lundi 18 mars 2013

16 et 17 Mars - WE A CAMPAN

Samedi 16 Mars

Mes parents ayant pris leur quartier Campanois pour leur cure annuelle à Bagnéres, je profites de leur présence au Mobil-home pour passer le WE avec eux comme depuis 2 ans.
La neige étant tombée encore dans la semaine (voir article précédent), c'est avec le VTT que je monte les rejoindre vers 11h.
Après avoir déchargé mes affaires, je pars seul direction le Chiroulet (Alt: 1077m. 10 kms à 4.5% de moy.).Le temps se couvre et le vent défavorable, dû à l'effet de foehn se fait sentir de plus en plus au fur et à mesure de la montée. Par contre le paysage est magnifique. Arrivé au sommet, je fais demi-tour pour rejoindre dans la descente le hameau de La Vialette où je décides de monter la route forestiére du Col du Couret en doutant que la route soit dégagée jusqu'au sommet. Je monte environ 3 kms à plus de 11% de moy avec certaines rampes à plus de 15% et effectivement à 2 kms du sommet, environ 30cm de neige sur la route m'oblige à rebrousser chemin. Je décides alors de monter par l'autre versant, celui de Bagnéres. J'attaques donc la montée trés agréable dans le bois jusqu'à la Croix de Manse. La route étant bien dégagée, je décides de continuer, malheureusement, à quelques kilométres des plaines d'Esquiou, aprés avoir monté 6 kms à 6% de moy, la neige m'oblige là aussi à faire demi-tour.
Le Montagnol se dit qu'une seule montée dans la journée n'est pas suffisante, aussi, à Bagnéres, je décides de monter le Col des Palomiéres, qui lui est bien dégagé ( Alt: 810m. 4.5 kms à 6% de moy)
Là, je commence à sentir dans les jambes les 17 kilos du VTT ! et c'est avec plaisir que je rentre au camping vers 15h après 66 kms au compteur dont 24 de montées pures et 1700m de dénivellés.
L’après-midi et la soirée se termine devant le tournoi des 6 Nations où la finale entre Gallois et Anglais fût un régal.

Le Pic du Midi vu dans la montée du Chiroulet
Le Pic du Montaigu vu dans la montée du Chiroulet

A 1 kms du sommet du Chiroulet. En face, le pic de Bizourtére (2311m)
Un peu de neige sur les bas-cotés !



Dans le Col du Couret, çà patine ! Impossible d'aller plus loin
Un des emblémes de Bagneres,  le Pic Tucou (950m) vu de dérriére dans le Col du Couret.


Encore bloqué par la neige. Et oui, un peu taré le Montagnol !!!
Panoramique depuis le Col des Palomiéres.

Entre Gerde et Asté, en fond le Pic du Midi. A droite, au 1° plan, le Petit Monné (1172m)


Dimanche 17 Mars


Il était prévu de faire une petite sortie avec mes jeunes amis Juju et Bastien. Vu la pluie annoncée la veille, nous avons décidé d'annuler.
Hors, au réveil, pas de pluie ! Je me décides donc à faire une petite sortie de décrassage autour de Campan.
Je pars donc vers Sainte-Marie de Campan. Plus j'avance, plus le temps est clair ! Ho, le Montagnol se dit que l'Aspin n'étant pas loin, pourquoi pas !
Me voilà donc parti. Avant Sainte-Marie, je tourne à gauche vers les Falaises de Trassouet pour remonter l'Adour de Payolle par la petite route qui ressort un peu avant La Séoube.
A Payolle, quelques touristes profitent encore de la neige abondante à cette saison.
Juste aprés la carriére, la route qui longe la descente de ski, m'offre un instant magique que je n'avais jamais vécu. Arrivé à hauteur du tire-fesse, 2 skieurs m'ont dit bonjour à quelques dizaines de métres. Moi sur mon VTT et eux sur les skis ! Magique...
La route bien dégagée est agréable, personne à part quelques randonneurs.
De mes 4 vélos, le VTT était le seul à ne pas connaitre le Col d'Aspin. Chose faite.
En plus, des rayons de soleil viennent éclairer les versant de l'Arbizon et du Pic du Midi offrant des couleurs superbes.
Je ne m'attardes pas, c'est encore loin d'être l'été ! Dans la descente, aprés Payolle, je décides à tout hasard de monter le Col du Sarrat de Bon. Je fais à peine 50m et au 1° virage, 30 cm de neige ! Bon, demi-tour.
Toujours pas de pluie. Je décides de faire le tour de la vallée de Gripp avant de rejoindre mes parents vers midi avec 50 kms de plus et 900m de dévillés.
La pluie est arrivée vers 12H30.
Génial, ah, on ne peut pas être malchanceux partout !!!

L'Adour de Payolle entre Trassouet et La Séoube au pont de La Moulette.
Depuis le camping de la Séoube, vue imprenable
sur le Plo Del Naou (1754m) cher à mes parents.


Payolle, rarement autant enneigé à cette période.
Le Col d'Aspin (en fond) et le Montagnol vous saluent bien.


A 1 kms du sommet, panoramique sur Payolle en bas et le massif du Pic du Midi

L'Aspin, grande première pour le VTT et ses 17 kilos.
Le Pic du Midi s'est entouré d'une écharpe


L'Adour de Gripp entre Sainte-Marie de Campan et Gripp.
Le camping du Layris à Campan, au pied des Pic d'Asté (1274m) à gauche et celui du Teilhet (1287m) à droite.

Mamie et Papy Barbarou me font coucou !


50 ans d'amour ! C'est beau et çà mérite le respect...
Les Barbarou vous saluent bien et vous donne RDV pour d'autres aventures....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire