samedi 6 juin 2020

Samedi 06 Juin - 13° SORTIE: VIREE VTT AVEC COL DE SPANDELLE, COL DE COURADUQUE, COL DE COURET ET COL DES BESCUNS

En fin de semaine, je recevais un mail d’ASO Challenges qui m’informait que l’Etape du Tour amateur 2020 « Nice-Nice » était annulée…démenti quelques heures après par un communiqué sur le site d’ASO qui affirmait que la décision finale sera prise fin Juin… Bref, l’incertitude totale qui ne motive pas du tout pour un entrainement sérieux.
Malgré le doute, je me retrouve obligé comme tous les inscrits, à continuer à devoir m’entrainer au cas où elle aurait bien lieu.

Donc, en ce Samedi matin, je prévois ma 13° sortie d’entrainement en montagne et comme la météo annonce la pluie dans l’après-midi, je la prévois de bonne heure et à VTT.
C’est donc à 6h30 avec un petit 14° que je démarre de la maison en direction des montagnes qui brillent sous le soleil. Profitant de partir VTT, j’avais décidé de me faire une virée dans les chemins du Val d’Azun avec les cols de Spandelles et Couraduque. Je me dirige donc vers la vallée de l’Ouzom via Espoey, Lucgarier, Lagos, Mirepeix, Nay et Asson où je fais une pause pour m’enlever une couche de vêtement. Je pénètre dans la vallée de l’Ouzom que je remonte jusqu’à l’entrée de Ferrières où je quitte la route du Soulor pour m’attaquer les rampes du Col de Spandelles à gauche (Alt : 1378m. 10.4 kms à 8,3 % de moyenne)
Même si ce col est raide par ce versant, c’est celui que je préfère car il offre un dépaysement sauvage et une vue plongeante au fur et à mesure que l’on s’élève.
Les 17 kilos du VTT se ressentent et c’est tranquille que je monte d’abord dans la forêt puis passé les granges d’Esteres entre pentes herbeuses et arbustes.
En face de moi, c’est une barrière naturelle qui parait infranchissable formant un mini cirque avec de gauche à droite, le Pic de l’Estibette, le Soum d’Arrouy, le Soum de Granquet, le col d’Ansan, le Roc de Manoula, le col de Spandelles, le Pic de Navaillo et le Pic de Bazes. Comme il parait haut ce col de Spandelles vu des Granges d’Esteres !
Le soleil toujours bien présent se voile de temps en temps au passage de paquets de nuages qui s’épaississent au fur et à mesure de la matinée et qui commencent à accrocher les sommets environnants prémices de la pluie annoncée.
Au fur et à mesure que je prends de l’altitude, la vue est superbe sur la vallée de l’Ouzom et vers le col d’Aubisque. Le Pic de Ger au loin, dessine sa silhouette encore bien enneigée.
A 1 kms du sommet, le route à flanc de montagne donne l’impression d’une vue aérienne. Je suis seul au monde, dans un cadre sauvage et magnifique, heureux d’être là tout simplement…Après avoir atteint le sommet en 1h15, je constate que les nuages sont bien présents sur le versant du Bergons. Après les traditionnelles photos, je me rhabille pour dévaler les quelques kilomètres qui me séparent du chemin de Couraduque. La route est vraiment pourrie, défoncée par les engins forestiers. Arrivé en contrebas du refuge de Haugarou, je quitte la route qui descend par la vallée du Bergons pour attaquer le col de Coraduque par son versant nord non goudronné (Alt : 1367m. 3.9 kms à 4.6 % de moyenne). Le premier kilomètre est le plus dur avec une pente à plus de 10 % de moyenne. Le pneu arrière dérape dans le tout-venant récemment étalé, ce qui rend encore plus dur la montée. Puis le chemin s’aplanit dans le bois de l’Abédiet qui contourne le Cap de Soc avant d’arriver au col de Couraduque. Le brouillard remontant de la vallée d’Arrens enveloppe les crêtes du Val d’Azun. Entre nuages à droite et soleil à gauche, je prends la piste de ski de fond qui m’amène au col de Couret à 1354m. Malheureusement, les nuages m’empêchent de voir le panorama sur la vallée d’Arrens. Je continue la piste jusqu’’à l’abreuvoir d’Entrecoues. J’hésites à prendre celle de droite qui monte au col de Liar tout proche mais le temps menaçant m’incite à redescendre dans la vallée. Pendant environ 6 kms, je descends la piste du bois d’Arragnat avant de rejoindre la route du col de Sapandelles dans la vallée du Bergons. De retour sur le goudron, je lâche les freins pour filer à toute vitesse au village de Gez.où je tourne à gauche afin de rejoindre la vallée d’Argeles à Ost via Sére-en-Lavedan, Salles et Ouzous. Le temps devient de plus en plus gris et bouché mais sans aucun risque de pluie. Une fois passé Ost, je descends la vallée du Gave de Pau jusqu’à Lugagnan où je décide, pour ajouter du dénivelé, de monter au col des Bescuns (Alt : 520m. 4.9 kms à 2.7 % de moyenne). Passé le sommet, je bascule sur le dérriére de Lourdes par le vallon de Bescuns puis toujours au sec, je prend le chemin du retour via, Pouyferré, Loubajac, Pontacq d’où je remonte sur le plateau pour rentrer à la maison vers 14h20 avec au compteur 118kms, 6h35 de selle et 1900m de dénivelés +.

La pluie annoncée est bel et bien arrivée vers 16h00 pendant que j’étais en pleine récupération dans un bain bien chaud !

Le parcours


L'aube pointe le bout de son nez à Gardéres...

La lune bien accrochée au dessus des sommets comme...
...le Pic du Midi de Bigorre...

...le Mont-Perdu, le Cylindre du Marboré...

...le Grand Gabizos...

Le lac du Gabas à Gardéres

Zoom vers le cirque de Gavarnie en fond
Le soleil sort de l'horizon à Espoey

En arrivant dans la plaine du gave de Pau à Lagos


Vue sur  la vallée de l'Ouzom et le cirque du Litor en fond à gauche

L'église de Lagos
A Nay, sur...

...le Gave de Pau

Pause à Asson

En penetrant dans la vallée de l'Ouzom

Eglise d'Arthez d'Asson

A hauteur de l'ancien chateau des Aoules, en fond le vallon de l'Arriu Sec

Cascade de...
...l'Aygue Blanque

Au pied du col de Spandelles en contrebas de Ferriéres

Les granges d'Echartès
Vers le col d'Aubisque (en fond à droite)

Panoramique sur la haute vallée de l'Ouzom (en fond à gauche le col d'Aubisque)


Vue sur le col de Spandelles qui parait trés haut ! et le Pic de Navaillo
En fond les crêtes du Pic de Ger

Plus je monte et plus le col de Spandelles est haut !
Vue vers la vallée de l'Ouzom et en fond les crêtes du Soum de Gélaque et
celles du Pic de Mondragon enveloppées d'une écharpe nuageuse.

Le Soum de Granquet
De gauche à droite, le col d'Ansan, le Roc de Manoula et le col de Spandelles

Panoramique à 1 kms du sommet coté ouest

Zoom sur les granges d'Esteres
Les monolithes du versant ouest du Soum de Granquet

Au centre en fond, le col d'Aubisque

Zoom sur le Pic de Ger

Depuis le col de Spandelles, vue versant ouest


...et vue versant est
Dans la descente coté Bergons

Sur le chemin du col de Couraduque au dessus du Gite Haugarou

Vue sur le col de Spandelles

La vallée d'Arrens dans les nuages depuis le col de Couraduque

Le ciel bleu coté nord-ouest
Le final du col de Couraduque versant vallée du Bergons

Depuis le col de Couraduque, départ des pistes du Val d'Azun, à gauche vers les cols de La Serre et de Bazés, en face
vers le gite Haugarou et à droite vers les cols de Couret et de Liar.

Sur les pistes du Val d'Azun en regardant coté vallée d'Arrens

Depuis le col de couret, on devine la vallée d'Arrens

Au sommet du col de Couret

En descendant la piste de la forêt d'Arragnat avec en bas à gauche la vallée du Bergons


Dans la forêt d'Arragnat

En bas de la vallée du Bergons, vers le village de Salles

Troupeau de chévres sur les hauteurs de Sére-en-Lavedan

Sere-en-Lavedan

Salles

En plongeant sur la vallée d'Argeles-Gazost, en fond les pentes du Hautacam

Le fond de la vallée d'Argeles et l'entrée des Gorges de Pierrefitte
En attaquant le col des Bescuns, en bas d'Aspin-en-Lavedan, vue sur le
funiculaire du Pic du Jer au pied de Lourdes

Entre Aspin-en-Lavedan et Ossen, vue sur Lourdes

En dessous d'Ossen dans la montée du col des Bescuns (en haut à droite)

Au sommet du col des Bescuns
Le Gave de Pau en aval de Lourdes et de son château (à droite)

Panoramique sur Pontacq sous un ciel qui se charge prémisse de la pluie annoncée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire