mercredi 10 septembre 2014

Mercredi 10 Septembre - VIREE VELO ENTRE BARONNIES, BAROUSSE ET COMMINGES.

Ce Mercredi, profitant (par force...) du chômage partiel et de l'été indien, je décide, depuis Lannemezan de faire une boucle à vélo entre Baronnies et Comminges.
Vers 8h15, avec une température de 16°, je me dirige vers les Baronnies par le village de Tilhouse d'où je profite d'un panorama magnifique avec les belles couleurs du soleil levant. Je descend dans la vallée de l'Arros que je remonte jusqu'à Espèche. Dans ce coin sauvage des Pyrénées, entre la rosée du matin, le silence reposant et les rayons du soleil qui éclaire les sommets, un bonheur et une sérénité m'envahit que je n'avait plus ressenti sur mon vélo depuis des mois... je fais le plein au maximum car je sais par expérience que ces moments ne durent pas longtemps...
Je remonte ensuite sur le Pla de la Hount pour me diriger vers Esparros et le pied du Col de Coupe (Alt: 720m. 4.2 kms à 5.8% de moyenne) que j'attaques avec plaisir. Au fur et à mesure que je m’élève, le paysage des Baronnies en ce début de journée, s'offre à moi comme un cadeau que je reçois... J'atteins rapidement le sommet où je m'arrête quelques instant avant de basculer dans la vallée d'Aure pour rejoindre Bazus-Neste où j'attaques le petit col de Mazouau (Alt 631m. 1.7 kms à 4.2 % de moyenne). Aprés une derniére ligne droite à prés de 10%, je traverse le village de Mazouau avant de me diriger vers ceux de Gazave, Montsérié, Hautaget et Nestier où je retrouve la D26 qui m’amène à Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrére. Je passe dérriére son église de Saint-Just pour la photo avant de traverser Lourre-Barousse et la Garonne Pour prendre Barbazan et le col de La Hountarède (Alt: 480m. 1.8kms à 2%). C'est un "coup de cul" dans le jargon, loin de la définition même de "col". Je me dirige ensuite vers Ardiége, Pontis-de-Riviére, Huos, Gourdan-Polignan et Montréjeau. Pour ne pas emprunter la route principale monotone qui me ramène à Lannemezan, je monte la bosse des Toureilles puis celle de Franquevielle avant de rejoindre Lannemezan par Pinas vers 12h30 avec 94 kms au compteur à 26.5 de moyenne.
Cela faisait effectivement depuis plusieurs mois que je n'avais plus pris autant de plaisir à pédaler. Comme quoi, la décision d'arrêter les cyclosportives a été une bonne décision, bénéfique à plusieurs points de vues...

Panoramique depuis les hauteurs de Tilhouse...





...avec vue sur les Baronnies et le Pic du Midi...
...sur lequel brillent ses antennes sous le beau soleil de Septembre.

En arrivant sur le village de Tilhouse, les Baronnies avec à gauche le Pic du Montaigut.





L'herbe grasse est un régal pour les "résidentes"
Paysage bucolique et paisible des Baronnies.

L'église de Lomné avec en fond les Pic de Stiouére et de Le Brouca





Entre Lomné et Esparros, vu sur le village de Laborde avec en fond,
le Casque du Lhéris.
Au sommet du Col de Coupe, vue coté Nord-Est. En bas à droite,
le village de Labastide...
...et coté Sud-Ouest, Esparros et Laborde avec en fond à gauche, le Pic du Midi.


Le village de Mazouau et au creux en face le col du même nom.

Entre Hautaget et Nestier, vue sur les crêtes de la station de Nistos-Cap-Neste.

Au premier plan l'église Saint-Just de Valcabrère et derrière la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.







J'ai traversé Smallville dans le pays de "Superman" !! 

La Garonne à Gourdan-Polignan au pied de
Montréjeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire