mercredi 9 juin 2010

4, 5 et 6 JUIN - WE Cyclosportive "LA VENTOUX"

Vendredi 04 Juin

Cà y est, c'est parti pour ma saison de cyclosportives. Ce Vendredi matin vers 8h, je pars donc de la maison, direction le Ventoux pour sa cyclosportive annuelle. Aprés un trajet mouvementé et un radiateur en surchauffe, j'arrive à Beaumes de Venise vers 15h où je m'installe au camping. Aprés avoir récupéré mon dossard de course, je m'autorise une scéance touristique avec visite et achats.
Le repas de la soirée consiste à des pâtes et des pâtes ! Ensuite repos et dodo.

Arrivée dans la région d'Avignon.
1-Depuis Chateau-neuf-du-Pape, les Dentelles de Montmirail à gauche et le Mont Ventoux à droite.
2-Le village de Courthézon.


Depuis le col Suzette (derniere difficulté de la course du lendemain)
1- la face Est du Mont Ventoux.
2-Entre Suzette et Le Barroux.
3-la vallée vers Beaumes de Venise entre Malaucéne et Beaumes. Au fond, légéremment à gauche, Carpentras.
4-le massif des Dentelles de Montmirail.

1-Statue sur le rond-point de l'entrée de Beaumes de Venise.
2-Installation au camping du village.

1-Le village de Beaumes de Venise.
2-Olivier sur fond d'église de Beaumes.

1-Trés bonne adresse à Beaumes de Venise pour les amateurs.
2-Olivier en fleur.

1-Maison dans Beaumes de Venise
2-Coucher de soleil sur le sommet du Ventoux.

Samedi 05 Juin

Aprés une nuit courte mais pleine, c'est les préparatifs de course. Au camping, je ne suis pas le seul cycliste à m'afférer autour du vélo. A 8h, je décolle du camping sur le vélo pour un échauffement de 15' avant de me présenter au départ où plus d'un millier de cycliste attendent.
Deux courses sont prévues. La Master de 171kms et la Sénior de 102kms. C'est dans la Master que je suis inscris avec 960 concurents.
A 8h30, c'est le départ. Au programme, 8 difficultés: Col des Tempêtes (Mont Ventoux), Col des Astaux, Col des Gainons, Col de Veaux, Montée au Chalet Reynard depuis Sault, Col de la Madeleine, Col de la Chaine et Col Suzette.
Je vais vite m'apercevoir que là où pousse la vigne, rien n'est plat. C'est une sucession de montées et descentes qui nous améne à Bédoin pied de l'ascension du Mont Ventoux. Comme d'habitude, je me sens à l'aise dans la montée et j'atteins le sommet aprés 23kms en 1h45'. Le temps est magnifique et le paysage à couper le souffle. Je bascule dans la descente où j'atteins la vitesse maxi de 83 km/h. Ensuite, les casses pattes s'enchainent pendant 2h avant d'atteidre Sault pour une remontée du Ventoux jusqu'au chalet Reynard. Les crampes me titillent et je suis obligé de m'arreter plusieurs fois pour les calmer. Les 19 kms de montée sont pas trés durs mais long surtout avec la chaleur (29° à l'ombre). Enfin, je vois le chalet et je bascule coté Bédoin dans la partie que nous avons monté le matin. Pendant 30 ans, j'avais tenté de dépasser les 80 km/h sans succés et là en 2 WE je les dépasse 4 fois pour battre mon record du WE dernier en franchissant la barre des 86 kms/h. Cà file !
Aprés Bédoin, je pensais me reposer jusqu'à l'arrivée, raté ! On attaque de suite le col de la Madeleine. Etant persuadé que pour avoir le brevet d'or, il fallait rentré en 7h15', je comprends que je n'y arriverais pas et je gére les 3 derniéres difficultés pour franchir la ligne en 216° position (87° dans ma catégorie) et en 7H44' et un brevet d'argent. (c'est lundi matin, au bureau que je me suis aperçu que les 7h15' pour l'or, c'était pour "La Pyrénéenne". En fait, le brevet d'or de "La Ventoux" était en 7h40' maxi, c'est à dire 4' de moins. 4' que j'aurais pu facilement gagné ! Quel imbécile ! Enfin, au moins je sais ce que je vaux).
Aprés une douche réparatrice au camping et quelques minutes de récupération, je reviens à l'arrivée pour profiter du repas offert par la course. Aprés quelques discussions entre cyclistes, je repars au camping pour une petite heure de repos. Dans la soirée, je reprends mon habit de touriste et pars me promener en ville où je me régale avec un bon demi bien frais que je me révais déjà sur le vélo.
Aprés la course, la concentration se relache et c'est jusqu'à 23h que je discute avec une dizaine de cyclistes du camping où on se refait la course et où on parle de vélo bien sur !
Allez, aprés cette belle journée inoubliable, c'est le moment d'aller au dodo.

Le Parcours de "LA VENTOUX 2010"

1-Au départ, à Beaumes de Venise.
2-Le paysage lunaire du sommet du Ventoux

Dans la montée mythique du Ventoux. On serre les dents !

Dimanche 06 Juin
C'est le temps du retour, vers 8h45, je quitte le camping et Beaumes de Venise avec pour mission de ramener quelques commandes de vin à la cave de Cairanne où je m'arrêtes à chaque passage dans la région et que je conseille à tous les amateurs. Pour cela, je décide de passer par un petit col non goudronné, le col du Canyon entre Lafare et Gigondas, pour apprécier les magnifiques Dentelles de Montmirail. Toujours aussi belles !
Aprés avoir laissé quelques devises à Cairanne en échange de quelques litres, me voilà parti direction les Pyrénées avec une appréhension concernant la voiture et son radiateur. J'ai du rajouter un peu d'eau le long du parcours mais je suis bien arrivé à la maison en roulant tranquille.
Et voilà, moi qui n'avais jamais monté le Ventoux, ce fut une belle éxpérience sportive avant d'affronter les prochaines et "La Pyrénéenne" Samedi 12 Juin.

1 et 2. Au pied des dentelles de Montmirail entre Lafare et Gigondas.

1 et 2. Les dentelles de Montmirail vues depuis le col du Canyon.

1-Le village de Gigondas au pied des dentelles de Montmirail connu pour son vin, grand cru Cotes du Rhone.
2-Le village de Cairanne, et sa cave coopérative où je raméne toujours quelques litres de vins à chacun de mes passages. Vin de Cairanne qu'une personne m'avait fait connaitre et apprécié il y a quelques années. Cette personne était ... mon toubib ! Comme quoi, le bon vin ne peut faire que du bien (avec modération bien sur).

Pour toi Mémé, pour toi Jean-Claude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire