dimanche 7 septembre 2014

Dimanche 07 Septembre - COL D'ASPIN ET VISITE DU CALVAIRE DU MONT ARES

Après une période de "disette", depuis l'étape du tour, je n'avais fait aucun col majeur. Ce Dimanche matin, l'été étant enfin arrivé (il était temps !), et profitant de ma présence chez Marielle à Lannemezan, je décide de me faire l'Aspin par Arreau avec retour par Bagnéres, Cieutat, L'Ecaladieu, Mauvezin et Capvern.
Sans trop d'entrainement, je ne sais plus trop où j'en suis de ma condition et c'est un peu dans l'inconnu que je démarres vers 9h en direction de la vallée d'Aure. Les sensations sont moyennes. A Arreau, je m'arrête pour m'enlever les "couches". Un cycliste passe devant moi et c'est ensemble que nous attaquons les premiéres rampes du col d'Aspin (Alt: 1489m. 12.1 kms à 6.6% de moyenne). Tout en discutant, nous montons sur un bon rythme. A mi-col, je le lâche et c'est toujours sur un bon rythme que je continue l'ascension. Arrivé au sommet, je suis agréablement surpris de constater que je viens de battre mon record de montée en 50' (le précédent était de 52'), soit une moyenne de 14.5. Vraiment étonnant... mais bon, je ne cherche plus à comprendre. Aprés m'être rhabillé, je bascule vers Payolle. Dans la descente, je croise des gars du club des Enclaves dont le voisin Fabrice avec qui j’échange quelques paroles ( salut à toi si tu lis l'article...). Au bas de Payolle, je rejoins un groupe du CC AZUN que j'accompagne entre 40 et 50 kms/h jusqu'à Bagnéres de Bigorre, sans même pouvoir m'enlever le coupe-vent !! Ce que je fais dans la cité Bigourdine avant d'attaquer la bosse qui me ramène vers Cieutat. Puis c'est le retour à Lannemezan par l'Escaladieu et la longue bosse de Mauvezin et de Capvern où j'ai l'impression d'avoir du béton à la place des muscles. Vers 13h, je rejoins Marielle et ses enfants avec 90 bornes au compteur à 25.5 de moyenne et 1550m de dénivelés.
Aprés un précedent WE dans le "Norrrrd" une bonne reprise dans les Pyrénées...


Classique panoramique depuis les hauteurs entre Avezac-Gare et Héches sur l'est des Baronnies et la chaine

Le village de Béyréde
Dans les rampes du Col d'Aspin, le massif de l'Arbizon

Depuis le sommet coté est et Arreau....

....et coté ouest et le Pic du Midi.

Panoramique entre mauvezin et Capvern sur les Baronnies. A droite le château de Mauvezin...

Mauvezin et son château.



Après le repas, les enfants ayant décidés de rester sur leurs ordis, avec Marielle, nous décidons d'aller visiter le site proche du Calvaire du Mont Arés situé sur la commune de Nestier.
Pour y passer très souvent au pied lors de mes sorties vélo, je m'étais toujours dit qu'un jour, il faudrait que je m'y arrête...chose faite avec ma chère et tendre.
Le site n'est pas exceptionnel mais il vaut le détour.

Un peu de culture:
Historique:
C'est à un modeste curé de campagne, l'abbé L. A. Haurou-Bejottes, curé de Nestier, que l'on doit la construction en 1854 du Calvaire, situé dans le département des Hautes-Pyrénées. Il est constitué de douze édicules, réalisés à l'aide des matériaux pauvres locaux et disposés en succession sur le versant du mont. Une chapelle fut érigée dix ans après au sommet, puis complétée en 1880-1881 par une maison communautaire dont prirent possession les Bénédictins Olivétains provenant de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Restauration:
Jusqu'en 1984 les chapelles disparaissaient sous les ronces ; c'est une équipe de volontaires et de bénévoles de tous âges qui a entrepris leur dégagement. Ces chapelles font partie d'un ensemble édifié par étapes à partir du milieu du XIXème : 14 Mai 1854, avec l'autorisation du Conseil municipal de Nestier, alors Chef Lieu de Canton et sous l'entière responsabilité de l'Abbé Béjotte, Curé, la construction démarre. 14 Octobre 1863, la contruction d'une plus grande chapelle, à gauche des dernières stations du chemin de croix, sur l'emplacement d'une ancienne Montjoie consacrée à Sainte Barbe. L'ensemble comprenait alros onze stations : - 4 abritaient, 4 scènes de la Passion : agonie au jardin des oliviers, tribunal de Pilate, flagellation, couronnement d'épines. Les personnages en terre cuite ont été moulés et coloriés aux tuileries de St-Laurent. 7 Abritaient le chemin de croix (qui se trouve aujourd'hui à l'église du village). A raison de deux tableaux par chapelle. A peine visible, au bas de la montée, une grotte abritaiet une nativité. Tout cet ensemble a pu être édifié par une main d'oeuvre volontaire et bénévole, hommes et femmes du village. Ce sont les femmes qui ont porté toute l'eau dans les "douros"posées sur leur tête, c'était la corvée de chaque matin. 1880 : Séduits par le site et la présence du Calvaire des moines Olivétains, venant de St Bertrand de Comminges commencèrent un Monastère qu'ils ne purent terminer ayant été chassés en 1883 par les premières lois sur les Congrégations. Cependant, même après leur départ, des messes continuèrent à être célébrées dans la grande chapelle du haut de la colline jusqu'à la première guerre mondiale. A partir de la fin de la guerre, commence aussi une période de dégradations dont nous assumons les conséquences car les déprédations on été plus le fait des hommes que du temps. 18 Juillet 1943 : une grande croix de bois est dressée tout en haut du Mont Arès. 22 Mai 1957, la croix est illumée jusqu'en 1966 (installation non renouvelée avec le changement de voltage). L'Abbé Hauron-Béjottes Louis Achille, fondateur du Calvaire de Nestier est né à Ossun le 27 janvier 1817, ordonné prêtre le 19 Décembre 1840, Curé de Nestier de 1851 à 1881. Il est décédé à Ossun le 20 Mai 1881. En été 1996 : la Chapelle haute a été restaurée entièrement."

Article de la dépêche :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/30/1137875-nestier-si-le-mont-ares-nous-etait-conte.html



Les 11 chapelles parfaitement alignées avec la grande chapelle au sommet
Vue depuis la grande chapelle
La grande chapelle entiérement rénovée
Le théatre de verdure au pied de l'ancien monastére 

En se promenant dans les bois alentours.


1 commentaire: