samedi 23 mai 2020

Vendredi 22 Mai 2020 : RANDONNÉE PÉDESTRE "BOUCLE DE LA MATURE"

Après plusieurs semaines de confinement sans pouvoir profiter des grands espaces, et surtout de mes chères Pyrénées, j’ai profité de la présence de ma chère et tendre en ce WE de l’ascension pour l’amener découvrir le chemin de la Mature en vallée d’Aspe que j’avais moi-même découvert en Octobre 2016 (voir article du blog : http://lemontagnol.blogspot.com/2016/10/samedi-15-octobre-randonnee-pedestre.html).

Ce vendredi matin, vers 9h30, nous arrivons donc au virage de la Passette au-dessus du Pont de Cebers entre Etsaut et Urdos où nous constatons que des cabanes de chantier coupent le GR10 qui accède au sentier de la Mature. Ayant prévu de faire une boucle par le col d’Arras, nous décidons de garer la voiture un peu plus haut manière de faire la boucle dans le sens contraire.
Une fois sur le PR de la Mature, la pente est raide à travers une explosion de fleurs des champs. Nous longeons le ruisseau de Bouscagne en rentrant dans le bois de Bieus. Un peu plus haut nous laissons le gîte/café de Beloute sur notre droite et continuons notre ascension, le souffle coupé pour certain. Nous croisons un couple qui vient du chemin de la Mature et qui nous assure que nous pouvons passer.
Au bout d’un peu moins de 3 kilomètres et 550m de dénivelés (soit 20% env de pente), nous atteignons enfin le col d’Arras situé à 1305m, point culminant de la boucle au pied de la Péne de Lamounédère que nous contournons pour trouver un point de vue sympa afin de faire la pause apéro/foie gras ! Ahhh, il faut bien çà pour recharger les batteries !
Face à nous, les crêtes espagnoles de la Serra de Bernera nous offre leurs faces nord enneigées.
Le soleil brille, je suis en très très bonne compagnie et en plus la bière est fraiche… le Montagnol est heureux…
Passés cette pause gourmande, nous reprenons le chemin qui redescend sur celui du GR10 en pénétrant dans le bois de Pacq avec en fond les crêtes du Pic Gaziés entre Aspe et Ossau. Une fois sur le GR10, nous faisons un arrêt à la cascade du ruisseau de l’Estérous. Après cette pause rafraichissante, nous suivons le GR10 en direction des Gorges d’Enfer. Au passage, nous faisons un petit détour au Pont des Trungas sur le ruisseau le Secoue.
Nous poursuivons notre descente au milieu des bois qui nous protège d’un soleil de plomb jusqu’au granges de Perry avant de pénétrer sur le haut des gorges en apercevant le chemin de la Mature en parti creuser dans le flanc de la montagne. C’est impressionnant et déconseillé aux randonneurs souffrant de vertige. Le sentier se situe en moyenne autour de 100m quasiment à la verticale au-dessus du ruisseau.
Quand on pense que des charrettes remplies de troncs d’arbres attelées à des bœufs ont emprunté ce chemin creusé pour l’occasion, le lieu prend une tout autre dimension (voir historique :https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_la_M%C3%A2ture)
En aval les Gorges d’Enfer rejoignent la vallée d’Aspe au pied du majestueux fort du Portalet (voir historique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_du_Portalet)
Les travaux n’ayant pas débuté, nous rejoignons la voiture sans problème avec une jolie boucle d’environ 7 kilomètres.
Par curiosité, avant de rentrer directement à la maison, nous montons au tunnel du Somport manière de voir si la frontière est vraiment fermée. Apparemment non mais des contrôles sont effectués à Canfranc coté espagnol. Nous profitons du temps toujours clément pour monter au col du Somport vide de toutes âmes avant le retour à la maison…

Très belle balade en charmante compagnie…qui, je l’espère, en appellera d'autres...

Localisation

Tracé de la boucle effectuée

La Pène de Latta

En demarrant la boucle , les Granges de Boileau au dessus de la vallée d'Aspe

Explosion de fleurs des champs...

En pénetrant dans le bois de Bieus le...
...long du ruisseau de Bouscagne

La pente est raide...

Au dessus du Gîte Beloute, une trouée permet de découvrir les sommets
environnants coté ouest.

A quelques centaines de métres
du col d'Arras, carrefour de sentiers.
Crete au dessus du col d'Arras

Depuis le col d'Arras, panoramique coté sud-ouest

En fond les sommets enneigés de la Sierra de Bernera coté espagnol.

Les granges de Perry

Arret pique-nique au restaurant panoramique...

Aprés l'effort, le réconfort !

Depuis le col d'Arras, vue coté Est vers les crêtes du Soum d'Aas entre Aspe et Ossau

Sur le GR10 à la cascade, arrêt à...
...la cascade de l'Estérous...

Vue sur le ruisseau du Sescoué depuis le Pont des...
...Trungas...

Les granges de Perry.
Depuis les Granges, vue sur notre restaurant panoramique (au centre en haut)

Le haut des Gorges d'Enfer coté est et...
...coté ouest

sur le Chemin de la Mature...

Au dessus du Fort du Portalet

La vallée d'Aspe vers le nord

Le Cirque du Pas d'Aspe en montant au col du Somport

Col du Somport au pied de la Sierra de Bernera

El Pico de la Garganta (2643m)
El Pico d'Olibon (2475m)

Le massif de la Sierra de la Partacua

La station de ski d'Astun coté nord-est et à droite le col des Moines