Augustins.

Sur la place centrale de Marciac...

 

Le lac de Marciac


L'église de Monlézun et les ruines de...

...son chateau









Dans la cité Médièvale de...
....Tillac entre .....



....Marciac et Mièlan.

La vierge à Montastruc au pied de la côte de Castelbajac

A travers la brume, on devine le Pic du Midi depuis le plateau de Lannemezan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire