jeudi 18 juillet 2019

Jeudi 18 Juillet - SUR LA ROUTE DU TOUR - ETAPE TOULOUSE / BAGNERES-DE-BIGORRE

Profitant de ma quinzaine de congés, j'ai posé pendant 3 jours mes outils pour profiter du passage du Tour de France dans les Pyrénées.
En ce Jeudi 18 Juillet, c'est la 12° 'étape Toulouse / Bagnéres qui est au programme avec les cols de Peyressourde et La Hourquette d'Ancizan.
Vers 9h, je pars de la maison en voiture habillé en vélo pour me diriger dans la vallée de l'Adour où, à Pouzac je gare la voiture pour enfourcher le vélo de course que je n'ai pas touché depuis l'Ariégeoise.
Le temps est couvert et le plafond est assez bas quand je remonte la haute vallée de l'Adour en direction de Payolle au milieu d'un défilé de cyclistes.
Mon but étant de voir les pros dans la petite montée d'un kilomètre située dans la descente du col de la Hourquette entre les vallons d'Artigou et de Camoudiet, j'attaque le col de la Hourquette à Payolle où une foule considérable attends le passage des coureurs.
Une fois passé l'épingle du Sarrat de l'Artigou, je me retrouve dans le brouillard et vers midi je m'arrête juste à l'entrée du bois afin d'avoir une vue d'ensemble sur la descente en face de l'Artigou.
Un petit 11° est affiché au compteur du vélo et c'est juste couvert , au milieu d'une foule dense, que j'attend le passage de la caravane qui vers 14h30, vient réchauffer l'ambiance.
Dans le ciel, quelques trouées  dans les nuages font leur apparition sans pour autant hausser la température. L'hélicoptére annonce l'arrivée imminente des échappés vers 16h30 avec Simon Yates le futur vainqueur de l'étape et c'est ensuite par vague que les coureurs passent devant nous jusqu'au groupetto.
Vers 17h30, je reprend la même route en zigzaguant au milieu des spectateurs à pied jusqu'à Payolle. Là, les gendarmes stoppent les voitures par convois, ce qui favorise la progression des cyclistes. Pour une fois, une bonne mesure !
C'est vers 18h30 que je récupère la voiture avec 60 kms au compteur et.....le soleil !

Et maintenant on rentre à la maison pour préparer l'étape du lendemain, celle du contre-la-montre à Pau...


Panoramique sur la vallée de Campan et en face (légérement à gauche) celle du Chiroulet


Le défilé des camping-cars sur le plateau de Payolle

Dans la montée de la Hourquette d'Ancizan coté Payolle

Au dessus du vallon de Camoudiet

Arrêt juste au dessus du vallon d'Artigou dans la petite montée de 1 kms dans la descente sur Payolle
(pour ceux qui connaissent, celle qui fait toujours mal aux pattes quand on descend)

Le plafond est bas mais à la bonne hauteur...

Passage de la caravane...
 

 

 

 

 

 


Le temps se maintient, voire s'éclaircit...

Arrivée des coureurs...


Le trio de tête avec Simon Yates, futur vainqueur
à Bagnéres, Gregor Mulhberger et Pello Bilbao.


Le groupe des poursuivants avec Tony Gallopin
(en seconde position)
 

 

Lilian Calméjane


Le groupe maillot jaune arrive...

Julian Alaphilippe bien calé dans les roues des Ineos
 


 

Le groupetto...


Retour par le même chemin....

...à Bagnéres où le soleil se lève enfin !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire