samedi 15 septembre 2018

Samedi 15 Septembre - VIREE VTT AVEC COLS D'ARTIGAUX, D'ARTIGASCOU, DE LAGUES, DE MENTE, DE BURET, DE BECH, DES ARES ET DU HÔ...

Depuis mon dernier col des Alpes et 2 petites sorties VTT , l'appel de la montagne était trop fort. Profitant de ma condition physique des Alpes encore présente, je profites en ce Samedi ensoleillé de me faire un col non goudronné que je souhaite faire depuis des années, celui d' Artigaux par Fos, dans la vallée de la Garonne à la frontière espagnole qui rejoins (sur la carte) la station du Mourtis.
Etant à Lannemezan pour le WE, je pars vers 9h avec mon véhicule en direction de Fronsac en vallée de Garonne où je gares la voiture.
Vers 9h35, je démarres ma virée avec mon VTT en direction de la frontière espagnole via Chaum, Saint-Béat, Arlos et Fos où juste avant les bâtiments de l'ancienne douane, je prend à gauche pour m'attaquer le col d'Artigaux (Alt; 1386m. 9.8 kms à 8.5% de moyenne). D'entrée la pente vous met au parfum ! Dans le premier lacet, je fais un arrêt pour aller à pied au bord de la cascade du Sériail. Je reprend l'ascension au dessus du Maudan jusqu'au village de Melles. Cette route est l'itinéraire du GR10 le sentier qui traverse les Pyrénées dans le sens de la longueur.
Un peu après Melles, je quitte le vallon du Maudan en tournant à gauche à la stèle des Ours. La route est toujours goudronnée et serpente sur le versant de la montagne du Pré de la Coume et du Pic de Plumières. Un peu plus haut, le goudron disparaît et c'est sur un chemin bien entretenu que je continue à gravir la pente raide. Au fur et à mesure que je monte, les crêtes frontalières au loin apparaissent et les nuages encore présents se déchirent. La route forestière proche du sommet du Pic de Plumières passe sur l'autre versant, celui du ruisseau de Baridère avant d'arriver au col d'Artigaux que j'atteins en 73'. Puis c'est une petite descente sur le col d'Artigascou d'où plusieurs chemins partent. Je prend celui de la route forestière du Mont Sijol sur le versant est du Pic d'Escales en laissant celle d'Artigascou qui plonge sur le vallon du Ger pour attaquer le col de Lagues (Alt; 1415m. 5 kms à 1.8%). Rien à voir avec les pentes du col d'Artigaux. le chemin en totalité dans la forêt offre peu de vues sur les alentours. J'atteins le sommet du Col de Lague après avoir traverser le lieu-dit l'Artigue dans la station du Mourtis avant de descendre sur ....le col de Mente, un luxe ! Arrivé au col je tourne à droite pour plonger dans le vallon du Ger en passant au col de la Clin puis plus bas en traversant le village de Ger de Boutx. Après un "coup de cul" jusqu'à la Croix de Caran, je continue à descendre jusqu'au Pont de l'Oule.
En regardant la montagne, je suis surpris de constater des taches marrons. Comme c'est bien trop tôt pour que les arbres tombent les feuilles, je m'interroge. En longeant de prés une paroi, j'ai la réponse. Ce sont tous les buis qui meurent à cause de la pyrale du buis, véritable fléau depuis 3 ans...
Au pont de l'Oule je laisse la route du col du Portet d'aspet à droite pour continuer à descendre la vallée jusqu'au bas de Sengouagnet où j'attaque le petit col de Buret (Alt; 599m. 2.7 kms à 3.5%). Arrivé au sommet, je bascule sur Juzet d'Izaut jusqu'au Pont de La Moulettes où j'attaque le col des Ares (Alt; 799m. 9.4 kms à 3.3%). Pour changer de la route classique, je prend la petite route d'Arguenos que je ne connais pas. Passé le village je descend sur Moncaup avant de remonter pour récupérer la route classique qui monte au col de Bech puis au col des Ares.
J'avais vu sur la carte qu'un petit col forestier était proche et je decide de la faire. Peu aprés le col des Ares en redescendant coté Fronsac, un chemin part sur la gauche qui monte au col du Hô (Alt; 941m. 2.1 kms à 7.1%) le chemin pentu monte dans la forêt de Casse Port jusqu'au col du Hô où plusieurs palombières dominent le versant coté est vers Moncaup. Aprés une courte pause, je redescend par le même coté pour rejoindre la route du col des Ares que je descend jusqu'à Fronsac avec le classique arrêt au belvédère d'Antichan-de-Frontignes, où je rejoins la voiture à 15h40 avec au compteur du VTT, 76 kms à 16 de moyenne.
Superbe virée que j'avais en tête depuis très longtemps.... comme pour les Alpes, maintenant c'est fait !

Au départ de Fronsac et de sa tour
La Garonne à Saint-Béat


La chapelle du Chateau
La Garonne à Fos coté aval et ....


... coté amont
 

 


Au dessus de Fos et de la déviation 
la pente met de suite dans l'ambiance !


En montant sur Melles, vue sur la vallée frontalière
En arrivant à ...


... Melles
Le jardin botanique au dessus de Melles


La stèle des Ours au carrefour de la route du ...
.. col d'Artigaux et de celle du Maudan 


La vallée du Maudan vers l'amont
Au dessu de Melles


Le chemin d'Artigaux
Le barrage de Bidauboux sur la Garonne juste avant la frontière


Zoom vers le Port de Bénasque
Le vallon de Baridère
 

le fond de la vallée du Maudan vers le Pic de Crabère caché par ....

... les nuages
Le bois de l'ombre sous les nuages



le chemin sur la crete du Pic de Plumières

Dans le dernier lacet vers le sud et le val d'Aran


La vallée de la Garonne à Fos

Les et Bossost
Vue vers le Pic de la Plombière


Au dessus du vallon de Baridère

Au sommet du col d'Artigaux
La combe de Bouts qui plonge dans la vallée du Maudan


Au col d'Artigascou

Vue vers le vallon de Ger et les crêtes du Bazet

Sur le chemin du Mont Sijol en direction de la station du Mourtis

L'Artigues et le Teleski des Sources

Le Pic de l'Escalette accroché par les nuages
 

Depuis le col de la clin, vue sur les lacets de la descente du col de Mente coté Ger de Boutx

Au dessus de Ger de Boutx, vue sur le vallon de Ger en amont et...
...coté aval


Le village perché de Coulédoux
le vallon de Ger et le Plan des Sedères en face


Le vallon d'Aulive en montant le col de Buret
 

Au pont de la Moulette

En montant sur Arguenos, vue sur le village de Cazaunous

Avant d'arriver à Arguenos, vue sur le col du Hô


Dans Arguenos
 



En descendant sur Moncaup
Dans Moncaup


Au dessus du col de Bech, vue vers l'est

Depuis le col des Ares vue vers l'ouest


Le chemin du col du Hô à travers ....
... la foret de Casse Port



 

Les Palombières du col du Hô

Un bidon de chasseur ! Sans commentaire....


A travers une palombières , vue sur le versant est du col des Ares


Depuis le col du Hô, vue sur le versant ouest et les montagnes de la Barousse
en descendant le col des Ares, vue sur Saint-Pé d'Ardet


Depuis le belvédère, vue sur Antichan-de-Frontignes et ....

.... sur la vallée de la Garonne

Zoom sur les crêtes du Luchonnais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire